Pourquoi suivre la formation de niveau 1 de Google pour l’éducation?

SOURCE : https://edu.google.com

La suite Google propose plusieurs plateformes qui gagnent en popularité auprès des acteurs de l’éducation. En fait, plusieurs de ces applications webs sont destinées à être utilisées dans un contexte d’apprentissage.

Que ce soit Classroom, Drive, Document, Sheet, Agenda ou bien Drawings, il y a des avantages à les intégrer dans notre enseignement et notre planification. Pour permettre aux acteurs éducatifs de mieux maîtriser ses logiciels, Google offre en ligne une formation de base traitant de chaque plateforme.  

Comment fonctionne la formation?

En arrivant sur la page de Google pour l’éducation, il faut entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin d’accéder aux outils Google. Ensuite, la page d’offre de formations apparaît. La formation de base est celle qui sera abordée dans cet article, mais je vous invite à consulter l’offre complète qui est très intéressante.  

Sur la page principale, nous voyons les modules qui explorent une ou plusieurs applications de la suite Google. Pour chaque sujet, il est possible de lire ou d’écouter des témoignages d’enseignants qui expliquent comment ils utilisent les plateformes en classe (bonjour, Charte de l’ananas!). Donc,  au fur et à mesure que la formation avance, on apprend à utiliser la suite Google en contexte, et ce à l’aide d’exemples concrets placés dans des sous-thèmes. 

Finalement, à la fin de chaque sous-thème, quelques questions sont proposées afin de valider notre compréhension et les thématiques sont évaluées plus profondément après chaque module. Les évaluations sont sous forme de choix de réponse. Quand tous les thèmes sont complétés et que les évaluations pour chacun d’entre eux sont réussies, nous sommes éligibles à l’examen final qui se déroule en ligne, à distance. 

L’ensemble du processus peut prendre entre 20 et 30 heures à compléter. Et je peux vous garantir que ultimement, les applications Google n’auront plus de secrets pour vous. 

Qu’est-ce que j’ai à y gagner?

Tout d’abord, vous vous dites probablement que cette formation nécessite du temps, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. En effet, la formation s’intègre bien à notre horaire car elle est conçue afin que les apprenants puissent compléter un module à la fois. Que vous souhaitiez la suivre en une semaine ou en un an, vous pourrez respecter votre propre rythme. La plateforme garde en mémoire toutes les étapes que vous complétez.

Ensuite, si jamais vous avez des idées de projets dont vous ne voyez jamais l’aboutissement car il vous manque « THE » application miracle, il se peut que vous trouviez réponse à vos questions dans la découverte de la suite Google. En effet, tout au long des apprentissages, la formation est axée sur l’utilisation des applications en contexte scolaire, il est donc possible de se projeter. Repousser ses limites avec le numérique nous paraît ainsi plus facile et accessible.  

Pour terminer, vous pourrez devenir une personne ressource dans votre équipe afin d’aider vos collègues ou vos élèves dans leur développement professionnel en lien avec les outils technologiques de la suite Google. Étant donné que cette plateforme est de plus en plus utilisée en éducation, cela représente une corde de plus à votre arc!

Pour continuer d’alimenter votre curiosité, voici deux liens intéressants, soit la chaîne YouTube de Google for Education et une vidéo présentant les applications dont il est question rapidement. 

Bonne découverte! 

Carrefour éducation vous propose:


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.