ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sur la voie de la vérité et de la réconciliation : L’éducation autochtone au Manitoba

Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été posées par le ministère de l’Éducation du Manitoba et les différents conseils scolaires de la province, incluant la Division scolaire franco-manitobaine, afin de créer un système d’éducation plus inclusif pour les personnes issues des peuples autochtones. En voici quelques-unes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Certaines actions ont été présentées lors du 76e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2023 à Winnipeg, au Manitoba.

La démarche, qui se déroule en continu, vise à promouvoir l’intégration des histoires, des cultures, des valeurs et des savoirs traditionnels ainsi que des modes de vie contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le programme scolaire de la province. 

« L’idée est d’aller au-delà de la simple leçon au sujet des Peuples autochtones. Nous voulions plus d’intégration dans les contenus scolaires, de façon plus authentique », a indiqué Danièle Dubois-Jacques, coordonnatrice en apprentissage scolaire et évaluation du Bureau de l’éducation française, lors du congrès. Par exemple, les traités qui ont établi les limites des territoires des Premières Nations sont maintenant mentionnés explicitement et expliqués dans les cours des sciences humaines.

L’ensemble des actions est basé sur le Cadre politique en matière d’éducation autochtone, Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage. Les premières discussions en vue du développement de cette politique ont eu lieu dès 2015 et la démarche se poursuit et se bonifie depuis ce temps. 

Plus de 100 personnes provenant de toutes les régions du Manitoba, y compris des aînés et des gardiens du savoir, des élèves, des membres du personnel enseignant, des directeurs généraux, des administrateurs principaux d’établissements postsecondaires, des groupes de travail du gouvernement et des partenaires communautaires y ont contribué ou y contribuent encore.

4 orientations stratégiques

Le Mamàhtawisiwin s’articule autour de quatre orientations stratégiques : 

  1. Favoriser la participation authentique
    1. Promouvoir l’aîné, le gardien du savoir et la participation communautaire
    2. Promouvoir la participation des parents, des grands-parents et de la famille élargie (tantes et oncles)
  2. Mettre les élèves au centre des préoccupations
    1. Respecter et écouter les élèves
    2. Adopter une approche générale pour soutenir les élèves
  3. Comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains
    1. Enseigner la « vraie » histoire (y compris celle des traités et des pensionnats indiens)
    2. Intégrer les enseignements culturels, les expériences et les langues autochtones
  4. Instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture
    1. Démontrer un respect des visions du monde, des valeurs, des identités et des traditions
    2. Valoriser et célébrer les différences

Programme d’inclusion des aînés et des gardiens du savoir

Depuis la fin de l’année 2021, un programme a été mis en place afin de favoriser la participation des aînés et des gardiens du savoir à des activités dans les écoles manitobaines. Ceux-ci offrent du mentorat au sujet des savoirs traditionnels en déplaçant directement dans les écoles. Les élèves peuvent ainsi apprendre de manière active et vivre des expériences authentiques en lien avec la culture et les langues autochtones.

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir repose, elle aussi, sur quatre lignes directrices (les quatre R en anglais), soit la pertinence (relevance), la relation (relationship), le respect (respect) et la réciprocité (reciprocity). Pour l’année 2022-2023, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a investi 1,6 million $CAN pour la mise en œuvre du programme. 

En novembre 2022, un Symposium de partage a eu lieu. Ce fut l’occasion pour différents représentants des écoles de témoigner de projets vécus dans leur milieu. Parmi ceux-ci : 

  • Laura Forsythe, instructrice en études autochtones à la faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg, a présenté des approches pour intégrer harmonieusement des contenus sur les Métis dans la classe.
  • Des représentants de la Division scolaire St. James-Assiniboia ont raconté comment ils ont orchestré une démarche de planification et de perfectionnement professionnel des équipes scolaires.
  • Des représentants de la Division scolaire Louis-Riel ont présenté Manito Ahbee Aki, la première ressource d’enseignement Minecraft au monde qui rend hommage à la communauté anishinaabe du Manitoba.

En complément:

Miser sur l’éducation autochtone dans nos milieux éducatifs francophones (un article au sujet de la même table ronde publié sur le site Web de l’ACELF)

Avant d’aborder le savoir autochtone, posez-vous les questions suivantes…

(tiré des Lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles)

Écouter la discussion.

Nous tenons à remercier le Programme d’appui à la francophonie canadienne – Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien financier à l’occasion de notre participation au congrès 2023 de l’ACELF, à Winnipeg.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.