Tablettes et TBI à la CS de Sorel-Tracy : l’intégration va bon train

0

Le déploiement de technologie pour les classes (iPad et TBI) se déroule bien à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. C’est ce qui est ressorti dernièrement dans différents médias. Tour d’horizon.

L’an dernier, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a amorcé un virage important. Du point de vue de la direction, il semble que tout se déroule plutôt bien!
Des iPad pour tous les élèves…

L’an dernier, la CS a conduit un projet pilote en munissant les élèves de quatre classes de l’école secondaire Bernard-Gariépy de tablettes iPad. Selon un sondage mené par la commission scolaire, dont les résultats sont détaillés ici, « près de 80% des élèves et 64% des professeurs, qui ont fait partie du projet pilote, ont apprécié leur expérience. » Suite à ce succès (bien qu’il faudra faire un peu de travail pour rallier plus d’enseignants), la CS prévoit équiper tous ses élèves du primaire comme du secondaire d’ici 5 ans. D’ailleurs, 400 tablettes devraient être acquises cette année seulement.

La direction espère ainsi augmenter la motivation des jeunes envers leurs études et économiser sur les frais de reproduction, d’impression et d’achat de livres.

 

… Et des TBI pour toutes les classe!

Un article des hebdos régionaux de la Montérégie indiquait, vendredi dernier, que « l’intégration des tableaux blancs interactifs dans les classes de la CS de Sorel-Tracy, demande exigée par le gouvernement du Québec l’an dernier pour tous ses établissements scolaires primaires et secondaires, se fait sans problème comparativement à ailleurs au Québec. »

 

Le RÉCIT reste aux aguets et s’assure de conseiller les enseignants sur les technologies les plus appropriées pour leurs projets.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.