Feedback on the Rendezvous for Educational Success

Although the Rendezvous for Educational Success: Education Beyond the Pandemic organized by the Quebec Ministry of Education took place behind closed doors at the end of March, some participating groups made their brief public. We share a few things that emerge from these documents with you.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Although the Rendezvous for educational success: education beyond the pandemic organized by the Quebec Ministry of Education took place behind closed doors at the end of March, some participating groups made their brief public. We share a few things that emerge from these documents with you.

Higher Education Council

In his memory, the Council presented three “key ideas” which should guide educational actions and support students' educational success in the current context:

1. Combat the inequalities resulting from the pandemic. The latter will have exacerbated certain gaps which existed previously and which it is essential to reduce.

2. Reinvest in educational innovations and integrate flexibility at the local level. In particular, it is necessary to acquire the means to inventory the initiatives that have been deployed locally, to document their effects (or spin-offs) and to widely share those which appear to be the most promising.

3. Maximize consultation and mobilization of all stakeholders around the student. It is essential to team up around students to meet their needs, ensure their well-being and support their commitment and educational success.

Educational innovations

With regard to educational innovations, the Council more particularly notes that:

  • The pandemic has forced the adaptation of learning activities to the diversity of needs and the constraints imposed. Many educational practices thus exploited will benefit from being preserved after the pandemic. Certain tools have also facilitated consultation and communication between actors, in particular the use of a common digital platform. The Council considers it necessary to maintain this movement of innovation by supporting continuing education and a more flexible school organization.
  • New methods established in the context of a pandemic should be reinvested, such as the pursuit of distance learning for certain students for whom this form is more suitable and in whom it generates commitment. 
  • The pandemic will have led students and school staff to use digital technology on a sustained basis for distance education. Digital skills have thus been mobilized and constitute assets to be retained and redirected towards face-to-face educational purposes.
  • Distance education, which raises several ethical issues such as respect for privacy and online bullying, will also have underlined the importance of formally teaching digital competence with all its behavioral, informational and socio-emotional dimensions (CSE, 2020a). While it is important to educate with digital tools, we must also support digital education and not aim at simply learning technical knowledge.

Finally, the Council argues that “the sustainable implementation of education in and through digital technology will only be possible if the funding granted to respond to the emergency of the pandemic (purchase of equipment, technical support, educational support, etc. .) is perpetuated. In this sense, providing continuing education and adequate support to teaching staff is crucial. "

Federation of Private Educational Institutions (FEEP)

In his memory, FEEP offers 14 recommendations that aim to better equip staff to face the challenges of the pandemic and enable them to properly support students towards success, by paying all the necessary attention to their mental health and well-being. to be.

FEEP's first recommendation specifically concerns digital:

Complete the digital shift in Quebec schools from a perspective of equity between schools and regions. This requires the professional development of teaching staff and a modernization of the teacher training program.

Among the gains to be retained after the crisis, FEEP notes, considering the fact that schools have demonstrated their capacity to offer distance education, distance education should be allowed in certain situations in general training for young people, in particular for the following reasons :

  • ensure the continuity of educational services during an epidemic, natural disaster, etc .;
  • allow schools to follow up with long-term hospitalized students (currently, these students are taken care of by the school service center and the students are cut off from their environment);
  • facilitate support for students who have to be away for a long period (athletes, families spending a few months abroad, etc .;
  • increase the offer of services to students with particular challenges (for example gifted students who do not have access to certain enrichments in their region, students who wish to learn a third language that is not taught at their school, etc. .

Federation of Quebec Parents' Committees (FCPQ)

In his memory, the FCPQ mentions that, since the start of the pandemic, the level of parental satisfaction with the communications received from schools has increased. This shows that communications tend to become more uniform, faster and more efficient.

The FCPQ also wants "advances" in the use of digital technology "not to be lost during the return to normal." She suggests that emergency protocols be updated to include distance education and even that a government policy names good practices in this regard. Finally, she believes that parents should also have access to training to properly use technological tools.

Different collaborators in the education sector

Another memory was also written based on #EduClubhouse and #EduProf discussions that took place at the end of March and in which several collaborators from the education community participated. Discussions were moderated by Myra Auvergnat Ringuette, primary school teacher at Externat St-Jean-Berchmans, and Maxime Pelchat, digital strategist at CADRE21.

This brief contains a very simple list of recommendations for each of the subjects dealt with during the Rendezvous. It includes, for example, ideas to encourage new pedagogical approaches (eg flexible classroom and outdoor classroom) and the use of digital tools to keep track of student learning. The proposal to systematically offer “stormy days” in distance education is also made.

Aperitif in education

Following the two days of discussions at the Rendezvous for Educational Success, the École branchée had the pleasure of organizing an Educational Apéro. This is an event that took place on Facebook Live on 1er April. We present you a summary in this other text.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retour sur le Rendez-vous pour la réussite éducative

Bien que le Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie organisé par le ministère de l’Éducation du Québec se soit déroulé à huis clos à la fin mars, certains groupes participants ont rendu leur mémoire public. Nous partageons quelques éléments qui ressortent de ces documents avec vous.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Bien que le Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie organisé par le ministère de l’Éducation du Québec se soit déroulé à huis clos à la fin mars, certains groupes participants ont rendu leur mémoire public. Nous partageons quelques éléments qui ressortent de ces documents avec vous.

Conseil supérieur de l’Éducation

Dans son mémoire, le Conseil a présenté trois « idées-forces » qui devraient orienter les actions éducatives et soutenir la réussite éducative des élèves dans le contexte actuel :

1. Combattre les inégalités résultant de la pandémie. Cette dernière aura exacerbé certains écarts qui existaient auparavant et qu’il est primordial de réduire.

