Youtube

Succeed in your educational video

Whether for entertainment or information, millions of video sequences are viewed every day, via social networks. Education is also no exception to this phenomenon. Indeed, video has become one of the main methods of transmitting learning.

YouTube: a tool for teachers and students

Young people use technology quite independently and often discuss the videos they watch on YouTube. Here are some ideas for using this free platform as a learning tool.

Nunavut, 20 years later: between hope and despair

Twenty years ago, Nunavut officially joined Canadian Confederation as a territory. Canada was then making a third redesign to the north of its map, after the Northwest Territories in 1870 and the Yukon in 1898. A look at 20 years of hope and despair among the Inuit.

When sexuality meets digital: let's talk about sexting!

Sexting is now part of the reality of young people in the 21st century. It is a fact and it is not tomorrow the day before that that will change. Prevention and modeling then play a primordial role, in the perspective that adults must teach the right behaviors to adopt in order to minimize any unnecessary risk. Thinking about stopping sexting is clearly a utopia, but educating young people and making them aware of the dangers they can run if necessary, it is exactly in this context that the participation of the school community is essential.
00:07:41

Marydotcom, the YouTuber who shares her life as a teacher

We met Marie-Florence Legault, elementary school teacher and YouTuber (marydotcom) who opens the door to her class on the Web to share moments from her teaching life.

When eSports invite themselves to the big table

The day when we will see electronic sports landed at the Olympic Games may not be that far away ... An educational guide on a global trend that fascinates millions of young people: eSport. You don't want to miss this!

The next great Franco-Canadian “YouTubeur”?

A competition enabled 140 young Franco-Canadians aged 12 to 14 to compete for talent in operating the YouTube platform. Here are the winners!

School project on bullying snowballs on social media

Odile Désaulnier is a Secondary 5 student from the Quebec City region. As part of a school project, she put all her heart and talent into making a video to denounce bullying in schools, using the stop motion technique. Thanks to social media, his message is heard.

Youtube

Les grands enjeux des élections fédérales 2021 

Le 20 septembre prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? Tentons de s'y retrouver dans cette campagne électorale.

Réussir sa vidéo éducative

Que ce soit pour se divertir ou s’informer, des millions de séquences vidéo sont visionnées chaque jour, via les réseaux sociaux. L’éducation n’échappe également pas à ce phénomène. En effet, la vidéo est devenue l’une des principales méthodes de transmission des apprentissages.

YouTube : un outil pour les enseignants et les élèves

Les jeunes utilisent la technologie de façon assez autonome et discutent souvent des vidéos qu'ils consultent sur YouTube. Voici quelques idées pour exploiter cette plateforme gratuite comme outil d'apprentissage.

Le Nunavut, 20 ans plus tard : entre espoir et désespoir

Il y a 20 ans, le Nunavut se joignait officiellement à la Confédération canadienne en tant que territoire. Le Canada procédait alors à une troisième refonte au nord de sa carte, après les Territoires du Nord-Ouest en 1870 et le Yukon en 1898. Regards sur 20 ans d'espoir et de désespoir chez les Inuits.

Quand la sexualité rencontre le numérique : parlons sexto!

Les sextos font maintenant partie de la réalité des jeunes du 21e siècle. C'est un fait et ce n'est pas demain la veille que cela changera. La prévention et le modelage viennent alors jouer un rôle primordial, dans l'optique où les adultes se doivent d'enseigner les bons comportements à adopter pour minimiser tout risque inutile. Penser enrayer les sextos est clairement une utopie, mais éduquer les jeunes et les conscientiser aux dangers qu'ils peuvent encourir le cas échéant, c'est exactement dans ce contexte que la participation du milieu scolaire est essentielle.
00:07:41

Marydotcom, la YouTubeuse qui partage sa vie d’enseignante

Nous avons rencontré Marie-Florence Legault, enseignante au primaire et YouTubeuse (marydotcom) qui ouvre la porte de sa classe sur le Web afin de partager des moments de sa vie enseignante.

Quand les eSports s’invitent à la table des grands

Le jour où nous verrons les sports électroniques débarqués aux Jeux Olympiques n'est peut-être pas si loin que ça... Un guide pédagogique sur une tendance mondiale qui passionnent des millions de jeunes : le eSport. Vous ne voulez pas manquer ça!

Le prochain grand « YouTubeur » franco-canadien?

Un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Voici les gagnants!

Un projet scolaire sur l’intimidation fait boule de neige sur les médias sociaux

Odile Désaulnier est une élève de 5e secondaire de la région de Québec. Dans le cadre d’un projet scolaire, elle a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation d’une vidéo visant à dénoncer l’intimidation en milieu scolaire, en utilisant la technique du stop motion. Grâce aux médias sociaux, son message est entendu.