ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pour la 5e année consécutive, le 3 novembre 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Créé dans la foulée du lancement du Plan d’action numérique en éducation et du Cadre de référence de la compétence numérique, la Journée du numérique en éducation (JNÉ) est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreux pédagogues de la province. Elle permet d’accéder sans frais à plusieurs conférences en lien avec le développement de la compétence numérique. 

Cette année, l’événement avait lieu en présence à partir du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe ou à distance via Zoom. Certaines activités de la programmation étaient présentées en comodalité.

Parmi les thèmes de conférences, on retrouvait l’intelligence artificielle, l’utilisation des données, la programmation informatique, la robotique, mais également le balado, la rétroaction et les aides technologiques.

Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ seront accessibles prochainement sur la page de la Journée du numérique en éducation pour ceux qui désirent les revoir. D’ailleurs, le mot et la conférence d’ouverture sont déjà disponibles en rediffusion.

JNÉ – Mot d’ouverture et conférence de Matthieu Dugal

Voir tous les angles de la techno

En conférence d’ouverture, l’animateur et chroniqueur techno Matthieu Dugal a présenté un retour sur le développement des technologies et une perspective sur l’avenir. Son propos visait surtout à amener l’auditoire à réfléchir aux enjeux du numérique. Personne ne devrait être indifférent, estime-t-il. Il a notamment mentionné l’impact du numérique sur l’environnement, autant en raison de l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des appareils que la consommation d’énergie exigée par les centres de données. 

Tout au long de sa présentation, il a fait de nombreuses suggestions de lecture (bonnes et moins bonnes) en lien avec le numérique. Nous vous proposerons sa liste sous peu.

Il a conclu par ces paroles : « Soyons plus intelligents que nos technologies! »

Surveillez notre fil de nouvelles. D’autres articles sont à venir dans les prochains jours.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Pourquoi une direction devrait-elle favoriser le mouvement de changement initié par l’agentivité de son équipe-école

Découvrez comment Sylvie R. Poulin, dans son rôle de directrice à l’école l’Accueil, au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a soutenu le mouvement de son équipe pour atteindre les objectifs du projet éducatif de l’établissement.

Accompagner le mouvement : une posture pour encourager l’agentivité

Découvrez comment Mélanie Vigneault, enseignante et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, accompagne le mouvement d’une équipe-école face à l’identification d’une problématique.