Découvrez notre nouvelle programmation de CréaCamps

En ce début d’année scolaire, le temps est venu de planifier vos activités de développement professionnel. Que diriez-vous de vivre une journée de formation axée sur l’innovation pédagogique et à dimension humaine? Cet automne, l’École branchée vous propose 4 éditions de son CréaCamp dans plusieurs régions du Québec. Afin de bien choisir l’édition qui vous convient, voici un aperçu des thématiques toujours aussi variées qui seront offertes les 20 septembre, 18 octobre, 1er novembre et 6 décembre.

Vous n’avez pas encore participé à un CréaCamp?

N’attendez plus avant de vivre votre première expérience. Il s’agit d’une formule unique et abordable où vous pourrez explorer un sujet créatif de votre choix parmi une variété d’options résolument axées sur le 21e siècle. Vous découvrirez des outils numériques et expérimenterez des approches pédagogiques innovantes dans un climat de confiance et avec l’accompagnement de facilitateurs chevronnés.

En participant à un CréaCamp, vous vous offrez un temps précieux afin de vous approprier les outils et les approches que vous souhaitez intégrer à votre pratique. Vous serez placés en mode participatif et collaboratif et pourrez ainsi réinvestir rapidement vos découvertes et développer votre réseau professionnel.

Pour découvrir ce que les participants apprécient de leur expérience CréaCamp, nous vous invitons à lire leurs témoignages sur notre fil de nouvelles ou à visionner nos Rendez-vous pédagogiques réalisés avec des participants et facilitateurs (liste de lecture CréaCamp)

Le CréaCamp Bellechasse : pleins feux sur la robotique pédagogique

Organisé en collaboration avec la Boite à science, le CréaCamp du 20 septembre se déroulera à l’École aux Quatre-Vents (CS Côte-du-Sud). Vous n’avez encore aucune connaissance en programmation et en robotique? Ou bien vous maîtrisez déjà plusieurs notions et avez envie d’aller plus loin afin de cibler de nouvelles intentions pédagogiques pour vos élèves? Vincent Bilodeau, Frédéric Gagnon et Dave Tardif seront là pour vous accompagner.

De plus, ceux et celles qui aimeraient réfléchir à de nouvelles stratégies d’évaluation, Catherine Michaud sera de retour pour une troisième année consécutive afin d’animer, en collaboration avec Pierre-Olivier Jetté, la thématique Évaluer autrement. Finalement, vous pourrez aussi explorer le potentiel pédagogique et créatif des iPads en compagnie de Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée.

Commencez votre année du bon pied en vous inscrivant au CréaCamp Bellechasse!

Le CréaCamp Québec : un peu de tout, même pour les profs d’éducation physique

La première édition de l’année dans la Capitale nationale saura plaire aux enseignant-e-s de tous les niveaux et de toutes les disciplines ainsi qu’aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires. L’une des nouveautés qui sera proposée lors du CréaCamp du 18 octobre est la thématique permettant d’explorer les possibilités du numérique en éducation physique. 

Les enseignant-e-s de mathématiques seront aussi particulièrement visés avec la thématique de Mélanie Boucher et Nancy Guérette Vers une classe flexible en mathématiques.

Que ce soit pour réfléchir et échanger sur des sujets aussi actuels que la citoyenneté numérique, la réalité augmentée et les fausses nouvelles, pour découvrir et imaginer des projets d’écriture collaborative ou pour développer votre compréhension de divers outils numériques favorisant la planification de projets, le CréaCamp du 18 octobre est pour vous!

Le CréaCamp Montréal : découvrez de nouvelles applications

Une journée des plus créatives vous attend à l’École Terre-des-Jeunes le 1er novembre. Les ateliers proposés vous donneront des outils et des idées innovantes pour favoriser l’engagement de vos élèves, et ce de multiples façons : laboratoires créatifs, créativité pédagogique avec iPads et Chromebook, création littéraire, portfolio numérique et robotique pédagogique. 

Vous n’êtes pas encore convaincus? Découvrez cette chronique de Kevin Pye qui était participant au premier CréaCamp de Terre-des-Jeunes l’année dernière et qui agira cet automne à titre de facilitateur-expert!

Le CréaCamp Trois-Pistoles : votre dernière chance avec le congé des fêtes

Et pour terminer l’automne en beauté, nous vous proposons une édition colorée à l’École secondaire de Trois-Pistoles avec la dynamique équipe de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs!

Les participant-e-s auront la chance de choisir parmi des thèmes variés animés par des facilitateurs d’expérience : la programmation et la robotique au secondaire, la réalité virtuelle et augmentée, la créativité pédagogique avec les iPads, les mathématiques créatives et l’évaluation/rétroaction (rendre les apprentissages visibles).

Pour ajouter à la magie de la journée, vous aurez la chance de voir les jeunes en action et de découvrir les ressources disponibles à travers le labo pédagogique grâce à une présentation de la bibliothécaire. 

Alors, quel CréaCamp choisirez-vous? Pour tout savoir et pour vous inscrire, c’est par ici.

Quelques rappels

  • Ceux et celles qui ont déjà vécu un CréaCamp peuvent devenir « CréaCampeur VIP » en s’inscrivant avec un collègue n’ayant encore jamais participé. Vous obtiendrez alors 25$ dans la boutique en ligne de l’École branchée!
  • Renseignez-vous auprès de votre direction! Les mesures 15084 et 15085 permettent notamment de libérer le personnel enseignant et d’assumer le coût de sa participation à un CréaCamp.
  • À l’issue d’un CréaCamp, les participants et facilitateurs obtiennent un badge numérique du Cadre 21 qui témoigne de leur engagement en formation continue.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :