L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Kevin Pye, École Saint-Benoît

J’ai toujours pensé que la personne créative était celle qui se démarquait en arts plastiques. Je pense que j’ai complété mon cheminement en arts avec une moyenne de 60%. Chaque fois que je terminais un dessin ou une sculpture en argile, le prof prenait ma création, la tournait à gauche et à droite, regardait en dessous et me donnait la note de 60%. Je me rappelle même qu’à un certain moment, j’ai pris une boule d’argile que j’ai façonnée pendant quelques minutes pour ensuite la remettre au prof d’art et obtenir, encore une fois, 60%… absurde, mais vrai!

Dans ma classe, j’étais à la recherche d’un concept qui me permettrait de susciter l’intérêt de mes élèves. Je voulais créer un moment dans la journée où on mettrait de côté les difficultés d’apprentissage et chacun se retrouverait au même niveau.

C’est ainsi que depuis deux ans je mets en place des laboratoires créatifs dans ma classe (@crealabos). Il s’agit d’un moment privilégié pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. L’impact s’est fait ressentir dès le départ. Les élèves sont responsables de ce moment de la journée; ils peuvent créer et réaliser tout ce qui bouillonne dans leurs têtes : maquettes, présentations orales, schémas… tout est possible! À ce jour dans ma classe, nous avons vécu un combat d’escrime entre une élève et moi, des démonstrations de judo, la construction d’un jeu de baby-foot et j’en passe. Dernièrement, cet intérêt envers la créativité et la collaboration m’ont permis de me poser une question : suis-je une personne créative?

Je tente ici de répondre à cette question.

Je me suis mis à chercher ce qui se fait en lien avec la créativité dans nos écoles et j’ai été complètement abasourdi par tout ce que j’ai trouvé. Rapidement, je me suis rendu compte que la créativité est LA compétence du 21e siècle. La créativité se définit comme étant la capacité de trouver une solution originale à un problème donné. OUPS! On s’éloigne de ce que je pensais. Einstein décrit la créativité comme le cerveau qui s’amuse. OUPS! Je m’éloigne encore un peu plus. De plus en plus de personnes se prononcent en faveur de la créativité et de la collaboration. Nous sommes dans l’ère du numérique. Les connaissances sont au bout de nos doigts. Nous voulons que nos élèves soient en mesure de collaborer pour résoudre les problèmes auxquels ils devront faire face et trouver les informations nécessaires pour y arriver. 

Invitation au CréaCamp Montréal du 1er novembre

Je vous invite à vous joindre à moi lors du CréaCamp du 1er novembre afin de démystifier la créativité dans nos écoles. Lors de cette journée, je vous partagerai les périples auxquels j’ai fait face dans l’implantation de mes laboratoires créatifs et vous comprendrez pourquoi je n’ai aucun regret. Je vous expliquerai également comme j’ai été en mesure d’implanter la Conception universelle des Apprentissages (CUA) dans mes laboratoires créatifs. Je suis convaincu de vous donner la piqûre afin que vous développiez à votre tour des laboratoires créatifs à votre image et qui répondent aux besoins de vos élèves. Je vous y attends.

Ah oui! J’oubliais! Suis-je une personne créative?

J’ai été en mesure d’instaurer un moment privilégié dans ma classe. Je suis parvenu à développer la créativité et la collaboration entre mes élèves. De créer quelque chose de nouveau et sans aucune source de financement. Un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les réseaux Twitter. Donc, suis-je une personne créative? Bien sûr que oui, et nous le sommes tous à notre façon!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : le guide maintenant disponible en français

Au printemps 2022, des événements unconferences (de style edcamp) sur la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs se sont tenus virtuellement. Plus de 80 personnes ont contribué activement aux discussions. Un guide pratique, résumant les échanges et offrant des clés à quiconque souhaite créer un laboratoire créatif, vient d’être rendu public. La version PDF est offerte en exclusivité sur le site de l’École branchée.

La salle immersive du Centre de formation professionnelle des Riverains

Aujourd’hui, notre collaborateur vous invite à découvrir une innovation complètement folle qui est passée un peu inaperçu lors de sa mise en place, c'est-à-dire la salle immersive du Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny. Selon lui, il s'agit d'un outil puissant qui permet d'engager les apprenants.