ANNONCE

Poussières des toiles : un nouveau moteur de recherche adapté aux 8-13 ans

Poussières des toiles, au nom déjà bien sympathique, est un moteur de recherche pour les 8-13 ans, une sorte de première porte d’entrée sur internet pour leur permettre de faire des recherches dans un cadre adapté.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Poussières des toiles, au nom déjà bien sympathique, est un moteur de recherche pour les 8-13 ans, une sorte de première porte d’entrée sur internet pour leur permettre de faire des recherches dans un cadre adapté.

Jérôme Gaillard, enseignant dans le primaire en France, a eu l’idée de créer un site, géré par plusieurs enseignants, afin de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et à leurs compétences.

Comme le souligne le créateur du site, « Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé est aussi très inadapté aux plus jeunes. Ce moteur de recherche ne contient que des sites que j’ai testé au préalable et qui sont adaptés à cette classe d’âge. »

Sans publicité ni utilisation des données personnelles, ce moteur est également collaboratif. Ainsi, tout à chacun peut soumettre un site qui sera ensuite testé et mis en ligne s’il correspond à la ligne éditoriale du moteur.

Enfin, dans le cas où votre recherche ne donne aucun résultat, l’internaute a la possibilité d’en informer la rédaction afin que celle-ci puisse effectuer des recherches et mettre à jour le moteur de recherche.

Gratuit et sans publicité, ce moteur n’enregistre aucune donnée personnelle et est adapté à une éducation à la recherche sur le web. Collaboratif, ce site évolue grâce à vos remarques et vos propositions.

Bref, une bonne initiative de terrain, adaptée aux besoins du terrain et qui entre bien dans la philosophie du numérique : savoir partager, collaborer et échanger pour mieux apprendre.

 

(article d’abord paru sur Ludomag)

 

À propos de l'auteur

Aurélie Julien
Aurélie Julienhttp://www.ludomag.com
Rédactrice en chef de LudoMag (www.ludomag.com), magazine français en ligne spécialisé dans tout ce qui touche au numérique en éducation, Aurélie Julien réalise de la veille, des articles et des vidéos dans ce domaine. Elle s'intéresse aux retours d'usages concrets en classe, de l'école maternelle au lycée, et encourage la diffusion d'expériences et de bonnes pratiques des enseignants à l'ensemble de la communauté francophone.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.