Le Rendez-vous RÉCIT : le Chromebook

Voici un résumé du webinaire sur l’utilisation des appareils de type Chromebook présenté dans le cadre du Rendez-vous du RÉCIT par Laury Bédard et Catherine Houle, un duo des plus gagnants.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le plan vert du gouvernement Legault : audacieux, mais insuffisant?

Le gouvernement de François Legault a présenté dernièrement son plan vert aux Québécois. On parle de 6,7 milliards de dollars d'investissement sur cinq ans qui devrait réduire de 12 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Audacieux, mais insuffisant? Regards sur la lutte aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde.

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Mental Health and Pandemic : How to Feel Better

Accepting the emotions you are feeling might be the key to feeling better. During these exceptional times, what would you like to do to ensure a healthy balance in your life? Remember, it’s okay not to be okay.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

L’après COVID-19… Redémarrer ou réinventer?

Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Le 20 novembre dernier, 6 ateliers gratuits étaient offerts en ligne par le RÉCIT afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées sont disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Quand tu sais que Laury Bédard et Catherine Houle s’occupent d’une formation, tu sais que tu es entre bonnes mains et que tu en ressortiras assurément grandi professionnellement. Leur webinaire sur l’utilisation des appareils de type Chromebook n’a pas fait exception à la règle et ce sont 60 minutes pertinentes, utiles et bien investies que nous avons passées avec ce duo des plus gagnants.

Qu’est-ce que le Chromebook?

D’entrée de jeu, nos deux présentatrices ont fait la distinction entre un Chromebook et un ordinateur portable plus conventionnel. Il faut en retenir que le Chromebook n’a pas de disque dur (tout passe par l’infonuagique), qu’il est soutenu par les applications Google (GSuite) en majorité, qu’il est peu cher et qu’il reste très intuitif dans son utilisation. Comme rien n’est parfait, les animatrices ont également souligné qu’il est impossible d’installer des logiciels (seulement des applications sur le Web) et qu’il peut être ardu d’imprimer sur ce type d’appareil. Sa popularité demeure néanmoins indéniable dans les milieux scolaires et c’est sans doute grâce à ses nombreuses solutions de collaboration en situations d’apprentissage que le Chromebook reste aussi attrayant pour les enseignants et leurs élèves.

Un choix logique

Offerts dans le combo « flotte d’appareils » du plan d’action numérique, les appareils de type Chromebook se veulent une porte d’entrée efficace pour le développement des compétences du 21e siècle (communication, collaboration, créativité, etc.) et un choix logique pour l’intégration des technologies facilitant le travail en classe. Effectivement, autant les enseignants que les élèves bénéficient d’applications sur leur Chromebook qui simplifient et améliorent considérablement la gestion de leur milieu d’apprentissage.

Google Classroom sans modération

Nous avons appris, à cet effet, que l’application préférée de Laury et Catherine est Classroom. Véritable environnement virtuel d’apprentissage, il met en relation plusieurs fonctions indispensables telles que l’envoi de questionnaires ou de devoirs et la réalisation de dictées à partir d’enregistrements audio. La gestion des travaux en classe ou à la maison se voit donc améliorer et gagne en rapidité. Un autre aspect incontournable de Classroom réside dans le fait qu’il permet la consignation de plusieurs types de fichiers. Fini les clés USB égarées ou les boîtes de courriels qui débordent; l’enseignant peut gérer, avec son Drive illimité, tous les documents, petits ou gros, qui y sont déposés par les élèves. Pour conclure sur cette application , les deux formatrices ont souligné que le partage de documents de travail Slides, Docs, Sheets ou Drawings permet le suivi en direct de la progression des élèves et donne la possibilité aux enseignants de les soutenir avec des commentaires et des recommandations en temps réel.

Les comptes Google éducation

Comme mentionné plus haut, les enseignants et les élèves qui utilisent un compte Google éducation (géré par les commissions scolaires) possèdent un espace de stockage illimité gratuit. Les adultes ont la possibilité de bloquer certaines fonctions, (création d’une chaîne Youtube, par exemple) selon l’âge des élèves. Ces comptes Google éducation doivent bien sûr passer par l’approbation parentale avant d’être créés, car même si les données des élèves ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou commerciales, elles se retrouvent tout de même dans les serveurs de Google. Cette collecte de données peut être un enjeu, rappelle Laury et Catherine, et c’est pour cette raison qu’il importe d’être le plus possible à l’affût des conditions d’utilisation de Google. Nos présentatrices insistent sur le fait que ce sont souvent des avocats qui prennent en charge ce dossier dans les commissions scolaires. Tout cela afin de s’assurer qu’aucun détail concernant la confidentialité n’échappe aux enseignants et aux parents quand vient le temps d’implanter les outils Google dans les écoles.

Pour tous les détails

Laury et Catherine ont conclu leur présentation en nous invitant à nous rendre sur le site du Campus RÉCIT, là où se trouve leur autoformation très détaillée concernant la GSuite et les appareils de type Chromebook. Elles ont de plus mis accessible sur le Web le support visuel de leur présentation qui renferme une foule de ressources et de liens pour vous aider dans les possibilités d’intégration pédagogique du Chromebook. Sur ce, gardez en tête que la collaboration doit demeurer l’élément central dans l’utilisation de ces appareils et que le développement de cette compétence est le véritable cadeau que vous pouvez offrir à vos élèves.

Pour voir l’intégralité de ce webinaire, cliquez ci-dessous ou par ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!