Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Ce qui nous unit comme enseignants

Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie?

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Par Kevin Pye, École Saint-Benoît

J’ai toujours pensé que la personne créative était celle qui se démarquait en arts plastiques. Je pense que j’ai complété mon cheminement en arts avec une moyenne de 60%. Chaque fois que je terminais un dessin ou une sculpture en argile, le prof prenait ma création, la tournait à gauche et à droite, regardait en dessous et me donnait la note de 60%. Je me rappelle même qu’à un certain moment, j’ai pris une boule d’argile que j’ai façonnée pendant quelques minutes pour ensuite la remettre au prof d’art et obtenir, encore une fois, 60%… absurde, mais vrai!

Dans ma classe, j’étais à la recherche d’un concept qui me permettrait de susciter l’intérêt de mes élèves. Je voulais créer un moment dans la journée où on mettrait de côté les difficultés d’apprentissage et chacun se retrouverait au même niveau.

C’est ainsi que depuis deux ans je mets en place des laboratoires créatifs dans ma classe (@crealabos). Il s’agit d’un moment privilégié pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. L’impact s’est fait ressentir dès le départ. Les élèves sont responsables de ce moment de la journée; ils peuvent créer et réaliser tout ce qui bouillonne dans leurs têtes : maquettes, présentations orales, schémas… tout est possible! À ce jour dans ma classe, nous avons vécu un combat d’escrime entre une élève et moi, des démonstrations de judo, la construction d’un jeu de baby-foot et j’en passe. Dernièrement, cet intérêt envers la créativité et la collaboration m’ont permis de me poser une question : suis-je une personne créative?

Je tente ici de répondre à cette question.

Je me suis mis à chercher ce qui se fait en lien avec la créativité dans nos écoles et j’ai été complètement abasourdi par tout ce que j’ai trouvé. Rapidement, je me suis rendu compte que la créativité est LA compétence du 21e siècle. La créativité se définit comme étant la capacité de trouver une solution originale à un problème donné. OUPS! On s’éloigne de ce que je pensais. Einstein décrit la créativité comme le cerveau qui s’amuse. OUPS! Je m’éloigne encore un peu plus. De plus en plus de personnes se prononcent en faveur de la créativité et de la collaboration. Nous sommes dans l’ère du numérique. Les connaissances sont au bout de nos doigts. Nous voulons que nos élèves soient en mesure de collaborer pour résoudre les problèmes auxquels ils devront faire face et trouver les informations nécessaires pour y arriver. 

Invitation au CréaCamp Montréal du 1er novembre

Je vous invite à vous joindre à moi lors du CréaCamp du 1er novembre afin de démystifier la créativité dans nos écoles. Lors de cette journée, je vous partagerai les périples auxquels j’ai fait face dans l’implantation de mes laboratoires créatifs et vous comprendrez pourquoi je n’ai aucun regret. Je vous expliquerai également comme j’ai été en mesure d’implanter la Conception universelle des Apprentissages (CUA) dans mes laboratoires créatifs. Je suis convaincu de vous donner la piqûre afin que vous développiez à votre tour des laboratoires créatifs à votre image et qui répondent aux besoins de vos élèves. Je vous y attends.

Ah oui! J’oubliais! Suis-je une personne créative?

J’ai été en mesure d’instaurer un moment privilégié dans ma classe. Je suis parvenu à développer la créativité et la collaboration entre mes élèves. De créer quelque chose de nouveau et sans aucune source de financement. Un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les réseaux Twitter. Donc, suis-je une personne créative? Bien sûr que oui, et nous le sommes tous à notre façon!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!