Suis-je une personne créative?

Par Kevin Pye, École Saint-Benoît

J’ai toujours pensé que la personne créative était celle qui se démarquait en arts plastiques. Je pense que j’ai complété mon cheminement en arts avec une moyenne de 60%. Chaque fois que je terminais un dessin ou une sculpture en argile, le prof prenait ma création, la tournait à gauche et à droite, regardait en dessous et me donnait la note de 60%. Je me rappelle même qu’à un certain moment, j’ai pris une boule d’argile que j’ai façonnée pendant quelques minutes pour ensuite la remettre au prof d’art et obtenir, encore une fois, 60%… absurde, mais vrai!

Dans ma classe, j’étais à la recherche d’un concept qui me permettrait de susciter l’intérêt de mes élèves. Je voulais créer un moment dans la journée où on mettrait de côté les difficultés d’apprentissage et chacun se retrouverait au même niveau.

C’est ainsi que depuis deux ans je mets en place des laboratoires créatifs dans ma classe (@crealabos). Il s’agit d’un moment privilégié pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. L’impact s’est fait ressentir dès le départ. Les élèves sont responsables de ce moment de la journée; ils peuvent créer et réaliser tout ce qui bouillonne dans leurs têtes : maquettes, présentations orales, schémas… tout est possible! À ce jour dans ma classe, nous avons vécu un combat d’escrime entre une élève et moi, des démonstrations de judo, la construction d’un jeu de baby-foot et j’en passe. Dernièrement, cet intérêt envers la créativité et la collaboration m’ont permis de me poser une question : suis-je une personne créative?

Je tente ici de répondre à cette question.

Je me suis mis à chercher ce qui se fait en lien avec la créativité dans nos écoles et j’ai été complètement abasourdi par tout ce que j’ai trouvé. Rapidement, je me suis rendu compte que la créativité est LA compétence du 21e siècle. La créativité se définit comme étant la capacité de trouver une solution originale à un problème donné. OUPS! On s’éloigne de ce que je pensais. Einstein décrit la créativité comme le cerveau qui s’amuse. OUPS! Je m’éloigne encore un peu plus. De plus en plus de personnes se prononcent en faveur de la créativité et de la collaboration. Nous sommes dans l’ère du numérique. Les connaissances sont au bout de nos doigts. Nous voulons que nos élèves soient en mesure de collaborer pour résoudre les problèmes auxquels ils devront faire face et trouver les informations nécessaires pour y arriver. 

Invitation au CréaCamp Montréal du 1er novembre

Je vous invite à vous joindre à moi lors du CréaCamp du 1er novembre afin de démystifier la créativité dans nos écoles. Lors de cette journée, je vous partagerai les périples auxquels j’ai fait face dans l’implantation de mes laboratoires créatifs et vous comprendrez pourquoi je n’ai aucun regret. Je vous expliquerai également comme j’ai été en mesure d’implanter la Conception universelle des Apprentissages (CUA) dans mes laboratoires créatifs. Je suis convaincu de vous donner la piqûre afin que vous développiez à votre tour des laboratoires créatifs à votre image et qui répondent aux besoins de vos élèves. Je vous y attends.

Ah oui! J’oubliais! Suis-je une personne créative?

J’ai été en mesure d’instaurer un moment privilégié dans ma classe. Je suis parvenu à développer la créativité et la collaboration entre mes élèves. De créer quelque chose de nouveau et sans aucune source de financement. Un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les réseaux Twitter. Donc, suis-je une personne créative? Bien sûr que oui, et nous le sommes tous à notre façon!