ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Vivez votre Semaine numériQC à l’école : de nombreux prix à gagner pour la classe!

La Semaine numériQC à l'école offre des activités pédagogiques gratuites pour le 1er cycle du secondaire. Inscrivez-vous au concours régional et recevez un petit cadeau gratuit et la possibilité d'accompagnement pédagogique!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La Semaine numériQC à l’école est une initiative de Québec numérique dont l’École branchée est fière partenaire.

Ce projet offre des activités pédagogiques gratuites pour le 1er cycle du secondaire, accompagnées d’un grand concours pour les classes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Québec numérique vous offre la sangle à cellulaire (loop) officielle de la Semaine numériQC à l’école et de l’accompagnement pédagogique!

Un cadeau gratuit sur préinscription

Nous avons besoin de votre aide pour partager l’existence de ces activités à vos collègues et amis, particulièrement à ceux visés par le concours. De plus, en se préinscrivant, ils obtiennent gratuitement la sangle à cellulaire (loop) officielle ainsi que la possibilité de recevoir un accompagnement pédagogique pour vivre leur Semaine numériQC à l’école.

Robotique, fausses nouvelles et algorithmes : soyons prêts à les apprivoiser!


Les activités gratuites ouvertes à tous

L’influenceur… influencé?

Par Catherine Sergerie, révisée par Monique Lachance

Les élèves verront comment la consommation s’est transformée avec l’avènement des technologies et comment ce changement a entraîné des modifications dans l’approche marketing des entreprises. De nos jours, les entreprises paient de grosses sommes pour se faire remarquer et se démarquer sur les différentes plateformes de recherche. Ces entreprises analysent et se servent ensuite du choix de mots employés par les consommateurs. Les élèves pourront tester cette réalité en réalisant la description d’un produit qu’ils rendront par la suite publique sur le web. Pour ce faire, ils devront analyser le choix des mots employés pour que leur produit ressorte gagnant dans les moteurs de recherche. L’influencé pourra alors devenir influenceur!

Le détecteur de fausses nouvelles (fake news)

Par Nikolas Poulin, révisée par Maxime Laflamme

Comment les impacts du phénomène des fausses nouvelles, ou « fake news », dans notre société se manifestent-ils actuellement? Cette situation d’apprentissage vise à aider les jeunes à connaître et à détecter différentes sortes de fausses nouvelles. De plus, ils auront l’occasion d’expérimenter une façon simple de trafiquer une nouvelle de façon temporaire.

La recette des algorithmes

Par Marjorie Paradis et Benoit Petit, Service national du RÉCIT du développement de la personne

Au terme de cette activité, l’apprenant sera en mesure de saisir l’impact que peuvent avoir les algorithmes sur les choix et les conditions de l’autonomie des individus et Illustrer des impacts des algorithmes sur les habitudes de consommation.

Mon robot est plus fort que le tien (volet concours)

Une vitrine pour vos meilleurs projets!

Vous avez vécu une activité enrichissante de robotique avec vos élèves du 1er cycle du secondaire à l’école cette année? C’est simple : on veut voir! Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de faire un retour réflexif sur les apprentissages réalisés lors d’un projet pédagogique appuyé par la robotique.

En un coup d’oeil…

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.