ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Publié le :

Classé dans :

Leslie Surprenant est enseignante dans un programme de Musique-études à l’école secondaire Le Boisé, au Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), dans le Centre-du-Québec. À chaque semaine, ses élèves ont une période de création multimédia. En plus de créer des compositions musicales assistées par ordinateur, les élèves ont aussi la possibilité de concevoir leur propre instrument de musique et de lui faire jouer la musique de leur choix.

À l’intérieur de quatre périodes, les élèves découvrent la fabrication d’instruments de musique avec le microcontrôleur Makey Makey, fabriquent leur propre instrument avec divers matériaux récupérés, découvrent le logiciel Scratch, programment les sons qui seront joués par l’instrument et partagent leur création musicale avec leurs camarades.

« Le projet permet aux élèves de faire preuve d’imagination et de s’engager activement dans une activité de création qui est complètement différente de toutes les autres qu’ils vivent en classe. L’objectif n’est pas d’avoir la meilleure composition musicale ni le plus bel instrument, mais plutôt de démontrer le processus créatif », indique l’enseignante. D’ailleurs, les instruments n’avaient pas à prendre la forme de véritables instruments de musique. 

Elle ajoute : « Tout type de son est acceptable. Certains élèves vont reproduire des exemples trouvés sur le Web, d’autres vont inventer de nouveaux instruments et de nouveaux sons. C’est une belle occasion pour certains élèves de démontrer leur talent créatif et d’aller au-delà de l’interprétation musicale. »

Dans le cadre de ce projet, Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a joué un rôle de facilitateur.

Ce projet pédagogique permet aux élèves de :

  • Développer leur imagination et leur créativité
  • Apprendre les bases de la programmation
  • S’engager activement dans une activité de création musicale
  • Intégrer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise en musique.

Le microcontrôleur Makey Makey

Le Makey Makey est un circuit imprimé intégrant une puce Arduino qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des tablettes tactiles. Relié à un ordinateur avec un câble USB, il permet de brancher différents objets à l’aide de câbles, munis de pinces, à condition que ceux-ci soient conducteurs de courant. La programmation se fait ensuite dans Scratch (ou d’autres logiciels de programmation). L’avantage avec Scratch est que les élèves peuvent y accéder de la maison et peuvent ainsi poursuivre leur projet.

Voici une vidéo, produite par le RÉCIT, présentant la fabrication d’un piano : 

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.