ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Des élèves de 1re secondaire de l’École polyvalente La Pocatière, du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup (CSSKamLoup pour les intimes!), ont récemment eu l’occasion de s’initier au jeu sérieux Minecraft: Education Edition. Dans le cadre d’un projet-pilote réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, ils ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie.

Il s’agissait de la première expérience de l’enseignante Anne-Marie Labbé avec Minecraft. Lorsque Mathieu Mercier, un autre enseignant d’univers social au CSSKamLoup, l’a approchée pour réaliser le projet, elle n’a pas hésité à proposer cette activité différente et stimulante à ses élèves.

« J’ai vraiment été impressionnée par le travail réalisé par certaines équipes. Les élèves étaient complètement absorbés par la tâche. Comme enseignante, j’ai dû accepter de perdre un peu le contrôle de ma classe et de laisser aller mes élèves dans leur élan de créativité », raconte Anne-Marie. 

Si la configuration des appareils utilisés en classe a demandé un peu de temps et qu’il lui a fallu se familiariser avec la plateforme, elle voit beaucoup de positif dans l’expérience vécue. Pour elle comme pour ses élèves, les apprentissages ont été nombreux. « Il ne faut pas minimiser l’importance de l’organisation du travail et de la communication avec les coéquipiers. Cela a représenté un défi pour certains », dit-elle.

Photo : Mathieu Mercier, CSS KamLoup

De son côté, Mathieu Mercier, qui a pu être en classe avec Anne-Marie pour la réalisation du projet, croit au potentiel de ce genre d’activité.

« Il s’agit d’une activité intégratrice permettant aux élèves de conjuguer l’archéologie, la démarche historique et la ludification. Les jeunes apprennent dans l’action, en collaborant. Cela permet aussi de sortir de la production écrite en histoire pour évaluer les apprentissages autrement ».

Comme il s’agissait d’un projet-pilote, l’enseignante n’a eu que quatre périodes pour tout cela. Sur le site Web du RÉCIT, l’activité est maintenant annoncée comme nécessitant 5 à 6 périodes de 75 minutes, ce qui semble plus réaliste. Chaque équipe se voit assigner un lieu à construire dans un monde Minecraft et doit se documenter sur ses fonctions et ses matériaux pour le reconstituer.

Photo : Mathieu Mercier, CSS KamLoup

« Pour le RÉCIT, c’est important de mettre en place des projets stimulants pour les élèves. Nous en avons expérimenté plusieurs avec Minecraft et nous sommes satisfaits de l’intérêt qu’ils suscitent. Un nouveau projet sur le territoire énergétique sera publié sous peu », indique Steve Quirion, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

D’autres projets réalisés avec Minecraft…

Au primaire

Au secondaire


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.