Le Collège Sainte-Anne dévoile son école du futur

Source : sainteanne.ca

Montréal, le 4 septembre 2019 – Alors qu’une révolution prend forme dans le monde de l’éducation au Québec, le Collège Sainte-Anne dévoile le projet d’une toute nouvelle école secondaire, située à Dorval. S’inscrivant dans un courant d’innovation international, ce projet éducatif pourrait devenir un modèle à suivre pour l’avenir.

Plusieurs paradigmes de l’éducation seront revisités, dont l’organisation scolaire, le calendrier, les approches pédagogiques, le rôle de l’enseignant et l’aménagement des espaces de vie grâce à une architecture signée Pierre Thibault.

« C’est en voyageant et en observant ce qui se fait à l’international que l’inspiration de cette école du futur est venue. Le modèle d’aujourd’hui ne correspond plus aux besoins des générations actuelles, avec la culture de la performance qui oriente tout. Nous souhaitons davantage miser sur l’apprentissage, en développant chez les élèves les compétences du 21e siècle, en misant sur la collaboration, la créativité, le sens critique et l’autonomie », explique Ugo Cavenaghi, président-directeur général de Sainte-Anne et auteur du livre Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif.

Un milieu dans lequel le rythme des élèves sera respecté, où l’on valorisera le questionnement, le mentorat et l’engagement social : voici certaines bases sur lesquelles reposent l’école du futur. Le plaisir d’apprendre, l’innovation et l’engagement seront les valeurs maîtresses de ce nouveau mode de vie.

« Nous souhaitons concevoir une école qui amènera les élèves à agir en tant que citoyens confiants, conscients et engagés, en redéfinissant l’expérience d’apprentissage. Cette école [favorisera] l’épanouissement des jeunes, et ce, dans une approche de développement durable. L’espace sera lumineux, ouvert et respectueux de l’environnement », mentionne Nathalie Gagnon, présidente du conseil d’administration du Collège Sainte-Anne.

L’architecture au cœur de la réussite

Cette école du futur proposera une architecture en réponse à une approche pédagogique différenciée. Les plans seront axés sur une typologie de plan ouvert élaborée par Pierre Thibault : une école ouverte, avec des classes flexibles, une multiplicité d’espaces de collaboration, de la lumière abondante, mettant en valeur des percées visuelles sur l’horizon et le fleuve dans les étages supérieurs.

Cette nouvelle école visera les pratiques de développement durable, notamment avec l’utilisation des innovations durables comme moyens pédagogiques sur la consommation évolutive du bâtiment.

Des portes ouvertes sont prévues pour l’automne 2020.

Pour en savoir plus sur la nouvelle école, visitez sainteanne.ca/nouvelleecole.

À propos du Collège Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est un organisme à but non lucratif qui propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs, notamment un volet international. L’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

SOURCE Collège Sainte-Anne