A first aperitif in education on the theme of school perseverance and educational success

Following the two days of discussion of the Rendez-vous for educational success: education beyond the pandemic, the École branchée organized an aperitif in education. Return in texts and images.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

In collaboration with Martine Rioux

Following the two days of discussion of the Rendezvous for educational success: education beyond the pandemic, the École branchée organized an aperitif in education. This is an event that took place on Facebook Live on 1er April.

The objective of this very first live event was to seize the opportunity to come together and share experiences and reflections that have an impact on school perseverance and the success of young people with actors in the field and participants of the Rendezvous for educational success. Full registration is available on Facebook or here :

1st trio: teacher, parent and student

This first Aperitif in education was led by Stéphanie Dionne, responsible for development at École branchée and facilitator of the many Educational appointments carried out to highlight the actors in the field of education. From the outset, she received a first trio of guests, made up of a teacher, a student and a parent:

  • Gabriel Bouchard, high school math teacher, Mont Sainte-Anne high school, CSS des Premieres-Seigneuries;
  • Juliette Blouin, secondary 5 student at Mont Saint-Anne;
  • Annie Goudreau, single mother of two high school teenagers, residing in Gatineau.

Juliette's testimony was particularly moving. Completely deaf, she hears thanks to a cochlear implant. His career was tinged with academic and social difficulties until the end of his third secondary. His meeting with Mr. Gabriel literally changed his life. “Today, not only is she doing very well in her classes, but she is involved in her community like few other students,” said Gabriel.

He also recalled the immense role that teachers play in the lives of students, in particular by providing them with a multitude of successes. Juliette and Gabriel's experience reminds us of the importance of focusing on the well-being of students to enable them to be ready to learn. That makes all the difference! Juliette has more than significantly increased her academic results after changing schools and meeting teachers who, like Gabriel, gave her the attention and help she needed. 

Annie is the mother of two high school teenagers with various learning disabilities and other invisible disabilities. One has always been in the regular, the other has always been in special education. His experience shows that, to contribute to their perseverance, our role as parents is to celebrate with them all the small victories they may experience. She confided that over the years, she has continually reinvented herself to support her sons, constantly focusing on their learning.

2nd trio: official representatives

Stéphanie received a second trio of guests who took part in the consultations that took place on March 31 and April 1:

  • Carl Ouellet, president of the Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE); 
  • Josée Scalabrini, President of the Federation of Teaching Unions (FSE-CSQ);
  • Andrée Mayer-Périard, president of the Quebec Network for Educational Success. The Hooked on School Days are also one of their initiatives. 

They first spoke on a more personal note, naming people and events that made a difference in their school career. Teachers, a mother, coaches, and extracurricular and athletic activities have greatly influenced their success and, in a way, their professional life. 

For them, solutions and simple actions exist. Teacher assistants, quality time to take and encouragement to start without moderation are some of the avenues that have been named. 

Face to face with Marwah Rizky and Jean-François Roberge

Stéphanie then had a one-on-one exchange with Marwah Rizqy, Member of Parliament for the riding of Saint-Laurent and official opposition critic for education. This moment was particularly rich in emotions as Ms. Rizqy shared a very personal facet of her childhood. She named the defining role that a teacher played for her and her mother at the time. 

For Ms. Rizqy, the education community not only contributes to academic success, it also contributes to the emancipation of a society. Growing up in a violent family context, she said: "School gave my mother the wings and the toolbox necessary to finally become this fulfilled woman." For her, perseverance in school also depends on the well-being of the teaching staff who contributes, by rebound, to the well-being of the students, and also that of the parents.  

Finally, Stéphanie had a discussion with the Quebec Ministry of Education, Jean-François Roberge. The Minister underlined the resilience of students, teachers and all school staff in the face of the current situation. He recalled that everyone can be proud of this great movement of innovation and mutual aid that has been created between colleagues to develop digital skills in an emergency in order to continue teaching and learning online.

End of aperitif

In conclusion, Stéphanie spoke with her last three guests, who had the role of highlighting the important words they had heard throughout the previous exchanges:

  • Audrey Miller, Executive Director of École branchée;
  • Marie-Josée Harnois, advisor at the RÉCIT national service in special education;
  • François Pichette, science and mathematics teacher at the Académie Sainte-Marie (CSS des Premieres-Seigneuries).

Inclusion, accessibility, creating a bond with students and a teacher effect are some of the essentials that were particularly visible in the words of the first three guests. And finally, Audrey mentioned that she wants the learning from the past year to continue. She names the importance of the link, reviewing evaluation practices, networking between teachers, the use of communication platforms to unite school and family. “Going back is not an option”.  

It was the first experience of École branchée and the fulfillment of a wish of Stéphanie, the host of this event. She would like us to hear education stakeholders more often in the public arena. It is very likely that the École branchée will eventually invite you again to have an aperitif in education when other significant events take place in education.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Un 1er Apéro en éducation sur le thème de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

À la suite des deux journées de discussion du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, l’École branchée a organisé un Apéro en éducation. Retour en textes et images.

Publié le :

ANNONCE

En collaboration avec Martine Rioux

À la suite des deux journées de discussion du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, l’École branchée a organisé un Apéro en éducation. Il s’agit d’un événement qui s’est déroulé sur Facebook Live, le 1er avril.

