Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le grand décompte de la fin de l’année scolaire est officiellement débuté puisqu’il reste moins d’un mois avant la fin des classes. D’ici là, l’équipe de l’École branchée continue de fouiller le Web à la recherche d’information pertinente pour vous. Voici vos #Édubrèves de la semaine.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Approches pédagogiques et comodalité

Le ministère de l’Éducation présente un webinaire sur les approches pédagogiques en contexte d’enseignement à distance. C’est un rendez-vous le 28 mai dès 11h. Cette activité, proposée au personnel enseignant et conseillers pédagogiques, vise à proposer des pratiques pédagogiques qui optimisent l’utilisation des trousses audiovisuelles, installées dans les écoles, qui sont destinées à faciliter l’enseignement à distance. Offerte en français et en anglais, la présentation sera suivie d’une période d’échange sur différentes modalités d’enseignement à distance telles que l’enseignement comodal.  


Les gagnantes de la Journée Démo 2021 de Technovation Montréal

Plus d’une vingtaine d’équipes composées de jeunes filles d’écoles primaires et secondaires de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, accompagnées de leurs mentors, ont récemment présenté leur projet technologique Technovation Girls.

Crédit photo : Matteo Zamaria

Nous vous invitons à découvrir les gagnantes:

Grand prix (catégorie senior) : Womensture de Quintessence Quintet est une application qui donne du pouvoir aux filles issues de milieux défavorisés en Afrique en les sensibilisant à l’importance de l’hygiène menstruelle et en faisant don de produits menstruels dans leur région.

Grand prix (catégorie junior) : Planet Pets de Kawaii Chan Girls est une application éducative qui sensibilise les enfants aux espèces en voie de disparition..

Coup de cœur du jury : UBored? de SparKL vise à diminuer les symptômes dépressifs par le biais de passe-temps en générant des défis quotidiens pour motiver les utilisateurs à atteindre des objectifs.

Coup de cœur Technologie du jury : Spectrum de Mobius est un jeu mobile d’aventure éducatif qui sensibilise les utilisateurs aux impacts environnementaux par le biais d’infos faciles à saisir, tout en les incitant à réfléchir de manière éthique à leurs actions. 

Crédit photo : Matteo Zamaria

Il s’agit d’une initiative de l’organisme Technovation Montréal. Les 24 équipes locales ont également soumis leurs projets au jury international du Sommet mondial Technovation, qui aura lieu les 12 et 13 août 2021. Les demi-finalistes du monde entier seront annoncées le 2 juin prochain.


Dépister la désinfo 

Dans le cadre du projet Covid-19 : Dépister la désinfo, l’Agence Science-Presse propose quatre balados qui explorent le phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles dans le contexte inusité de la pandémie mondiale. Cette balado est une production de l’Agence Science-Presse, en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), l’agence de contenu 37e AVENUE et MonCarnet. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.


Des jardins intérieurs pour les écoles

Vireo propose aux enseignants d’amener la nature dans leur salle de classe avec l’installation de jardins intérieurs pédagogiques, connectés, immersifs et ludiques. Les élèves cultivent des plants, des fruits et des légumes et font des apprentissages par projets pendant toute l’année scolaire! Voyez la vidéo qui présente le projet.


Promouvoir l’éducation en plein air au Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back invite les intervenants du domaine de l’éducation, de la petite enfance à l’université, en passant par les milieux alternatifs, à participer au Défi Ouvre ta porte. Un événement Facebook a également été créé pour présenter des exemples inspirants et variés pour aider les personnes non initiées par cette pédagogie à franchir le pas à leur rythme et à leur manière. Les participants ont jusqu’au 17 juin 2021 pour partager leurs initiatives en se rendant au www.defiouvretaporte.ca et ainsi être admissibles à plusieurs prix de participation.

Crédit photo : Andréanne Gervais-Crête

Un coup de pouce pour réussir à l’école

Coup de pouce scolaire rappelle qu’elle offre un service de soutien ponctuel ou régulier pour les enfants du préscolaire à l’université. Elle propose de l’accompagnement pour l’aide aux devoirs et du perfectionnement sous forme de cours individualisés et personnalisés dans toutes les matières ainsi que des suivis en orthopédagogie. Nous en avions déjà parlé sur l’École branchée.


À lire : 

  • GAFAM, la bête à 5 têtes : Ce dossier, préparé par Phylippe Gendreau de Carrefour éducation,  vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web appelés GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.
  • À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques : Trois professeurs de l’Université du Québec à Rimouski ont voulu comprendre le rôle des directions d’école dans le contexte actuel. Leur recherche a permis de dégager huit principes qui guident les actions des directions d’école dans ce temps de crise.

En terminant… on profite de la fin de semaine!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!