Testimonial: The importance of the teacher-student relationship and how to get through the crisis

François Pichette, secondary school math, science & technology teacher, shares his thoughts on maintaining a bond with his students during distance learning periods.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By François Pichette, math, science & technology teacher at the Académie Sainte-Marie (CSS des Premieres-Seigneuries)

Over the years, I have noticed on several occasions that having a healthy teacher-student relationship was essential with young people in high school. In this period when distance education is part of the daily life of many, there are some challenges to maintaining this relationship, but it is possible to maintain the link. 

The bond of trust that is established between students and their teachers becomes one of the keys to acquiring respect and attention from young people. In elementary and secondary schools, the link with the student must be a priority and go before even the transmission of content. 

Once the connection is established, the teaching of the content becomes much more fluid and the pace in the classroom accelerates. The majority of the students then respect the instructions and, above all, do the required tasks well.

How to develop the link?

For my part, I consider that being interested in and participating in the daily life of my students, in their goals, their interests and, above all, being attentive to their needs, helps me a lot in my classroom management. .

It's my way of gaining their respect and at the same time their trust! At the start of the year, relationship building takes up a lot more space than content, but over time, content takes its place naturally. I compare it to a train that leaves the station slowly, but gradually picks up speed and rolls off the tracks.

The teacher needs to have the youngster's attention, especially at this time when we often find ourselves online with them.

How to maintain the link at a distance?

And indeed, the current period is not the easiest, neither for the pupils nor for the teachers. In the Quebec City region, it has now been over a month that all students (secondary, primary returning after 4 weeks) have been in distance education. I feel shortness of breath on both sides, but we must not let go. 

I have to take the situation into account to adapt my lessons accordingly. I take the time to chat with my students. I vary the learning situations, I try to put the students into action as much as possible. For example, I organized remote science labs, a photo rally, created Google Forms, and even cooking workshops in the respective classes.

I had no choice but to change my expectations of my students. I am collecting as many traces as possible of their learning using the technological tools at our disposal. I'm trying to focus on the essentials that have been identified by the Ministry, and I'm obviously using my judgment. I will adapt some exams and ask for work to be put back online. 

We have to tell ourselves that everyone is doing their best. On the other hand, I cannot help but notice that the gap is widening between the students who are doing well and those who have difficulty. There are those for whom distance education has had no effect on their motivation and success. For others, it is quite the opposite. There are inequalities which are being created and which will be difficult to overcome. And I dream of being able to devote a little more time to them individually.

According to my vision of education, the task of a teacher, in addition to having to present content and follow the progression of learning, is above all to be a guide and a model for our young people. This is all the more true at this time.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Témoignage : L’importance de la relation enseignant-élève et comment passer à travers la crise

François Pichette, enseignant de mathématique, sciences & technologies au secondaire, partage ses réflexions pour maintenir le lien avec ses élèves lors des périodes d'enseignement à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Par François Pichette, enseignant de mathématique, sciences & technologies à l’Académie Sainte-Marie (CSS des Premières-Seigneuries)

Au fil des années, j’ai pu remarquer à plusieurs reprises que le fait d’avoir une saine relation enseignant-élève était primordiale avec des jeunes du secondaire. En cette période où l’enseignement à distance fait partie du quotidien de plusieurs, quelques défis se posent au maintien de cette relation, mais il est possible d’entretenir le lien. 

Le lien de confiance qui s’établit entre les élèves et leurs enseignants devient une des clés pour acquérir du respect et de l’attention de la part des jeunes. Au primaire et au secondaire, le lien avec l’élève doit être prioritaire et passer avant même la transmission du contenu. 

Une fois le lien bien établi, l’enseignement du contenu devient beaucoup plus fluide et le rythme en classe s’accélère. La majorité des élèves respectent alors les consignes et, surtout, font bien les tâches demandées.

Comment développer le lien?

Pour ma part, je considère que le fait de m’intéresser et de participer au quotidien de mes élèves, à leurs buts, leurs intérêts et, surtout, être à l’écoute de leurs besoins, m’aide beaucoup dans ma gestion de classe.

C’est ma façon de gagner leur respect et du même coup leur confiance! En début d’année, l’instauration de la relation prend beaucoup plus de place que le contenu, mais au fil du temps, le contenu prend sa place naturellement. Je compare cela à un train qui part lentement de la gare, mais qui graduellement prend sa pleine vitesse et file sur les rails.

L’enseignant doit avoir l’attention du jeune, surtout en ce moment alors que nous nous retrouvons souvent en ligne avec eux.

Comment maintenir le lien à distance?

Et justement, la période actuelle n’est pas des plus faciles, ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dans la région de Québec, cela fait maintenant plus d’un mois que tous les élèves (du secondaire, ceux du primaire étant retournés après 4 semaines) sont en enseignement à distance. Je sens un essoufflement de part et d’autre, mais il ne faut pas lâcher. 

Je dois tenir compte de la situation pour adapter mes cours en conséquence. Je prends le temps de jaser avec mes élèves. Je varie les situations d’apprentissage, j’essaie de mettre les élèves en action le plus possible. Par exemple, j’ai organisé des laboratoires de science à distance, un rallye photo, j’ai créé des Google Formulaires et même des ateliers de cuisine dans les cours respectifs.

Je n’ai pas eu le choix de modifier mes attentes envers mes élèves. J’amasse le plus de traces possibles de leurs apprentissages en utilisant les outils technologiques à notre disposition. Je tente de me concentrer sur les essentiels qui ont été identifiés par le Ministère, et je me sers évidemment de mon jugement. Je vais adapter certains examens et demander des travaux à remettre en ligne. 

Il faut se dire que chacun fait de son mieux. Par contre, je ne peux m’empêcher de remarquer que l’écart se creuse entre les élèves qui vont bien et ceux qui ont de la difficulté. Il y en a pour qui l’enseignement à distance n’a eu aucun effet sur leur motivation et leur réussite. Pour d’autres, c’est tout le contraire. Il y a des inégalités qui se créent et qui seront difficiles à surmonter. Et je rêve de pouvoir leur consacrer un peu plus de temps individuellement.

Selon ma vision de l’éducation, la tâche d’un enseignant, en plus de devoir présenter un contenu et suivre une progression des apprentissages, est surtout d’être un guide et un modèle pour nos jeunes. C’est d’autant plus vrai en ce moment.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.