L’objectif de ce tout premier événement en direct était de saisir l’occasion de se rassembler et de partager des expériences et réflexions qui ont un impact sur la persévérance scolaire et la réussite des jeunes avec des acteurs du terrain et des participants du Rendez-vous pour la réussite éducative. L’enregistrement complet est disponible sur Facebook ou ici :

https://twitter.com/millaudrey/status/1377733744510050311

1er trio : enseignant, parent et élève

Ce premier Apéro en éducation était animé par Stéphanie Dionne, responsable du développement à l’École branchée et animatrice des nombreux RDV pédagogiques réalisés pour mettre en lumière les acteurs du milieu de l’éducation. D’entrée de jeu, elle a reçu un premier trio d’invités, composé d’un enseignant, d’une élève et d’un parent :

  • Gabriel Bouchard, enseignant de mathématiques au secondaire, École secondaire du Mont Sainte-Anne, CSS des Premières-Seigneuries;
  • Juliette Blouin, élève de 5e secondaire au Mont Saint-Anne;
  • Annie Goudreau, mère monoparentale de deux adolescents au secondaire, résidant à Gatineau.

Le témoignage de Juliette a été particulièrement émouvant. Atteinte de surdité complète, elle entend grâce à un implant cochléaire. Son parcours a été teinté de difficultés sur le plan scolaire et social jusqu’à la fin de sa 3e secondaire. Sa rencontre avec M. Gabriel a littéralement changé sa vie. « Aujourd’hui, non seulement elle réussit très bien ses cours, mais elle est impliquée dans son milieu comme peu d’autres élèves », a dit Gabriel.

Il a d’ailleurs rappelé le rôle immense que les enseignants jouent dans la vie des élèves, notamment en leur faisant vivre une multitude de réussites. L’expérience de Juliette et de Gabriel rappelle l’importance de miser sur le bien-être des élèves pour leur permettre d’être disposés à apprendre. Ça fait toute la différence! Juliette a d’ailleurs augmenté de façon plus que considérable ses résultats scolaires après avoir changé d’école et rencontré des enseignants qui, comme Gabriel, lui ont accordé de l’attention et l’aide dont elle avait besoin. 

Annie est mère de deux adolescents au secondaire avec divers troubles d’apprentissages et autres handicaps invisibles. L’un a toujours été au régulier, l’autre a toujours été en adaptation scolaire. Son expérience démontre que, pour contribuer à leur persévérance, notre rôle en tant que parents est de célébrer avec eux toutes les petites victoires qu’ils peuvent vivre. Elle a confié qu’au fil des années, elle s’est continuellement réinventée pour accompagner ses fils, en misant constamment sur leurs apprentissages.

2e trio : les représentants officiels

Stéphanie a reçu un deuxième trio d’invités qui ont participé aux consultations qui ont eu lieu les 31 mars et 1er avril dernier :

  • Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE); 
  • Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’ensei­gnement (FSE-CSQ);
  • Andrée Mayer-Périard, présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative. Les Journées de la persévérance scolaire sont d’ailleurs une de leurs initiatives. 

Ils ont tout d’abord pris la parole sur une note plus personnelle en nommant des personnes et des événements qui ont fait la différence dans leur parcours scolaire. Des enseignants, une mère, des entraîneurs et des activités parascolaires et sportives ont grandement influencé leur réussite et, d’une certaine manière, leur vie professionnelle. 

Pour eux, des solutions et des gestes simples à poser existent. Des assistants d’enseignants, du temps de qualité à prendre et des encouragements à lancer sans modération sont quelques-unes des pistes qui ont été nommées. 

En tête à tête avec Marwah Rizky et Jean-François Roberge

Stéphanie a ensuite eu un moment d’échange en tête à tête avec Marwah Rizqy, députée de la circonscription de Saint-Laurent et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation. Ce moment a été particulièrement riche en émotions alors que Mme Rizqy a partagé une facette très personnelle de son enfance. Elle a nommé le rôle déterminant qu’une enseignante a joué pour elle et sa mère à l’époque. 

Pour Mme Rizqy, le milieu de l’éducation contribue non seulement à la réussite scolaire, il contribue aussi à l’émancipation d’une société. Ayant grandi dans un contexte familial violent, elle a dit : « L’école a donné les ailes et le coffre à outils nécessaire à ma mère pour devenir enfin cette femme épanouie ». Pour elle, la persévérance scolaire passe aussi par le bien-être du personnel enseignant qui contribue, par rebond, au bien-être des élèves, et aussi à celui des parents.  

Finalement, Stéphanie a eu une discussion avec le ministère de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge. Le ministre a souligné la résilience des élèves, des enseignants et de tout le personnel scolaire face à la situation actuelle. Il a rappelé que tous peuvent être fiers de ce grand mouvement d’innovation et d’entraide qui s’est créé entre collègues pour développer des compétences numériques dans l’urgence afin de poursuivre l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Fin d’Apéro

En conclusion, Stéphanie a discuté avec ses trois derniers invités, qui avaient le rôle de souligner les propos importants qu’ils avaient entendus tout au long des échanges précédents :

  • Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée;
  • Marie-Josée Harnois, conseillère au service national du RÉCIT en adaptation scolaire;
  • François Pichette, enseignant de sciences et mathématiques à l’Académie Sainte-Marie (CSS des Premières-Seigneuries).

Inclusion, accessibilité, création du lien avec les élèves et effet enseignant sont quelques incontournables qui ont été particulièrement visibles dans les propos des trois premiers invités. Et pour finir, Audrey a mentionné qu’elle souhaite que les apprentissages vécus dans la dernière année puissent demeurer. Elle nomme l’importance du lien, revoir les pratiques d’évaluation, le réseautage entre enseignants, l’usage des plateformes de communication pour unir l’école et la famille. « Le retour en arrière n’est pas une option ».  

Il s’agissait de la première expérience de l’École branchée et de la concrétisation d’un souhait de Stéphanie, l’animatrice de cet événement. Elle aimerait qu’on entende plus souvent les acteurs de l’éducation sur la place publique. Il est fort probable que l’École branchée vous invite éventuellement à nouveau à prendre un Apéro en éducation lorsque d’autres événements marquants se dérouleront en éducation.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.