online formation

FAD Week 2022: Registration is open!

Press release – The educational establishments of Bas-Saint-Laurent and Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, forming the grouping of Distance Education Interorders (FADIO), invite all players in the world of education and higher education to take part in the 5th edition of Distance Education Week (FAD) to be held from February 21 to 25.

"Distance learning will always have its place"

It is not because the majority of students have returned to school that distance education is no longer on the schedule for some young people. We met (virtually) Nathalie Angers and Étienne Roy, from the National Service of RECIT for Distance Education (RÉCIT FAD), to discuss it.

#DevProf: Several new features in preparation for CADRE21

The École branchée took advantage of the summer to discuss with the director of CADRE21, Sébastien Stasse. The organization dedicated to the professional development of French-speaking school personnel will have several new features to offer in the coming months.

The #Édubrèves - Special "Professional development"

In this special edition of #Édubrèves, we invite you to answer a questionnaire on professional development, we come back to the AQUOPS Colloquium which was held last week and we present to you #devprof resources at your fingertips. Read to the end to smile a little!

How to ensure the quality of a distance learning course?

Julie Bélanger and René Bélanger, from FADIO, present a summary document presenting the characteristics of a good distance learning course.

39th AQUOPS conference, March 29 to April 1, 2021

Press release - From March 29 to April 1, 2021, the Quebec Association of Users of Technological Tools for Pedagogical and Social Purposes (AQUOPS) will offer more than 195 online professional development opportunities to teachers as part of its 39th annual conference .

Online Course for Teachers - Media Creation

MediaSmarts is offering a new free online course for teachers on how to create media in K-12 classrooms.

$é$am3 0uvr3 * to1 - or how to guard against cyber hackers

Do we adopt safe reflexes in all our online actions? On a daily basis, the temptation to go there "quickly" is sometimes strong, but also involves very real dangers. CADRE21 offers new online training and tells you how long it will take to crack your password! & #1f640;

The REFAD 2020 call for papers is open

On the occasion of its annual conference, REFAD is looking for presenters for communications that will go off the beaten track while presenting innovative practices in the field of distance and online training.

CADRE21 training available free of charge across Canada thanks to the CanCode program

CADRE21 announces that as of October 1, 2019, all of its online training will be available free of charge in all French-speaking regions of Canada.

formation en ligne

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.

« La formation à distance aura toujours sa place »

Ce n’est pas parce que la majorité des élèves ont repris le chemin de l’école que l’enseignement à distance n’est plus à l’horaire pour certains jeunes. Nous avons rencontré (virtuellement) Nathalie Angers et Étienne Roy, du Service national du RÉCIT de la formation à distance (RÉCIT FAD), pour en discuter.

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Les #Édubrèves – Spécial « Développement professionnel »

Dans cette édition spéciale des #Édubrèves, on vous invite à répondre à un questionnaire sur le développement professionnel, on revient sur le Colloque de l'AQUOPS qui s'est tenu la semaine dernière et on vous présente des ressources #devprof à votre portée. Lisez jusqu'à la fin pour sourire un peu!

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, présentent un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance.

39e colloque de l’AQUOPS, 29 mars au 1er avril 2021

Communiqué - Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;

L’appel de propositions de communications du REFAD 2020 est ouvert

À l'occasion de son colloque annuel, le REFAD est à la recherche de présentateur(trice)s pour des communications qui sortiront des sentiers battus tout en présentant des pratiques innovantes dans le domaine de la formation à distance et en ligne.

Les formations du CADRE21 accessibles sans frais partout au Canada grâce au programme CodeCan

Le CADRE21 annonce qu’à compter du 1er octobre 2019, l’ensemble de ses formations en ligne seront disponibles sans frais dans toutes les régions francophones du Canada.