L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Juste avant le congé des Fêtes, nous avions donc décidé de regrouper une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne. Nous vous proposons une deuxième sélection ici.

1re partie : Des ressources pour enseigner en ligne

L’importance de la bienveillance

  • 5 éléments à considérer avant de se lancer dans l’enseignement à distance
    L’enseignement à distance convient mieux au post-secondaire. Malgré tout, en ce moment, les profs doivent bien faire quelque chose, aussi imparfaite soit la solution. Comment soutenir ses élèves alors qu’on est soi-même confiné et, dans certains cas, qu’on doit aussi faire l’école à la maison à ses propres enfants? Voici 5 éléments qui pourraient vous guider!
  • La motivation de nos élèves à distance: quelques astuces
    Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Au sujet de l’évaluation à distance

Numéro du magazine École branchée pour les enseignants, toujours disponibles et pertinents : 

  • La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance
    Comment l’intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu’à distance? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.
  • Évaluer autrement pour favoriser l’équité entre les élèves
    L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.

Intégrer la vidéo

  • La classe inversée a la cote en apprentissage à distance
    De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!
  • Produire des capsules vidéo engageantes
    Les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques : Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

Les sciences à distance

Le français en ligne

Au préscolaire

Pour favoriser la pédagogie active


Consultez d’autres articles de l’École branchée au sujet de l’enseignement à distance.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre infolettre thématique Occasions et défis de l’enseignement à distance pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié sur le sujet.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon. 

Semaine de la FAD 2023 : les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tout le personnel du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 6e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 20 au 24 février prochain.