ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

par l’équipe de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte notre ressource Lio à l’enseignante au primaire Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec. Que pensent ses élèves du jeu Lio? Et de quelle façon l’enseignante l’utilise-t-elle en classe pour appuyer ses enseignements ? Visionnez la vidéo de cette pratique réussie pour le savoir!

Découvrir la plateforme

C’est en septembre que Julie a fait la découverte de Lio, en cherchant des activités pédagogiques sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Voyant le docu-découvertes de Lio sur cette thématique, elle s’est empressée d’explorer ce jeu numérique avec ses élèves. Elle a d’ailleurs constaté les multiples utilisations de cette ressource ludique, en appui à son enseignement.

« C’est la première fois que je vois une carte interactive où des enfants vont cliquer, mais ce n’est pas juste : tu cliques et tu vas juste apprendre c’est quoi la capitale de la province. Là, ça va vraiment plus loin. C’est plus juste une matière, c’est plus juste parler du Canada, c’est vraiment parler de ce qui se passe, ce qui se vit au Canada », indique-t-elle.

« La première fois qu’on travaillait [avec Lio], on travaillait un roman à ce moment-là puis les élèves ont fait le lien qu’on parlait de l’autrice dans les questions. À un moment donné aussi, on parlait de Rimouski dans les questions donc, ça a suscité l’intérêt », ajoute l’enseignante.

Explorer la diversité de la francophonie canadienne

Lio offre l’occasion de créer des liens avec les autres communautés francophones du Canada, en découvrant par exemple des personnalités artistiques ou sportives francophones d’autres provinces ou territoires. « Ça nous en apprend plus sur [nous-même] et sur les autres » explique Tristan Bouillon, élève de Julie. « Moi, je viens d’un autre pays et j’ai trouvé ça vraiment cool cette application. Ça apprend des choses : les expressions dans d’autres provinces, ce qui s’est passé là-bas, des choses comme ça », explique aussi sa camarade, Ilétou Marie-Kate Egbetou.

S’amuser et apprendre

Selon Julie, Lio permet « de se rapprocher des jeunes avec des outils qui les rejoignent », indique-t-elle. Pour les élèves, ce n’est que du plaisir. « C’est plus amusant que dans un cahier parce que là-dessus, t’apprends sans même t’en rendre compte. Tu penses que tu joues, mais t’apprends !», s’exclame Henri Gagnon, l’un des élèves de la classe.

Une ressource numérique riche en possibilités

On peut donc faire usage de Lio de plusieurs façons. On peut par exemple laisser les élèves explorer le jeu à leur rythme, individuellement, sur leur tablette. On peut aussi partir à l’aventure en jouant toute la classe : en choisissant chaque semaine une région différente à explorer, ou en sélectionnant une thématique spécifique. « On l’a exploré de différentes façons. [Les élèves] l’ont exploré en équipe de deux, l’ont exploré en groupe. Là, [le groupe-classe] fait un projet présentement en science qui est interrelié avec Lio pour faire un quiz électrique », explique Julie.

Vous aimeriez en savoir plus sur ce quiz électrique et l’utilisation de Lio? Julie nous a partagé son activité qui invite les élèves à mettre à profit leurs apprentissages sur l’électricité avec Lio.

Découvrez les détails de son « Quiz culturel électrisant » dans notre Banque d’activités pédagogiques (BAP).

Et n’hésitez pas, vous aussi, à faire preuve d’imagination pour utiliser Lio en appui à vos enseignements. Il y a tant de façon de miser sur ce que Lio a à offrir!

À propos de Lio

Lio est une plateforme d’exploration de la diversité des communautés de la francophonie canadienne. Ludique, pédagogique et interactive, elle est conçue spécialement pour le personnel éducatif et les élèves. Elle permet aux jeunes de créer des liens et d’apprendre tout en s’amusant. Elle comprend un jeu numérique emblématique et une zone pédagogique contenant des activités et des ressources sur la francophonie canadienne. Lio est une plateforme évolutive, à laquelle s’additionnent en continu du contenu original, des fonctionnalités supplémentaires et de nouvelles thématiques à explorer, notamment lors du Mois de la francophonie (en mars).

Les partenaires de Lio

La plateforme Lio a été conçue et est développée grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu du programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, ainsi qu’avec la contribution des partenaires suivants : les Rendez-vous de la Francophonie, la Fondation dialogue et les ministères de l’Éducation de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.

Ce texte a d’abord été publié sur le site de l’ACELF. Il est reproduit ici avec la permission des auteurs.

En complément, consultez notre numéro (V26N2) sur la ludification de l’apprentissage :
Jouer pour apprendre : Les secrets de la ludification

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Les avantages de l’interdisciplinarité

Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves.