ADVERTISEMENT

Flexibility is not just a tulip chair

Not so long ago, when I was told about a “flexible classroom,” I imagined a classroom filled with balloons, high tables and tulip chairs. I imagined a class where the student could choose his seat. It ended there.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Not so long ago, when I was told about a “flexible classroom,” I imagined a classroom filled with balloons, high tables and tulip chairs. I imagined a class where the student could choose his seat. It ended there. 

Thanks to Marius Bourgeoys and his article The "flexible" class? and at the CréaCamp in Neufchâtel, my vision has evolved and I realized that it is in my very teaching that I can demonstrate more and more flexibility, even though I have no such furniture!

What is flexibility in teaching?

As mentioned Nancy Guerette, facilitator during our workshop at CréaCamp, flexibility comes from the fact that we accept to lose control of our class to promote student learning. A loss of control from the point of view of learning and not from the point of view of classroom management. We were offered a model whereby the teacher lets go of the teaching method in order to allow the student to build his own knowledge using the methods of his choice (which can however be modeled!) .  

What is the role of the teacher then? That of guide, companion and spectator. Let's give our students the necessary resources, but let them draw on them. Let's follow them in their learning so that they stay on the right track and be proud when they surprise us and learn by themselves. Flexibility is about design, not furniture in the classroom. 

Concretely, how to get there?

First of all, it is relevant to favor the collaboration students. Placing desks in islands, creating discussion circles or even letting several students settle in another room or in a corner of the class so that they can discuss and develop together are good examples of flexibility. However, it is important to know that letting students create and learn together is noisy. If you're a fan of a quiet class, now's a great time to create a new comfort zone in the discomfort!

Then, it can be interesting to integrate into your teaching work plans. In order to set up a functional plan, it is important to target the skills and learning related to the program and the progression proposed by the government. Do not be afraid to tell the students what we want them to develop and what they will be evaluated on, if they will be. Transparency is a valuable attitude to develop, as it is then easier to see whether the students have learned or not. They understand the jargon more than you think! For the resources to be included, let's think about students in difficulty, those who are stronger and those in the average in order to cover the greatest range of possible types of learning. Ideally, we try that the majority can achieve the objectives!

For my part, taking inspiration from Nancy Guérette, I developed a work plan in which I insert the learning objectives present in the progression of learning as well as those that I set myself. In the column following that of the objectives, I list the resources. Students then record their learning (notes) in the form of sketchnote or even a diagram on the medium of their choice (application or paper). This approach guides them towards an evaluation representative of the knowledge they have acquired. 

Lately let creativity students to work for the benefit of their learning. Offer them multiple platforms, apps, places to work, and materials. For example, Nancy told us that she allowed the students to write on the desks, in the windows, on the blackboard and even on the walls using erasable pens. The more space they have to create, develop, the more they take. If you think more about the techno side, imposing applications can hinder the deployment of creativity. Digital tools should be a path and not an end, so giving the student the freedom to choose what he is most comfortable with is a good way to make him independent!

The last piece of advice I would like to give you is to go at your own pace and with what looks like you. Flexibility is not demonstrated in the same way for every teacher, in every classroom. Don't compare yourself, be proud of yourself!

Want to know more about the flexible class? Carrefour education offers you its flexible planning guide.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurie Couture
Laurie Couture
A high school French teacher and contributor to various blogs, Laurie Couture is passionate about writing and for the innovative aspect of education: how can you change your ways of doing things to improve your method? She loves to discover, discuss and develop about convincing practices related to technologies. Using digital technology, she aspires to set up projects and documents responding to current trends and proposing new approaches.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

La chute du mur de Berlin, 30 ans plus tard

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l'Allemagne fut le centre d'attention du monde entier. En effet, c'est cette nuit-là que le mur de 3 mètres de haut et de 155 km de long qui divisait la ville de Berlin depuis 28 ans a été détruit. Regard sur un produit de la guerre froide et un symbole du partage du monde en deux blocs.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là. 

Grâce à Marius Bourgeoys et son article La classe « flexible »? et au CréaCamp de Neufchâtel, ma vision a évolué et je me suis rendu compte que c’est dans mon enseignement même que je peux démontrer de plus en plus de flexibilité, et ce, même si je n’ai aucun mobilier de ce type!

