ADVERTISEMENT

Augmented reality to teach science: a winning idea

Researchers have measured an increase in interest, motivation and success in science among tweens using augmented reality.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Researchers have measured an increase in interest, motivation and success in science among tweens using augmented reality.

Augmented reality, that is to say the addition of virtual, interactive and sound components to existing equipment, is on the rise in education. For example, recently École branchée mentioned its potential for holographic creation for educational purposes.

Finnish researchers, under the direction of Hannu Salmi, wanted to know whether the augmented reality used in an informal setting could increase student learning. To do this, they invited 146 students aged 11 to 13 to participate in a study. The students were invited to attend a scientific exhibition on two phenomena: the Doppler effect and the kinetic theory of gases.

Using augmented reality, special effects normally impossible to visualize were added to the presentation. For example, to better understand the Doppler effect, participants saw a fire engine coming towards them and away. A visual representing the movement of sound waves produced by the truck has been superimposed on this image. The pupils could thus understand why the sound differs according to their position in relation to the truck. The formulas for calculating the Doppler effect were also projected virtually. As part of the gas activity, similar virtual additions allowed students to see changes in temperature and velocity.

The researchers then wanted to know the impact on students of augmented reality in this activity. They were interested in the learning achieved, in the motivation to learn as well as in the interest in science.

Particularly beneficial for so-called "weak" students

The results show that augmented reality was particularly beneficial for weaker students. It would have enabled them to develop their interest and perform better at a subsequent examination. In their article in theInternational Journal of Science Education (available in full here), the researchers even claim that augmented reality is one of the few educational technologies that is directly useful for weaker students.

Improved results for girls too

Another research finding is that augmented reality increases the performance of girls. In fact, in the test which was administered before the exposure, the boys on the whole performed significantly better than the girls. After exposure, there was no longer a significant difference between the two groups. This suggests that augmented reality may be a way to increase girls' interest in science.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Dominic Leblanc
Dominic leblanc
A graduate in sociology, Dominic Leblanc is an educational advisor in the Programs and Educational Development Department of the Cégep régional de Lanaudière in L'Assomption.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante

Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée.

La réalité augmentée, c’est-à-dire l’ajout de composantes virtuelles, interactives et sonores à un matériel existant, a le vent dans les voiles en éducation. Par exemple, récemment, l’École branchée mentionnait son potentiel en matière de création holographique à des fins éducatives.

Des chercheurs finlandais, sous la direction de Hannu Salmi, ont voulu savoir si la réalité augmentée utilisée dans un contexte informel pouvait augmenter l’apprentissage des élèves. Pour ce faire, ils ont convié 146 élèves âgés de 11 à 13 ans à participer à une étude. Les élèves étaient invités à assister à une exposition scientifique portant sur deux phénomènes : l’effet Doppler et la théorie cinétique des gaz.

À l’aide de la réalité augmentée, des effets spéciaux normalement impossibles à visualiser simplement étaient ajoutés à la présentation. Par exemple, pour mieux comprendre l’effet Doppler, les participants voyaient un camion de pompier s’avancer vers eux et s’éloigner. À cette image, on a superposé un visuel représentant le mouvement des ondes sonores produites par le camion. Les élèves pouvaient ainsi comprendre pourquoi le son diffère en fonction de leur position par rapport au camion. Les formules pour calculer l’effet Doppler étaient aussi projetées virtuellement. Dans le cadre de l’activité portant sur les gaz, des ajouts virtuels semblables ont permis aux élèves de voir des changements de température et de vélocité.

Les chercheurs ont par la suite voulu connaître les impacts chez les élèves de la réalité augmentée dans cette activité. Ils se sont intéressés aux apprentissages réalisés, à la motivation à apprendre ainsi qu’à l’intérêt pour les sciences.

Particulièrement bénéfique pour les élèves dits « faibles »

Les résultats montrent que la réalité augmentée a été particulièrement bénéfique pour les élèves les plus faibles. Elle leur aurait permis de développer leur intérêt et de mieux performer à un examen subséquent. Dans leur article paru dans l’International Journal of Science Education (disponible intégralement ici), les chercheurs affirment même que la réalité augmentée est l’une des rares technologies pédagogiques qui est directement utiles pour les élèves les plus faibles.

Une amélioration des résultats chez les filles aussi

Un autre constat de la recherche est que la réalité augmentée hausserait la performance des filles. En effet, dans le test qui était administré avant l’exposition, les garçons réussissaient, dans l’ensemble, significativement mieux que les filles. Après l’exposition, il n’y avait plus de différence significative entre les deux groupes. Ceci laisse croire que la réalité augmentée peut constituer une façon de hausser l’intérêt des filles pour les sciences.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :