Microsoft, Google et d’autres entreprises annoncent des mesures pour faciliter la collaboration et la continuité éducative

mis à jour le :

En ces temps exceptionnels de vigilance mondiale en raison de la propagation rapide du Coronavirus (COVID-19), certaines annonces ont été faites par les entreprises du secteur des technologies éducatives et de l’édition numérique.

À VOIR AUSSI – NOS AUTRES ARTICLES

Pour de nombreuses organisations, la vidéoconférence, le chat et les possibilités collaboratives d’outils en ligne sont des piliers de l’organisation du travail. Le milieu scolaire peut en bénéficier aussi grandement.

Microsoft

Microsoft offre à tous la version premium de Teams gratuitement pendant six mois et a levé les limites d’utilisateurs existantes sur sa version gratuite. Le produit premium Teams était déjà disponible sans frais supplémentaires pour les clients de la suite Office, et Teams était déjà gratuit pour de nombreuses écoles.

Google

De même, Google a annoncé la semaine dernière qu’il offrait ses fonctionnalités de visioconférence d’entreprise gratuitement aux clients G Suite et G Suite pour l’éducation, et ce jusqu’au 1er juillet 2020. Ceci inclut :

  • Réunions en ligne (via Google Meet) pouvant accueillir jusqu’à 250 participants par appel;
  • Diffusion en direct pour jusqu’à 100 000 téléspectateurs via un même domaine;
  • La possibilité d’enregistrer des réunions et de les sauvegarder sur Google Drive.

Ressources de Google pour démarrer l’enseignement à distance : Explore distance learning resources for schools affected by COVID-19 : For educators and IT administrators preparing for potential school closures — or currently facing them — here are a few ways to engage students through distance learning.

D’autres entreprises de l’edtech joignent les efforts

  • Chez GoFormative, on offre aussi gratuitement la version Premium pour faciliter l’enseignement virtuel.
  • Kahoot offre ses solutions premium gratuites au personnel des écoles fermées en raison du Coronavirus.
  • Les apps Socrative Pro et Showbie Pro sont offertes gratuitement jusqu’au 31 juillet. Détails ici (en anglais).

Ça prend des données, tout ça!

Au Québec, les fournisseurs Videotron et Rogers ont annoncé qu’ils retirent les limites de données de leurs forfaits Internet jusqu’à la fin mars, emboîtant le pas à l’américaine AT&T. 🙌

Ailleurs aussi

SONDO : Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, Mobidys propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement de la Bibliothèque SONDO, jusqu’à la reprise normale des cours. Les éditeurs partenaires s’associent à eux afin d’offrir l’intégralité du catalogue, gracieusement et sans limite de titres. On y trouve livres de littérature, classiques et jeunesse, audio des manuels scolaires et fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS et petits lecteurs, intégrées dans les livres.

(en développement…)



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES