ANNONCE
ANNONCE

TIC et EPS : faciliter la représentation mentale et autres avantages

En éducation physique et à la santé (EPS), les TIC peuvent jouer un rôle très important quand on saisit leur potentiel. Suite de l’article d’hier, qui fait un compte-rendu de la conférence de Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (Dernière de 2 parties)
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

En éducation physique et à la santé (EPS), les TIC peuvent jouer un rôle très important quand on saisit leur potentiel. Suite de l’article d’hier, qui fait un compte-rendu de la conférence de Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (Dernière de 2 parties)

En plus des autres idées énoncées hier, M. Bouthillette a expliqué lors de sa présentation qu’on peut bénéficier des TIC en éducation physique et à la santé (EPS) pour activer les connaissances antérieures avant une activité, par exemple à l’aide d’un simple questionnaire réalisé grâce à Google Drive. « Si on pose les questions d’activation de façon orale, ce sont souvent les mêmes qui répondent, ou les supers sportifs du groupe. » En réalisant le tout en plus petites équipes selon les tablettes disponibles, tous ont une voix et on peut faire un retour en groupe grâce aux graphiques générés par Google Drive selon les réponses.

Joël Bouthillette a poursuivi en parlant de modélisation dans le but d’amener les élèves à se faire une représentation mentale d’une tâche ou d’une activité. « Souvent, cette étape est faite par l’enseignant ou un pair, mais une fois qu’elle est faite, c’est passé. Avec une affiche par exemple, c’est déjà plus visuel et certains élèves vont arriver à se faire leur représentation mentale en la consultant. Mais certains ont besoin d’aller plus loin, et c’est la vidéo qui va les aider. » Ça tombe bien, il semble que fabriquer ou consulter une vidéo sur une tablette mobile soit un jeu d’enfant. De cette façon l’élève pourra consulter la vidéo à l’endroit et au moment opportun, un bel exemple de différenciation pédagogique!

Il continue en suggérant le recours à des applications représentant des terrains de sport, grâce auxquelles les élèves peuvent développer ensemble une stratégie d’équipe. Et, suite à la capture vidéo de leurs prestations, les élèves pourront s’analyser dans le but d’apporter les ajustements nécessaires. Après une partie de basket-ball, il est courant de faire un retour sur la partie. « Dans plusieurs cas, l’explication des jeunes après une défaite est On était poches ou les équipes ne sont pas justes! D’accord, mais encore? Ils n’ont pas de repère, pas de visuel auquel se référer pour expliquer leurs difficultés. » « On peut aussi s’en servir pour prendre une photo d’une acrobatie statique et la comparer à une modélisation en annotant les lignes du corps par exemple. » Enfin, l’animateur RÉCIT rappelle que l’outil peut parfois simplement servir de compteur de points ou de chronomètre.

Côté installation, l’environnement est bien sûr différent de celui d’une salle de classe. Par exemple, s’il y a un téléviseur ou un écran de projection au gymnase, il doit être bien protégé, ou simplement placé de l’autre côté de la vitre du bureau de l’enseignant. « Avec un dispositif comme l’Apple TV (pour la télévision) ou l’application AirServer (pour un ordinateur), on peut projeter l’écran de l’iPad pour que tous voient bien. » Des tablettes numériques jumelées à un canon interactif viennent augmenter l’interactivité dans l’apprentissage.

Il a terminé sa présentation avec une inspirante citation entendue d’une enseignante dans son milieu : « Plus il y a de ressources disponibles pour mes élèves en cours d’apprentissage, plus j’ai le temps de jouer mon rôle d’enseignante. »

Le 1er Sommet sur le iPad en éducation a eu lieu le 1er mai 2013 à Montréal, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

À voir : la conférence complète de Joël Bouthillette :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!