Canada

The story is in the envelope: a new Franco-inspired podcast

Press Release - The Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) is launching a new podcast series, L'histoire est dans l'enveloppe, to introduce Franco-inspired personalities from across Canada. The first episode, on the theme of humour, is now available.

A serious game to discover the Canadian Francophonie

The Canadian Association for French Language Education (ACELF) will be working in the coming weeks on a serious game concept aimed at introducing young people to the Canadian Francophonie.

The major challenges of the 2021 federal elections 

On September 20, Canadian voters will be called to the polls to choose the 338 members of the House of Commons and to appoint the next government. What are the main challenges of these elections? What means have the major parties put in place to attract voters? Let's try to navigate this election campaign.

The Keys to Education in the Context of a Pandemic, Across Canada: Sharing, Collaboration and Caring

Actors in French-speaking schools in Canada explain how their work experience has changed since the start of the pandemic.

Prime Minister of Canada announces support for a safe return to school

Prime Minister Justin Trudeau announces an investment of up to $ 2 billion through the Safe Back to School Fund. It will help provinces and territories, for example, to support adaptation of learning environments, improved ventilation, increased measures for handwashing and hygiene, as well as the purchase of 'personal protective equipment and cleaning products.

The origins of the Canadian Maple Leaf

National Flag of Canada Day is coming very soon. Let's take a closer look at the origins and meaning of this Canadian symbol since 1965.

Better understand democracy and give a taste for politics

CPAC Route 338 is a website and giant maps resource that aims to motivate Canadian students to participate in the political process.

The Battle of Vimy marks 100 years in 2017

From April 9 to 12, 2017, Canadians celebrated the centenary of the Battle of Vimy Ridge, France. It was the first time that Canadian units fought alongside each other. For many, this battle was decisive in obtaining international recognition from Canada.

Wood Buffalo Park in Danger

In a recent report the UN maintains that Wood Buffalo National Park in northern Alberta is threatened by several elements. Let's take a closer look at the current situation regarding this park.

2017 a festive year

The year 2017 promises to be festive in Quebec as several birthdays will be celebrated this year. In particular, the city of Montreal is celebrating its 375th anniversary of founding just like Canada as a whole which celebrates 150 years of Confederation, that is to say the creation of the country. Let's take a closer look at the activities on the program and take the opportunity to dive back into Canadian and Montreal history.

Canada

Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.

Les grands enjeux des élections fédérales 2021 

Le 20 septembre prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? Tentons de s'y retrouver dans cette campagne électorale.

Les clés de l’éducation en contexte de pandémie, partout au Canada : partage, collaboration et bienveillance

Des acteurs du milieu scolaire francophone au Canada expliquent comment leur expérience de travail a changé depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Canada annonce du soutien pour une rentrée scolaire sécuritaire

Le premier ministre Justin Trudeau annonce un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Il aidera les provinces et les territoires, par exemple, pour soutenir l'adaptation des milieux d'apprentissage, l'amélioration de la ventilation, l'augmentation des mesures pour le lavage des mains et l'hygiène, ainsi que l'achat d'équipement de protection personnelle et de produits de nettoyage.

Les origines de l’unifolié canadien

Le jour du drapeau national du Canada arrive très bientôt. Voyons de plus près les origines et la signification de ce symbole canadien depuis 1965.

Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

CPAC Route 338 est une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes qui veut motiver les élèves Canadiens à participer au processus politique.

La bataille de Vimy souligne ses 100 ans en 2017

Du 9 au 12 avril 2017, les Canadiens ont célébré le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, en France. C’était la première fois que les unités canadiennes combattaient aux côtés l’une de l’autre. Pour plusieurs, cette bataille fut déterminante pour l’obtention d’une reconnaissance internationale de la part du Canada.

Le parc Wood Buffalo en péril

Dans un récent rapport l’ONU soutient que le parc national Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta, est menacé par plusieurs éléments. Voyons de plus près la situation actuelle concernant ce parc.

2017 une année festive

L’année 2017 s’annonce festive au Québec puisque plusieurs anniversaires seront célébrés cette année. Notamment, la ville de Montréal souligne son 375e anniversaire de fondation tut comme le Canada en entier qui fête les 150 ans de la Confédération, c’est-à-dire la création du pays. Voyons de plus près les activités au programme et profitons-en pour replonger dans l’histoire canadienne et montréalaise.

Les élections fédérales canadiennes démystifiées

Le 2 août 2015 débutait la 42e campagne électorale fédérale au Canada. Celle-ci se conclura le lundi 19 octobre, après 78 jours de campagnes et de publicités sur les différents partis. Que sait-on vraiment de cette campagne? Quels sont les principaux enjeux? Qui sont les principaux acteurs en présence?