ANNONCE

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Array

Le grand décompte de la fin de l’année scolaire est officiellement débuté puisqu’il reste moins d’un mois avant la fin des classes. D’ici là, l’équipe de l’École branchée continue de fouiller le Web à la recherche d’information pertinente pour vous. Voici vos #Édubrèves de la semaine.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Approches pédagogiques et comodalité

Le ministère de l’Éducation présente un webinaire sur les approches pédagogiques en contexte d’enseignement à distance. C’est un rendez-vous le 28 mai dès 11h. Cette activité, proposée au personnel enseignant et conseillers pédagogiques, vise à proposer des pratiques pédagogiques qui optimisent l’utilisation des trousses audiovisuelles, installées dans les écoles, qui sont destinées à faciliter l’enseignement à distance. Offerte en français et en anglais, la présentation sera suivie d’une période d’échange sur différentes modalités d’enseignement à distance telles que l’enseignement comodal.  


Les gagnantes de la Journée Démo 2021 de Technovation Montréal

Plus d’une vingtaine d’équipes composées de jeunes filles d’écoles primaires et secondaires de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, accompagnées de leurs mentors, ont récemment présenté leur projet technologique Technovation Girls.

Crédit photo : Matteo Zamaria

Nous vous invitons à découvrir les gagnantes:

Grand prix (catégorie senior) : Womensture de Quintessence Quintet est une application qui donne du pouvoir aux filles issues de milieux défavorisés en Afrique en les sensibilisant à l’importance de l’hygiène menstruelle et en faisant don de produits menstruels dans leur région.

Grand prix (catégorie junior) : Planet Pets de Kawaii Chan Girls est une application éducative qui sensibilise les enfants aux espèces en voie de disparition..

Coup de cœur du jury : UBored? de SparKL vise à diminuer les symptômes dépressifs par le biais de passe-temps en générant des défis quotidiens pour motiver les utilisateurs à atteindre des objectifs.

Coup de cœur Technologie du jury : Spectrum de Mobius est un jeu mobile d’aventure éducatif qui sensibilise les utilisateurs aux impacts environnementaux par le biais d’infos faciles à saisir, tout en les incitant à réfléchir de manière éthique à leurs actions. 

Crédit photo : Matteo Zamaria

Il s’agit d’une initiative de l’organisme Technovation Montréal. Les 24 équipes locales ont également soumis leurs projets au jury international du Sommet mondial Technovation, qui aura lieu les 12 et 13 août 2021. Les demi-finalistes du monde entier seront annoncées le 2 juin prochain.


Dépister la désinfo 

Dans le cadre du projet Covid-19 : Dépister la désinfo, l’Agence Science-Presse propose quatre balados qui explorent le phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles dans le contexte inusité de la pandémie mondiale. Cette balado est une production de l’Agence Science-Presse, en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), l’agence de contenu 37e AVENUE et MonCarnet. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.


Des jardins intérieurs pour les écoles

Vireo propose aux enseignants d’amener la nature dans leur salle de classe avec l’installation de jardins intérieurs pédagogiques, connectés, immersifs et ludiques. Les élèves cultivent des plants, des fruits et des légumes et font des apprentissages par projets pendant toute l’année scolaire! Voyez la vidéo qui présente le projet.


Promouvoir l’éducation en plein air au Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back invite les intervenants du domaine de l’éducation, de la petite enfance à l’université, en passant par les milieux alternatifs, à participer au Défi Ouvre ta porte. Un événement Facebook a également été créé pour présenter des exemples inspirants et variés pour aider les personnes non initiées par cette pédagogie à franchir le pas à leur rythme et à leur manière. Les participants ont jusqu’au 17 juin 2021 pour partager leurs initiatives en se rendant au www.defiouvretaporte.ca et ainsi être admissibles à plusieurs prix de participation.

Crédit photo : Andréanne Gervais-Crête

Un coup de pouce pour réussir à l’école

Coup de pouce scolaire rappelle qu’elle offre un service de soutien ponctuel ou régulier pour les enfants du préscolaire à l’université. Elle propose de l’accompagnement pour l’aide aux devoirs et du perfectionnement sous forme de cours individualisés et personnalisés dans toutes les matières ainsi que des suivis en orthopédagogie. Nous en avions déjà parlé sur l’École branchée.


À lire : 

  • GAFAM, la bête à 5 têtes : Ce dossier, préparé par Phylippe Gendreau de Carrefour éducation,  vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web appelés GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.
  • À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques : Trois professeurs de l’Université du Québec à Rimouski ont voulu comprendre le rôle des directions d’école dans le contexte actuel. Leur recherche a permis de dégager huit principes qui guident les actions des directions d’école dans ce temps de crise.

En terminant… on profite de la fin de semaine!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les édupreneurs : l’audace de quitter la sécurité pour révolutionner l’éducation (balado)

Troquer la stabilité d'un emploi en éducation pour se lancer à son compte et devenir entrepreneur en éducation? C’est ce qu’ont fait les quatre personnes passionnées que Marc-André Girard a réunies dans le cadre de ce balado en quatre épisodes.

Balado De la nuance en éducation épisode 9 – La mentalité de croissance

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de la mentalité de croissance en éducation. Il croit que la mentalité de croissance devient un levier qui permet de mieux considérer les potentiels variés des élèves.

Balado De la nuance en éducation épisode 7 – les apprentissages socioémotionnels

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de l'importance des apprentissages socioémotionnels.