ANNONCE

Un album des finissants, version 2.0

Hier, l’enseignant de 6e année Patrick Valois nous parlait de son utilisation d’Edmodo et de la publication en ligne d’un roman policier écrit par les élèves. Aujourd’hui, il décrit son projet coup de cœur, un album des finissants résolument 2.0!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Hier, l’enseignant de 6e année Patrick Valois nous parlait de son utilisation d’Edmodo et de la publication en ligne d’un roman policier écrit par les élèves. Aujourd’hui, il décrit son projet coup de cœur, un album des finissants résolument 2.0!

En entrevue, Patrick Valois explique : « La réalisation de l’album des finissants est un projet on-ne-peut-plus classique, mais auquel je voulais donner une touche un peu plus 2.0. Je voulais que les élèves puissent y déposer des vidéos, des animations, des liens Web, des textes et des photos. »

L’enseignant de l’Académie Lafontaine, à St-Jérôme, a préalablement testé de nombreux outils et fait appel à son réseau professionnel pour obtenir des idées. Il a finalement adopté la suggestion de Barbara Morin, le site Weebly. « J’ai présenté le projet aux élèves en leur demandant ce qu’ils aimeraient retrouver dans leur album, puis nous avons fait une sélection. » Il précise que, comme il n’y avait aucune limite d’espace, la plupart des suggestions ont été retenues.

Patrick Valois a aussi expliqué aux jeunes qu’il voulait que son rôle dans le projet soit limité au minimum. « Nous avons nommé des directeurs de section. En équipe de 2 ou 3, les directeurs sont responsables que chacun fasse le travail qu’il a choisi dans sa section.  Tous ont choisi ce qu’ils désiraient et le travail a commencé. »

Il raconte qu’il a été très impressionné par ses élèves qui se sont mis à la tâche avec sérieux et rigueur. « Ils ont respecté les consignes que les directeurs de section donnaient, ils ont produit du matériel par eux-mêmes. Ils ont trouvé comment importer des vidéos dans YouTube, comment insérer des liens, des images… Certaines sont allés chercher des photos sur des comptes personnels (tout en me demandant, au préalable, la permission). La classe est devenue une vraie salle de rédaction!

Aujourd’hui, le projet est pratiquement terminé. L’enseignant se dit vraiment fier du cheminement des élèves, de l’entraide et des apprentissages qu’ils ont pu y faire. De plus, il confirme que son rôle a effectivement été limité à une supervision « plus que légère et du support technique lorsque l’équipe d’experts n’arrivait pas à résoudre le problème ».

Il envisage, pour l’an prochain, passer à la version Pro de l’outil Weebly « pour éviter certains détours que nous avons dû faire cette année ».

Vous avez vécu de beaux projets TIC en classe cette année? Écrivez-nous pour nous en parler! info@ecolebranchee.com

 

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!

Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture

Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.

La science se niche au Collège Beaubois

Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!