ANNONCE
ANNONCE
Que ce soit pour se divertir ou s’informer, des millions de séquences vidéo sont visionnées chaque jour, via les réseaux sociaux. L’éducation n’échappe également pas à ce phénomène. En effet, la vidéo est devenue l’une des principales méthodes de transmission des apprentissages.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Que ce soit pour se divertir ou s’informer, des millions de séquences vidéo sont visionnées chaque jour, via les réseaux sociaux. Un phénomène qui s’est assez vite répandu après la création de YouTube en 2005. En effet, selon des statistiques récentes, il s’agirait de 400 heures mises en ligne chaque minute et d’un milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour. Un chiffre déconcertant.

Par Zohra Abbadi
Étudiante en master 2 Ingénierie de la formation, technologies éducatives et communication, Université Mohammed Premier Oujda-Maroc

L’éducation n’échappe également pas à ce phénomène. En effet, la vidéo est devenue l’une des principales méthodes de transmission d’objets d’apprentissage vers des élèves et étudiants de tout âge. Ainsi, pour que la vidéo puisse être efficacement mise au service d’une intention pédagogique, une réflexion quant à leur élaboration s’avère nécessaire.

En premier lieu, des études ont démontré que la durée maximale pour maintenir l’attention de l’apprenant est de six minutes. Il est alors indispensable de réaliser des vidéos d’une durée qui en est inférieure ou d’opter pour des vidéos interactives qui captent l’attention de l’apprenant au-delà des six minutes de découverte, créant ainsi des vidéos éducatives d’une durée maximale de 15 minutes. En cas de cours nécessitant un temps plus important, le recours à des professionnels est recommandé pour réaliser un découpage du contenu de la vidéo.

En deuxième lieu, et partant du constat que les vidéos à but éducatif permettent une meilleure rétention de l’information, il faut penser à maximiser la mémoire de travail de l’apprenant, en faisant appel aux deux canaux responsables de l’acquisition et du traitement de l’information : le canal visuel et le canal auditif.

Il a été prouvé, en effet, qu’utiliser des images accompagnées d’un son adapté promeut la compréhension et l’engagement envers la leçon. Un son vivant, créant une sorte de conversation virtuelle entre l’enseignant et l’apprenant.

Enfin, dans une étude intitulée « How video production affects student engagement » réalisée sur 862 vidéos de cours EdX, Juho Kim souligne, entre autres, que pour concevoir une vidéo éducative efficace il faut que :

  • Les vidéos incorporent la silhouette de l’enseignant lorsqu’il s’agit de diaporamas PowerPoint;
  • Les vidéos soient produites avec une touche plus personnelle;
  • Les instructeurs parlent assez vite et avec beaucoup d’enthousiasme.

Vos vidéos ont tout simplement, besoin de vie. Donnez-en leur!

Références

  • Mayer, R. E. (2008). Applying the science of learning: Evidence-based principles for the design of multimedia instruction. American Psychologist, 63(8), 760-769.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!