La science se niche au Collège Beaubois

Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Faire de la science un projet concret, c’est le pari que Roxanne Piché, enseignante de secondaire 1 au Collège Beaubois de Pierrefonds, en banlieue de Montréal, relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!

Le conseiller pédagogique du Collège Beaubois, Jacky Lepeintre, est un ornithologue amateur. Il croit aussi que les technologies « ne peuvent rester aux portes des écoles ». Mais que celles-ci demandent « du jugement, de la stratégie, de la communication auprès des familles, et surtout de l’accompagnement ». Roxanne Piché a donc pu bénéficier de son soutien.

Dans un premier temps, les deux classes de la jeune enseignante se sont vu proposer une recherche sur les espèces d’oiseaux préférant les nichoirs plutôt que les nids dans les arbres. Le Collège étant entouré d’un boisé, les élèves ont aussi profité de l’occasion pour observer les espèces ambiantes, donc celles qui avaient le plus de chance d’emménager dans de jolis petits bungalows!

Y aller par étapes

Une fois la recherche effectuée (en partie à la maison, pandémie oblige), il a fallu traiter et valider l’information comme le ferait tout bon scientifique. D’ailleurs, quoi de mieux que de demander conseil à des scientifiques! Des rencontres virtuelles ont eu lieu à l’aide de tablettes électroniques. Les élèves de Mme Piché ont reçu des réponses notamment sur le bagage, le sexe des oiseaux, la ponte ainsi que les diverses habitudes de la faune aviaire.

L’un des moments forts de la recherche fut sans aucun doute la venue à l’école d’une fauconnière! Le contact avec ses spécialistes a permis aux élèves d’avoir beaucoup plus de réponses à leurs questions pour la suite du projet.

Le prototypage

Le projet des nichoirs propose à chaque élève de réaliser en carton un prototype, en fonction de l’espèce d’oiseau choisie. 

La notion d’essai-erreur est primordiale à cette étape. « C’est comme ça que l’apprentissage se fait », selon Roxanne Piché et Jacky Lepeintre. Certains se sont aperçus que leur nichoir était soit trop petit en raison de la taille des oiseaux à accueillir, soit trop sombre. « Oui, parce que parmi l’ensemble des prototypes réalisés, cinq seront par la suite construits en bois et recevront chacun une caméra pour observer la ponte et l’éclosion des œufs! On sera dans un véritable reality show! ».

Un site internet verra le jour prochainement afin de diffuser les images de l’intérieur des nichoirs. Une vidéo sur le projet sera aussi diffusée sur la chaîne YouTube BeaubOiseaux. Enfin, un sondage suivra pour voir à quel point l’intérêt de ce projet aura marqué les élèves d’un point de vue scolaire, mais également leur environnement familial. Il n’est pas impossible que certains aient envie de reproduire pour leur jardin le nichoir approprié pour les oiseaux de leur voisinage.

Le projet des nichoirs va tout à fait dans le sens de la pensée de M. Lepeintre : viser l’acquisition d’habiletés numériques propres au 21e siècle à savoir notamment « la communication, le travail collaboratif, la maîtrise des TIC, le sens critique et la créativité ».

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!