ADVERTISEMENT

Am I a creative person?

The creative laboratories that I set up in my classroom are special moments for my students where collaboration and creativity are valued. So I asked myself the question: am I a creative person?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

By Kevin Pye, Saint-Benoît School

I always thought that the creative person was the one who stood out in the visual arts. I think I completed my arts course with an average of 60%. Whenever I finished a clay drawing or sculpture, the teacher would take my creation, turn it left and right, look underneath, and give me a grade of 60%. I even remember that at one point I took a ball of clay that I shaped for a few minutes and then gave it to the art teacher and got, again, 60%… absurd, but true !

In my class, I was looking for a concept that would allow me to arouse the interest of my students. I wanted to create a moment in the day where we would put aside learning difficulties and everyone would find themselves at the same level.

This is how for two years I have been setting up creative laboratories in my class (@crealabos). This is a special moment for my students where collaboration and creativity are valued. The impact was felt from the start. Students are responsible for this time of day; they can create and produce whatever is bubbling in their heads: models, oral presentations, diagrams… anything is possible! To date in my class, we have experienced a fencing fight between a student and me, judo demonstrations, the construction of a table football game and so on. Lately, this interest in creativity and collaboration has allowed me to ask myself a question: am i a creative person?

I am attempting to answer this question here.

I started to research what is being done in connection with creativity in our schools and I was completely stunned by everything I found. Quickly, I realized that creativity is THE skill of the 21e century. Creativity is defined as the ability to find an original solution to a given problem. WHOOPS! We are moving away from what I thought. Einstein describes creativity as the brain having fun. WHOOPS! I go a little further away. More and more people are in favor of creativity and collaboration. We are in the digital age. Knowledge is at our fingertips. We want our students to be able to work together to solve the problems they will face and find the information they need to get there. 

Invitation to CréaCamp Montreal from 1er November

I invite you to join me during the CréaCamp from November 1st in order to demystify creativity in our schools. During this day, I will share with you the journeys I have faced in setting up my creative laboratories and you will understand why I have no regrets. I will also explain to you how I was able to implement the Universal Design of Learning (UCL) in my creative labs. I am convinced to give you the shot so that you in turn develop creative laboratories in your image and which meet the needs of your students. I expect you there.

Oh yes! I forgot! Am I a creative person?

I was able to establish a special moment in my classroom. I managed to develop creativity and collaboration between my students. To create something new and without any source of funding. A concept that is generating more and more interest on Twitter networks. So, am I a creative person? Of course it does, and we all are in our own way!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Kevin Pye, École Saint-Benoît

J’ai toujours pensé que la personne créative était celle qui se démarquait en arts plastiques. Je pense que j’ai complété mon cheminement en arts avec une moyenne de 60%. Chaque fois que je terminais un dessin ou une sculpture en argile, le prof prenait ma création, la tournait à gauche et à droite, regardait en dessous et me donnait la note de 60%. Je me rappelle même qu’à un certain moment, j’ai pris une boule d’argile que j’ai façonnée pendant quelques minutes pour ensuite la remettre au prof d’art et obtenir, encore une fois, 60%… absurde, mais vrai!

Dans ma classe, j’étais à la recherche d’un concept qui me permettrait de susciter l’intérêt de mes élèves. Je voulais créer un moment dans la journée où on mettrait de côté les difficultés d’apprentissage et chacun se retrouverait au même niveau.

C’est ainsi que depuis deux ans je mets en place des laboratoires créatifs dans ma classe (@crealabos). Il s’agit d’un moment privilégié pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. L’impact s’est fait ressentir dès le départ. Les élèves sont responsables de ce moment de la journée; ils peuvent créer et réaliser tout ce qui bouillonne dans leurs têtes : maquettes, présentations orales, schémas… tout est possible! À ce jour dans ma classe, nous avons vécu un combat d’escrime entre une élève et moi, des démonstrations de judo, la construction d’un jeu de baby-foot et j’en passe. Dernièrement, cet intérêt envers la créativité et la collaboration m’ont permis de me poser une question : suis-je une personne créative?

Je tente ici de répondre à cette question.

Je me suis mis à chercher ce qui se fait en lien avec la créativité dans nos écoles et j’ai été complètement abasourdi par tout ce que j’ai trouvé. Rapidement, je me suis rendu compte que la créativité est LA compétence du 21e siècle. La créativité se définit comme étant la capacité de trouver une solution originale à un problème donné. OUPS! On s’éloigne de ce que je pensais. Einstein décrit la créativité comme le cerveau qui s’amuse. OUPS! Je m’éloigne encore un peu plus. De plus en plus de personnes se prononcent en faveur de la créativité et de la collaboration. Nous sommes dans l’ère du numérique. Les connaissances sont au bout de nos doigts. Nous voulons que nos élèves soient en mesure de collaborer pour résoudre les problèmes auxquels ils devront faire face et trouver les informations nécessaires pour y arriver. 

Invitation au CréaCamp Montréal du 1er novembre

Je vous invite à vous joindre à moi lors du CréaCamp du 1er novembre afin de démystifier la créativité dans nos écoles. Lors de cette journée, je vous partagerai les périples auxquels j’ai fait face dans l’implantation de mes laboratoires créatifs et vous comprendrez pourquoi je n’ai aucun regret. Je vous expliquerai également comme j’ai été en mesure d’implanter la Conception universelle des Apprentissages (CUA) dans mes laboratoires créatifs. Je suis convaincu de vous donner la piqûre afin que vous développiez à votre tour des laboratoires créatifs à votre image et qui répondent aux besoins de vos élèves. Je vous y attends.

Ah oui! J’oubliais! Suis-je une personne créative?

J’ai été en mesure d’instaurer un moment privilégié dans ma classe. Je suis parvenu à développer la créativité et la collaboration entre mes élèves. De créer quelque chose de nouveau et sans aucune source de financement. Un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les réseaux Twitter. Donc, suis-je une personne créative? Bien sûr que oui, et nous le sommes tous à notre façon!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : le guide maintenant disponible en français

Au printemps 2022, des événements unconferences (de style edcamp) sur la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs se sont tenus virtuellement. Plus de 80 personnes ont contribué activement aux discussions. Un guide pratique, résumant les échanges et offrant des clés à quiconque souhaite créer un laboratoire créatif, vient d’être rendu public. La version PDF est offerte en exclusivité sur le site de l’École branchée.

La salle immersive du Centre de formation professionnelle des Riverains

Aujourd’hui, notre collaborateur vous invite à découvrir une innovation complètement folle qui est passée un peu inaperçu lors de sa mise en place, c'est-à-dire la salle immersive du Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny. Selon lui, il s'agit d'un outil puissant qui permet d'engager les apprenants.