ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques?

Aujourd’hui, les écrans et les notifications dominent notre quotidien. Nous sommes tous familiers de ces distractions numériques qui nous tirent hors de nos pensées ou de notre activité. Entre le mail important d’un supérieur et l’appel de l’école qui oblige à partir du travail, remettant à plus tard la tâche en cours, les interruptions font partie intégrante de nos vies – et semblent destinées à s’imposer encore davantage avec la multiplication des objets connectés dans les futures « maisons intelligentes ».

Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur notre capacité à mener à bien des tâches, sur notre confiance en nous, ou sur notre santé. Par exemple, les interruptions engendreraient une augmentation de 27 % du temps d’exécution de l’activité en cours.

Lire l’article de La Conversation pour en apprendre plus.


Un nouveau réseau littéraire sur Constellations

Un nouveau réseau littéraire s’adressant aux enseignantes et enseignants titulaires et aux spécialistes de l’anglais, langue seconde, pour le troisième cycle est maintenant disponible sur le site de Constellations. Ce réseau comporte sept œuvres sur les thèmes de la diversité, de l’unicité et de la perception de soi et des autres. Il est idéal pour conclure l’année scolaire en beauté!

Consultez-le!


Des expériences mémorables au Yukon et en Colombie-Britannique

C’est avec tout un bagage de connaissances et de réalisations que cinq étudiantes et un étudiant au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS)  à l’Université du Québec à Rimouski – campus Lévis, au Québec, terminent leur stage (du 22 avril au 14 juin) dans des écoles de la Commission scolaire francophone du Yukon et du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Partis à l’aventure dans le cadre de S3 CANADA, le programme de Stages en enseignement de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), les stagiaires témoignent de leurs expériences.

Camille Lajoie décrit son stage à l’école Émilie-Tremblay au Yukon comme une expérience unique, où la communauté francophone joue un rôle central. « Un stage culturellement riche marqué par une communauté francophone solidaire, engagée et accueillante. La langue française n’est pas seulement employée et enseignée, mais valorisée et vécue. Sortir de ma zone de confort m’aura permis d’enrichir mon bagage d’enseignante et de vivre des expériences mémorables ». 

De son côté, Rosalie Roy, stagiaire à l’école Victor-Brodeur, en Colombie-Britannique, fait le constat de l’importance de mettre le français de l’avant. « J’apprends de nouvelles coutumes, de nouvelles manières d’enseigner et d’évaluer et surtout, j’apprends à mettre le français au premier plan. Ce stage me permettra d’acquérir de nouvelles compétences et surtout, de mettre de l’avant mon autonomie professionnelle ». 

S3 CANADA c’est une expérience enrichissante qui permet également d’ouvrir ses horizons et de découvrir d’autres réalités éducatives. « C’est très stimulant de découvrir un milieu qui ressemble en certains points à ce qu’on connaît, mais qui est aussi tellement différent en même temps. Les élèves et le personnel sont incroyables, très accueillants.  », partage Élisabeth Gauthier, présentement à l’école des Pionniers-de-Maillardville en Colombie-Britannique.


Le colloque de l’École en réseau : collaborer pour apprendre

Le prochain colloque de l’École en réseau (ÉER) aura lieu le 27 septembre 2024.

Pour assister au colloque de l’ÉER 2024, deux modalités s’offrent à vous :

  1. À distance à partir du lieu qui vous convient;
  2. En présentiel à l’un des sites satellites proposés

Afin de faciliter l’organisation du colloque, l’équipe invite les gens à se préinscrire pour connaitre la modalité de participation prévue pour la journée en complétant ce court formulaire.


Les Curieux en réseau – Édition spéciale en collaboration avec la Sépaq.

En collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), la Sépaq et l’École en réseau, Le Curieux propose une édition spéciale de son magazine dont les textes ont été rédigés par des classes de partout au Québec faisant partie des CSS suivants : CSS de Montréal, CSS des Sommets, CSS René-Lévesque et CSS de Charlevoix.

Les élèves ont été amenés à développer leur compétence numérique dans un projet interdisciplinaire. 

Découvrez les parcs de la Sépaq à travers leurs mots.


Comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives?

Pour rendre nos pratiques évaluatives plus inclusives, il est possible de prendre appui sur les trois principes de la conception universelle des apprentissages (CUA).

  • Principe 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation
  • Principe 2 : Fournir plusieurs moyens d’action et d’expression
  • Principe 3 : Fournir plusieurs moyens d’engagement

En apprendre plus dans cet article du Réseau d’information en réussite éducative. 


Les candidatures sont ouvertes pour les MTL Tech Awards 2024

Soumettez votre projet dès maintenant pour le Prix Littératie numérique Jeunesse! Le Printemps numérique met de l’avant les initiatives en littératie numérique au bénéfice des jeunes Québécois·e·s, que ce soit à travers le Mois Numérique Jeunesse ou le Prix de reconnaissance en Littératie numérique Jeunesse.

Cette année encore, entreprises, institutions, organismes et écoles peuvent candidater dans les catégories Éducation, Citoyenneté ou Culture. Les finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets et de remporter des prix lors du concours d’innovation MTL Tech Awards, qui se déroulera les 15 et 17 octobre dans le cadre de MTL connecte. Une opportunité unique de se faire connaître et de rencontrer plus de 300 entrepreneur·e·s, penseur·euse·s et décideur·euse·s du numérique. Date limite : 3 juillet 2024 – 23h59 (EST)

Soumettez votre candidature


Projet LaVIE : Des bandes dessinées pour sensibiliser les milieux scolaires aux inégalités numériques

Le projet LaVie, ayant pour objectif la réduction des inégalités numériques en éducation, propose plusieurs solutions, dont la conception de bandes dessinées, pour sensibiliser les acteurs de l’éducation.  Chaque bande dessinée explore l’un des cinq facteurs identifiés dans la littérature scientifique susceptibles de contribuer aux inégalités numériques en milieu scolaire. Voici une histoire de transition numérique en milieu scolaire :


Les algorithmes sont partout

Créativité Québec présente une série de vidéos Les algorithmes sont partout autour de toi! On y retrouve Anne Nguyen, directrice responsable de l’intelligence artificielle au sein du Conseil de l’innovation du Québec, qui explique de façon simple ce qu’est un algorithme, comment ceux-ci interviennent dans notre vie.


L’édition 2024 de l’évènement Kreocode

Les projets coups de cœur en programmation pour l’année 2024 ont été dévoilés sur le site de Kreocode !

Découvrez les créations inspirantes des élèves réalisées avec Scratch et ScratchJr. Félicitations à tous les participantes et participants pour leur talent et leur créativité!


Un webinaire au sujet du Guide pratique d’intégration des technologies éducatives

S’inspirant du guide lancé par l’Association Edteq en mars dernier, voici un webinaire, avec Rosianne Arseneau, qui propose des pistes et des exemples concrets en vue de favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et didactiques innovantes susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’enseignement-apprentissage.

Consultez le document de présentation.

Consultez le Guide pratique d’intégration des technologies éducatives.


Autoformation Quelques incontournables du PFEQ

Dans la foulée des préparatifs pour la rentrée 2024, les leaders pédagogiques au préscolaire, primaire et secondaire du Québec seront intéressés de découvrir la nouvelle autoformation du CADRE21 : Quelques incontournables du PFEQ (programme de formation de l’école québécoise). 

Spécialement conçue pour éclairer les personnes enseignantes en contexte d’entrée en profession, cette autoformation se présente comme une ressource pratique à ajouter dans la boite à outils des leaders et des mentors dans les écoles québécoises. Elle est destinée à tous les acteurs et actrices du milieu scolaire qui ont le souhait d’explorer à nouveau ou de prendre connaissance des grandes lignes des programmes disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

L’autoformation a pris naissance autour du travail réalisé lors de deux journées de formation en présentiel organisées par le RÉCIT de l’enseignement privé, destinées à outiller les leaders pédagogiques dans leur accompagnement et soutien aux personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.