C’est quoi ça, la flexibilité en enseignement?

Comme le mentionnait Nancy Guérette, facilitatrice lors de notre atelier au CréaCamp, la flexibilité part du fait que l’on accepte de perdre le contrôle de sa classe pour favoriser l’apprentissage des élèves. Une perte de contrôle du point de vue des apprentissages et non du point de vue de la gestion de classe. On nous proposait un modèle selon lequel l’enseignant lâche prise sur la méthode pédagogique afin de permettre à l’élève de construire lui-même son savoir à l’aide des méthodes de son choix (que l’on peut toutefois lui modéliser!).  

Quel est le rôle de l’enseignant alors? Celui de guide, d’accompagnateur et de spectateur. Donnons à nos élèves les ressources nécessaires, mais laissons-les puiser dedans. Suivons-les dans leurs apprentissages afin qu’ils restent dans le bon chemin et soyons fiers lorsqu’ils nous surprennent et apprennent par eux-mêmes. La flexibilité, ça repose sur une conception, et non sur les meubles dans la classe. 

Concrètement, comment y arriver?

Tout d’abord, il est pertinent de favoriser la collaboration des élèves. Placer les bureaux en îlots, créer des cercles de discussions ou encore laisser les élèves s’installer à plusieurs dans un autre local ou dans un coin de la classe afin qu’ils discutent et développent ensemble sont de bons exemples de flexibilité. Cependant, il est important de savoir que de laisser les élèves créer et apprendre ensemble, ça fait du bruit. Si vous êtes adepte d’une classe silencieuse, voici un excellent moment de vous créer une nouvelle zone de confort dans l’inconfort!

Ensuite, il peut être intéressant d’intégrer à son enseignement des plans de travail. Afin de mettre sur pied un plan fonctionnel, il est important de cibler les compétences et les apprentissages en lien avec le programme et la progression proposés par le gouvernement. N’ayons pas peur de dire aux élèves ce qu’on veut qu’ils développent et ce sur quoi ils seront évalués, s’ils le seront. La transparence est une précieuse attitude à développer, car il est ensuite plus facile de voir si les élèves ont appris ou non. Ils comprennent le jargon plus qu’on le pense! Pour les ressources à y insérer, pensons aux élèves en difficulté, à ceux plus forts et à ceux dans la moyenne afin de couvrir le plus grand éventail de types d’apprentissages possibles. Idéalement, on essaie que la majorité puisse atteindre les objectifs!

Pour ma part, en m’inspirant de Nancy Guérette, j’ai élaboré un plan de travail dans lequel j’insère les objectifs d’apprentissages présents dans la progression des apprentissages ainsi que ceux que je fixe moi-même. Dans la colonne suivant celle des objectifs, je liste des ressources. Les élèves consignent ensuite leurs apprentissages (notes) sous forme de sketchnote ou encore de schéma sur le médium de leur choix (application ou papier). Cette démarche les guide vers une évaluation représentative des connaissances qu’ils ont acquises. 

Dernièrement, laissez la créativité des élèves travailler au profit de leurs apprentissages. Proposez-leur plusieurs plateformes, applications, endroits pour travailler et matériaux. Par exemple, Nancy nous disait qu’elle permettait aux élèves d’écrire sur les bureaux, dans les fenêtres, sur le tableau et même sur les murs à l’aide de crayons effaçables. Plus ils ont de l’espace pour créer, développer, plus ils en prennent. Si vous pensez davantage au côté techno, imposer des applications peut nuire au déploiement de la créativité. Les outils numériques doivent être un chemin et non une fin, donc laisser la liberté à l’élève de choisir ce avec quoi il est le plus à l’aise est un bon moyen de le rendre autonome!

Le dernier conseil que j’aimerais vous donner, c’est d’y aller à votre rythme et avec ce qui vous ressemble. La flexibilité ne se démontre pas de la même façon chez chaque enseignant, dans chaque classe. Ne vous comparez pas, soyez fier de vous!

Envie d’en savoir plus sur la classe flexible? Carrefour éducation vous propose son guide sur l’aménagement flexible.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!