2. Réinvestir les innovations pédagogiques et intégrer de la souplesse à l’échelle locale. Il faut notamment se doter de moyens de recenser les initiatives qui ont été déployées localement, d’en documenter les effets (ou les retombées) et de partager largement celles qui apparaissent les plus prometteuses.

3. Maximiser la concertation et la mobilisation de tous les acteurs autour de l’élève. Il est essentiel de faire équipe autour de l’élève pour répondre à ses besoins, veiller à son bien-être ainsi que soutenir son engagement et sa réussite éducative.

Innovations pédagogiques

Au sujet des innovations pédagogiques, le Conseil note plus particulièrement que :

  • La pandémie a forcé l’adaptation des activités d’apprentissage à la diversité des besoins et aux contraintes imposées. De nombreuses pratiques pédagogiques ainsi exploitées auront avantage à être conservées après la pandémie. Certains outils ont également facilité la concertation et la communication entre les acteurs, notamment le recours à une plateforme numérique commune. Le Conseil juge nécessaire de maintenir ce mouvement d’innovation par le soutien à la formation continue et une organisation scolaire plus souple.
  • De nouvelles modalités établies en contexte de pandémie sont à réinvestir, comme la poursuite de l’apprentissage à distance pour certains élèves à qui cette forme convient mieux et chez qui elle suscite l’engagement. 
  • La pandémie aura amené les élèves et le personnel scolaire à utiliser le numérique de façon soutenue pour l’enseignement à distance. Des compétences numériques ont ainsi été mobilisées et constituent des acquis à conserver et à rediriger vers des finalités pédagogiques en présentiel.
  • L’enseignement à distance, qui soulève plusieurs enjeux éthiques comme le respect de la vie privée et l’intimidation en ligne, aura aussi souligné l’importance d’enseigner formellement la compétence numérique avec toutes ses dimensions comportementales, informationnelles et socioaffectives (CSE, 2020a). S’il importe d’éduquer avec des outils numériques, il faut également soutenir l’éducation au numérique et non viser un simple apprentissage de connaissances techniques.

Finalement, le Conseil fait valoir que « l’implantation durable de l’éducation au et par le numérique ne sera possible que si le financement accordé pour répondre à l’urgence de la pandémie (achat de matériel, soutien technique, soutien pédagogique, etc.) est pérennisé. Fournir une formation continue et un accompagnement adéquat au personnel enseignant est en ce sens crucial. »

Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP)

Dans son mémoire, la FEEP propose 14 recommandations qui visent à mieux outiller le personnel pour faire face aux enjeux liés à la pandémie et leur permettre de bien accompagner les élèves vers la réussite, en accordant toute l’attention nécessaire à leur santé mentale et à leur bien-être.

La première recommandation de la FEEP concerne spécifiquement le numérique :

Compléter le virage numérique de l’école québécoise dans une perspective d’équité entre les écoles et les régions. Cela passe impérativement par le développement professionnel du personnel enseignant et une modernisation du programme de formation des maîtres.

Parmi les acquis à conserver après la crise, la FEEP note, considérant le fait que les écoles ont démontré leur capacité à offrir l’enseignement à distance, l’école à distance devrait être permise dans certaines situations à la formation générale des jeunes, notamment pour les raisons suivantes :

  • assurer la continuité des services éducatifs lors d’une épidémie, catastrophe naturelle, etc.;
  • permettre aux écoles de faire le suivi avec des élèves hospitalisés à long terme (actuellement, ces élèves sont pris en charge par le centre de service scolaire et les élèves sont coupés de leur milieu);
  • faciliter l’accompagnement d’élèves qui doivent s’absenter pour une longue période (athlètes, familles qui passent quelques mois à l’étranger, etc.;
  • accroître l’offre de services aux élèves ayant des défis particuliers (par exemple des élèves doués qui n’ont pas accès à certains enrichissements dans leur région, des élèves qui souhaitent apprendre une 3e langue qui n’est pas enseignée à leur école, etc.

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Dans son mémoire, la FCPQ mentionne que, depuis le début de la pandémie, le taux de satisfaction des parents envers les communications reçues des écoles est en hausse. Cela démontre que les communications tendent à s’uniformiser, à être rapides et plus efficaces.

La FCPQ souhaite également que « les avancées » en matière d’utilisation du numérique « ne se perdent pas lors du retour à la normale ». Elle suggère que les protocoles d’urgence soient mis à jour pour inclure l’enseignement à distance et même qu’une politique gouvernementale nomme les bonnes pratiques en ce sens. Finalement, elle estime que les parents devraient aussi avoir accès à de la formation pour bien utiliser les outils technologiques.

Différents collaborateurs du milieu de l’éducation

Un autre mémoire a aussi été rédigé à partir de discussions #EduClubhouse et #EduProf qui se sont déroulées à la fin mars et auxquelles plusieurs collaborateurs du milieu de l’éducation ont participé. Les discussions ont été animées par Myra Auvergnat Ringuette, enseignante au primaire à l’Externat St-Jean-Berchmans, et Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21.

Ce mémoire contient une liste de recommandations très simple pour chacun des sujets traités lors du Rendez-vous. On y retrouve par exemple des idées pour encourager les nouvelles approches pédagogiques (ex. classe flexible et classe extérieure) et l’usage des outils numériques pour garder des traces des apprentissages des élèves. La proposition d’offrir systématiquement les « journées de tempête » en enseignement à distance est également faite.

Apéro en éducation

À la suite des deux journées de discussions du Rendez-vous pour la réussite éducative, l’École branchée a eu le plaisir d’organiser un Apéro en éducation. Il s’agit d’un événement qui s’est déroulé sur Facebook Live, le 1er avril. Nous vous en présentons un résumé dans cet autre texte.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.