L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Communiqué – Au cours des derniers mois, le portail Mozaïk de la GRICS est devenu un outil incontournable pour les enseignants, les élèves et les parents afin de garder le lien de communication et assurer un meilleur suivi des élèves.

Mozaïk-Portail : une information centralisée
Mozaïk-Portail est une solution clé en main pour alléger la charge de travail de l’enseignant. Ce portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Principales fonctionnalités
Mozaïk-Portail accompagne les enseignants dans leur quotidien, en proposant une solution qui leur facilite la vie. Il assure un suivi des apprentissages en misant sur la collaboration de toutes les personnes impliquées dans la réussite scolaire de l’élève. Il suffit que les enseignants déposent du contenu pour qu’automatiquement, les élèves et leurs parents y aient accès.

  • Communications simplifiées : envoi de messages simultanés aux parents et aux élèves
  • Collaboration : le Suivi des observations et des interventions (SOI) permet de suivre le comportement quotidien des élèves alors que la Veille active, un assistant virtuel, cible les situations à risque ou à surveiller
  • Planification de classe : le moyen de préparer et partager le plan de cours, devoirs, leçons, sujets d’évaluation et résultats en plus de pouvoir créer un plan de la classe physique pour accélérer le repérage et les suivis
  • Gestion de l’intimidation : offre un accompagnement sécurisant afin de briser l’isolement et rediriger l’élève vers des ressources d’aide
  • Etc.

Consulter le microsite du Portail
Les informations concernant Mozaïk-Portail se trouvent sur ce microsite. Les enseignants peuvent télécharger le guide d’information qui s’y trouve afin de s’approprier l’outil et de maximiser son utilisation. Des autoformations gratuites et des capsules vidéos démontrant les fonctionnalités sont également disponibles.

À propos de la GRICS
Organisme sans but lucratif, la GRICS travaille depuis un peu plus de 35 ans avec l’ensemble des centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec ainsi qu’avec plusieurs établissements scolaires privés pour développer et soutenir une vaste gamme de solutions logicielles reliées à la gestion administrative, scolaire et pédagogique.  

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >