ANNONCE

Un album des finissants, version 2.0

Hier, l’enseignant de 6e année Patrick Valois nous parlait de son utilisation d’Edmodo et de la publication en ligne d’un roman policier écrit par les élèves. Aujourd’hui, il décrit son projet coup de cœur, un album des finissants résolument 2.0!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Hier, l’enseignant de 6e année Patrick Valois nous parlait de son utilisation d’Edmodo et de la publication en ligne d’un roman policier écrit par les élèves. Aujourd’hui, il décrit son projet coup de cœur, un album des finissants résolument 2.0!

En entrevue, Patrick Valois explique : « La réalisation de l’album des finissants est un projet on-ne-peut-plus classique, mais auquel je voulais donner une touche un peu plus 2.0. Je voulais que les élèves puissent y déposer des vidéos, des animations, des liens Web, des textes et des photos. »

L’enseignant de l’Académie Lafontaine, à St-Jérôme, a préalablement testé de nombreux outils et fait appel à son réseau professionnel pour obtenir des idées. Il a finalement adopté la suggestion de Barbara Morin, le site Weebly. « J’ai présenté le projet aux élèves en leur demandant ce qu’ils aimeraient retrouver dans leur album, puis nous avons fait une sélection. » Il précise que, comme il n’y avait aucune limite d’espace, la plupart des suggestions ont été retenues.

Patrick Valois a aussi expliqué aux jeunes qu’il voulait que son rôle dans le projet soit limité au minimum. « Nous avons nommé des directeurs de section. En équipe de 2 ou 3, les directeurs sont responsables que chacun fasse le travail qu’il a choisi dans sa section.  Tous ont choisi ce qu’ils désiraient et le travail a commencé. »

Il raconte qu’il a été très impressionné par ses élèves qui se sont mis à la tâche avec sérieux et rigueur. « Ils ont respecté les consignes que les directeurs de section donnaient, ils ont produit du matériel par eux-mêmes. Ils ont trouvé comment importer des vidéos dans YouTube, comment insérer des liens, des images… Certaines sont allés chercher des photos sur des comptes personnels (tout en me demandant, au préalable, la permission). La classe est devenue une vraie salle de rédaction!

Aujourd’hui, le projet est pratiquement terminé. L’enseignant se dit vraiment fier du cheminement des élèves, de l’entraide et des apprentissages qu’ils ont pu y faire. De plus, il confirme que son rôle a effectivement été limité à une supervision « plus que légère et du support technique lorsque l’équipe d’experts n’arrivait pas à résoudre le problème ».

Il envisage, pour l’an prochain, passer à la version Pro de l’outil Weebly « pour éviter certains détours que nous avons dû faire cette année ».

Vous avez vécu de beaux projets TIC en classe cette année? Écrivez-nous pour nous en parler! info@ecolebranchee.com

 

 

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :