ANNONCE

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pour la 5e année consécutive, le 3 novembre 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Créé dans la foulée du lancement du Plan d’action numérique en éducation et du Cadre de référence de la compétence numérique, la Journée du numérique en éducation (JNÉ) est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreux pédagogues de la province. Elle permet d’accéder sans frais à plusieurs conférences en lien avec le développement de la compétence numérique. 

Cette année, l’événement avait lieu en présence à partir du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe ou à distance via Zoom. Certaines activités de la programmation étaient présentées en comodalité.

Parmi les thèmes de conférences, on retrouvait l’intelligence artificielle, l’utilisation des données, la programmation informatique, la robotique, mais également le balado, la rétroaction et les aides technologiques.

Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ seront accessibles prochainement sur la page de la Journée du numérique en éducation pour ceux qui désirent les revoir. D’ailleurs, le mot et la conférence d’ouverture sont déjà disponibles en rediffusion.

JNÉ – Mot d’ouverture et conférence de Matthieu Dugal

Voir tous les angles de la techno

En conférence d’ouverture, l’animateur et chroniqueur techno Matthieu Dugal a présenté un retour sur le développement des technologies et une perspective sur l’avenir. Son propos visait surtout à amener l’auditoire à réfléchir aux enjeux du numérique. Personne ne devrait être indifférent, estime-t-il. Il a notamment mentionné l’impact du numérique sur l’environnement, autant en raison de l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des appareils que la consommation d’énergie exigée par les centres de données. 

Tout au long de sa présentation, il a fait de nombreuses suggestions de lecture (bonnes et moins bonnes) en lien avec le numérique. Nous vous proposerons sa liste sous peu.

Il a conclu par ces paroles : « Soyons plus intelligents que nos technologies! »

Surveillez notre fil de nouvelles. D’autres articles sont à venir dans les prochains jours.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée a comme mandat de faire circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives du milieu. Allez-y, proposez-nous un texte >

À lire aussi

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique

Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques. L’équipe témoigne de son expérience dans ce texte. 

Comment les jeunes Québécois de 4e secondaire perçoivent-ils leur compétence numérique?

Pour la première fois, une étude a mesuré le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes du Québec dans leur usage du numérique. Les résultats, recueillis auprès d’élèves de 4e année du secondaire, ont été présentés lors de la Journée du numérique en éducation.

Balado De la nuance en éducation épisode 8 – Comment piloter le changement avec succès

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle du changement qui est de plus en plus réclamé en éducation. Son constat est le suivant : Implanter un changement est facile. Ce qui l'est moins, c'est de le faire avec l'adhésion des intervenants du milieu.