Microsoft, Google et d’autres entreprises annoncent des mesures pour faciliter la collaboration et la continuité éducative

Ainsi, en ces temps exceptionnels de vigilance mondiale en raison de la propagation rapide du Coronavirus (COVID-19), certaines annonces ont été faites par les géants des technologies.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

En ces temps exceptionnels de vigilance mondiale en raison de la propagation rapide du Coronavirus (COVID-19), certaines annonces ont été faites par les entreprises du secteur des technologies éducatives et de l’édition numérique.

À VOIR AUSSI – NOS AUTRES ARTICLES

Pour de nombreuses organisations, la vidéoconférence, le chat et les possibilités collaboratives d’outils en ligne sont des piliers de l’organisation du travail. Le milieu scolaire peut en bénéficier aussi grandement.

Microsoft

Microsoft offre à tous la version premium de Teams gratuitement pendant six mois et a levé les limites d’utilisateurs existantes sur sa version gratuite. Le produit premium Teams était déjà disponible sans frais supplémentaires pour les clients de la suite Office, et Teams était déjà gratuit pour de nombreuses écoles.

Google

De même, Google a annoncé la semaine dernière qu’il offrait ses fonctionnalités de visioconférence d’entreprise gratuitement aux clients G Suite et G Suite pour l’éducation, et ce jusqu’au 1er juillet 2020. Ceci inclut :

  • Réunions en ligne (via Google Meet) pouvant accueillir jusqu’à 250 participants par appel;
  • Diffusion en direct pour jusqu’à 100 000 téléspectateurs via un même domaine;
  • La possibilité d’enregistrer des réunions et de les sauvegarder sur Google Drive.

Ressources de Google pour démarrer l’enseignement à distance : Explore distance learning resources for schools affected by COVID-19 : For educators and IT administrators preparing for potential school closures — or currently facing them — here are a few ways to engage students through distance learning.

D’autres entreprises de l’edtech joignent les efforts

  • Chez GoFormative, on offre aussi gratuitement la version Premium pour faciliter l’enseignement virtuel.
  • Kahoot offre ses solutions premium gratuites au personnel des écoles fermées en raison du Coronavirus.
  • Les apps Socrative Pro et Showbie Pro sont offertes gratuitement jusqu’au 31 juillet. Détails ici (en anglais).

Ça prend des données, tout ça!

Au Québec, les fournisseurs Videotron et Rogers ont annoncé qu’ils retirent les limites de données de leurs forfaits Internet jusqu’à la fin mars, emboîtant le pas à l’américaine AT&T. 🙌

Ailleurs aussi

SONDO : Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, Mobidys propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement de la Bibliothèque SONDO, jusqu’à la reprise normale des cours. Les éditeurs partenaires s’associent à eux afin d’offrir l’intégralité du catalogue, gracieusement et sans limite de titres. On y trouve livres de littérature, classiques et jeunesse, audio des manuels scolaires et fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS et petits lecteurs, intégrées dans les livres.

(en développement…)

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!