ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


La programmation des activités 2024-2025 de l’École en réseau (ÉER)

Pour faciliter votre planification annuelle, l’équipe de l’ÉER a déjà publié la programmation 2024-2025 des activités au préscolaire et au primaire, au secondaire et de développement professionnel. Vous trouverez aussi des activités en réseau offertes en anglais. Visitez cette page pour consulter toutes les activités en réseau. Il est possible de se préinscrire à une activité en cliquant sur son nom. Ainsi, vous serez informés par courriel dès l’ouverture des inscriptions officielles et pourrez alors vous y inscrire.


16ᵉ rencontre le 17 octobre | Table de concertation en littératie numérique

La prochaine rencontre de la Table de concertation en littératie numérique jeunesse du Québec aura lieu en présentiel à l’occasion de MTL connecte : la Semaine du numérique à Montréal, le jeudi 17 octobre 2024. Cette 16ᵉ rencontre permettra aux membres de prendre part à un parcours d’activités de réflexion et d’idéation sur la thématique « Éducation & Inclusion numérique », qui souligne l’importance de l’accès équitable à la technologie et à l’éducation numérique.

Si vous êtes intéressé·e·s à prendre part à cette table de concertation spéciale et obtenir plus de détails, vous êtes invités à remplir ce formulaire. Cela vous donnera également accès à un rabais exclusif de 50 % sur l’ACCÈS JOURNALIER pour l’événement (voir les avantages de l’accès Journalier dans la billetterie).


26e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre : célébrons les lauréats nationaux

Les lauréats nationaux 2024 du Défi OSEntreprendre sont maintenant connus! Dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre devant plus de 600 invités au Palais Montcalm et des centaines d’autres à distance, ces élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs de partout au Québec ont su se démarquer parmi les 75 215 personnes inscrites à cette 26e édition.

Découvrez les lauréats nationaux. 

Découvrez les lauréats du volet scolaire.


État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

L’Obvia a lancé l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle qui permettra de prendre le pouls de la recherche scientifique.

Ce document, structuré autour des sept axes de recherche de l’Obvia (santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, et transition socio-écologique), recense les grandes questions soulevées par le déploiement de ces nouvelles technologies, s’imposant comme un outil indispensable pour accompagner la prise de décision dans tous les secteurs touchés par ces changements.

Consultez-le document ici. 


L’enfant hyper à l’école

Selon les estimations, environ 15 à 20 % des individus sont hypersensibles, ce qui représente une part significative de la population. Pourtant, tous les enseignants ne sont pas formés pour gérer cette hypersensibilité, ce qui peut les laisser démunis.

Ce livre, écrit par la neuropsychologue Cathy Assenheim, est un guide conçu pour répondre aux besoins des enfants hyper. Il offre des conseils pratiques aux enseignants pour aider ces enfants à rester concentrés, bien s’organiser, améliorer leur mémoire, éviter la surcharge cognitive et mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales.

L’application de ces recommandations peut contribuer à un environnement de classe plus harmonieux et productif pour tous les élèves.

Consulter un extrait. 

En obtenir une copie. 


Développer ses compétences socioémotionnelles pour une meilleure gestion de classe au primaire

Cet article du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) présente des enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant dans ses pratiques de gestion de classe au primaire. Il vise aussi à mettre de l’avant des pistes d’action pour soutenir les personnes enseignantes dans le développement de leurs propres compétences socioémotionnelles en classe au primaire.

Accéder à l’article.


La motivation, la persévérance et l’engagement : la clé de la réussite chez les personnes adolescentes

Selon le ministère de l’Éducation du Québec, en 2020-2021, la proportion de jeunes sortant du milieu scolaire sans diplôme ni qualification était de 13,8 %. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de se pencher sur les facteurs déterminants de la réussite scolaire chez les personnes adolescentes, notamment l’engagement, la motivation et la persévérance.

En apprendre plus dans l’article.


Préparez vos agendas pour 2024-2025

  • 15 au 18 octobre 2024 : Camp FAD (FADIO)
  • 1 novembre 2024 : Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (Ministère de l’Éducation)
  • 30-31 janvier 2025 : Colloque de l’Association des conseillères et des conseillers pédagogique du Québec (ACCPQ)
  • 10-11 avril 2025 : Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA)
  • 15-16-17 avril 2025 : Colloque de l’Association québécoise des utilisatrices et des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)
  • 29-30 mai 2025 : Colloque FCSSQ | TRÉAQ et CPFGPE de l’AQCS

Le projet WOW prend de l’ampleur

Le Projet WOW a été sélectionné par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre de son appel de projets en innovation sociale. Rappelons que le Projet WOW fait vivre la pédagogie inclusive à la FGA par la collaboration engagée des communautés éducatives et par l’utilisation du numérique pour éviter l’illectronisme chez tous les élèves.  L’obtention de l’aide financière permettra, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducation du Québec (CTREQ) :

  • d’améliorer la concertation entre les établissements d’enseignement et les organismes communautaires pour le développement de la compétence numérique;
  • de développer un programme d’accompagnement pouvant accompagner les centres d’éducation des adultes (CEA) pour l’implantation d’une démarche concertée;
  • de tester l’applicabilité du modèle auprès de deux nouveaux CEA, des organismes communautaires de leur milieu et de leurs personnes apprenantes;
  • d’élaborer un outil d’évaluation pour documenter le changement de pratiques du personnel enseignant des CEA et les retombées sur la compétence numérique des personnes apprenantes.

D’autres partenaires (AQIFGA, Institut TA, TREAQ, ICEA, Communautique et les CJE) ont donné leur appui à la poursuite et au développement du Projet WOW.


En terminant, 15 minutes pour poser un regard sur vos compétences.

Investissez 15 minutes de votre temps dans votre avenir professionnel en utilisant l’outil d’autoévaluation développé par le Carrefour national d’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Celui-ci est en lien avec les 13 compétences du référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante. Vous recevrez des conseils personnalisés.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.