ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La semaine de la culture scientifique au Québec

La Semaine de la culture scientifique aura lieu du 16 au 22 septembre 2019 autour du thème des océans. Une centaines d’activités gratuites sont offertes aux citoyens du Québec sur l'ensemble de la province.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, 10 septembre 2019 – La Semaine de la culture scientifique aura lieu du 16 au 22 septembre 2019 avec des centaines d’activités au Canada. Le thème de cette année : Les océans. Le Québec offre une programmation riche à ses citoyens avec des activités, quasiment toutes gratuites, proposées sur l’ensemble de la province.

Ne manquez pas cet événement dont l’ambition est de promouvoir la culture scientifique à travers le pays. Ce grand rendez-vous relève du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et est développé par Science pour tous au Québec.

Voici quelques exemples d’activités auxquelles vous pourrez participer, en famille ou entre amis :

  • Le Centre de la Biodiversité de Bécancour vous propose un voyage au fond du Saint-Laurent;
  • À Ste-Anne-des-Monts, Exploramer vous propose une visite des coulisses et de la réserve muséale;
  • Le Centre Eau de l’Université Laval organise un Apér’Eau sur l’aspect éthique des microplastiques dans nos ressources en eau;
  • Pour les plus jeunes, la Bibliothèques de Pointe-Claire propose des heures du conte sur le thème des océans;
  • Pour ceux qui veulent passer à l’action, des activités de nettoyage des rivages seront organisées à Montréal et à Rouyn-Noranda.

Retrouvez toute la programmation de la Semaine de la culture scientifique sur culturescientifique.ca.

Le lancement de l’événement pour le Québec aura lieu à l’Aquarium du Québec, le lundi 16 septembre à 18h, et le public, ainsi que les journalistes y sont cordialement invités. Animations, kiosques, rencontres et surprises sont au programme.

Vous pouvez réserver votre place par courriel.

« Bordé par trois océans, le Canada entretient un lien particulier avec ceux-ci, et c’est pourquoi la Semaine mettra l’accent sur les travaux de recherche en océanographie, la santé des océans, les enjeux qui touchent les populations en bordure des océans et la faune marine ainsi que les solutions à la portée de tous. Qu’ils assistent à une conférence, participent au nettoyage des rivages, fassent une excursion sur l’eau ou se renseignent dans un livre, nous espérons que tous les Canadiens profiteront de l’occasion pour en apprendre davantage sur le monde marin », souligne Jesse Hildebrand, Fondateur de la Semaine de la culture scientifique

À propos de Science pour tous

Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique du Québec. Le 24 heures de science et la Semaine de la culture scientifique sont les événements phares de l’association.

À propos de CRSNG

Organisme du gouvernement du Canada qui offre des subventions à l’appui de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie. Il a pour mandat de promouvoir et d’appuyer la recherche.

SOURCE Science pour tous

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.