ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseigner à distance dans un cas de force majeure? Idées et ressources

Voici des ressources qui pourraient inspirer les enseignants en situation d'enseignement à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

par Audrey Miller et Maryline Barrette Dubé

Voici certaines idées qui pourraient inspirer les enseignants en situation d’enseignement à distance. C’est d’ailleurs le thème de notre numéro du printemps 2021 de notre magazine École branchée.

L’expérience de Sainte-Anne

Le Collège Sainte-Anne a élaboré un modèle de bonnes pratiques en apprentissage à distance. Celui-ci découle de l’expérience de plus de cinq années d’organisation d’une « Journée carboneutre », pendant laquelle ses élèves apprennent de la maison. Le modèle mise sur l’utilisation de différentes plateformes et outils pour permettre aux enseignants d’optimiser le temps d’apprentissage à distance. Bien qu’une fermeture complète pendant plusieurs jours ne se compare pas à une journée bien planifiée, certaines idées pourraient, nous le souhaitons, vous inspirer.

Au Collège, qui dit « cours à la maison » ne dit pas congé. Les élèves peuvent suivre leur cours en se branchant sur des plateformes comme le Pluriportail (ou Mozaik Portail qui est plus répandu dans le secteur public), Didacti, Moodle et YouTube. Les enseignants peuvent par exemple donner des exercices à compléter ou des vidéos à visionner.

Pour les élèves de maternelle, un atelier de dessin, des exercices d’apprentissage sur YouTube et un cours de danse ou de yoga peuvent être au menu.

Concrètement, comme l’explique le directeur Ugo Cavenaghi, la journée carboneutre respecte l’horaire de classe habituel, mais les cours se donnent d’une façon différente (les tâches pédagogiques sont annoncées à l’avance, des portions de cours se donnent en ligne, la remise d’un travail est nécessaire, etc.).

Pour en savoir plus sur l’approche du Collège Saint-Anne, visionnez la vidéo YouTube. Voyez aussi les tweets de l’établissement.

Le conseiller technopédagogique Jean Desjardins explique le modèle de Sainte-Anne.

Des formations gratuites pour les enseignants

Pour se former maintenant à certains outils numériques, les enseignants sont notamment invités à découvrir les formations en ligne du Campus RÉCIT. Et pour devenir expert dans les nouvelles approches pédagogiques, ne manquez pas celles du CADRE21. Médias sociaux, écriture collaborative, classe inversée, langages augmentés, rétroaction aux apprenants et plus seront tout à fait indiqués comme sujets!

Différentes approches à évaluer

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre école? Et pour vous en tant qu’enseignant? Prenez le temps d’évaluer votre propre style en cas d’enseignement à distance.

  • Enregistrer une présentation théorique vidéo et la rendre disponible sur YouTube?
  • Créer des devoirs interactifs?
  • Enseigner à des heures spécifiques en format webinaire?
  • Etc.

Comment démarrer rapidement l’enseignement à distance

Voici quelques pistes tirées du guide « A quick-start Guide to Distance learning ». Vous y trouverez une foule de ressources qui peuvent vous permettre d’enseigner à distance de façon relativement simple. La plupart des outils proposés sont d’ailleurs offerts gratuitement durant la pandémie de coronavirus. 

Garder contact au quotidien grâce à la vidéo

Réalisez de courtes vidéos d’exposé magistral par vous-même en utilisant votre cellulaire, Screencastify ou FlipGrip. Idéalement la vidéo ne devrait pas dépasser 5 minutes pour être efficace. On peut ensuite inviter les élèves à échanger sur le sujet en périodes interactives en utilisant par exemple Google Hangouts ou Meet. 

Créer un espace de collaboration virtuel 

Facilitez le partage d’idées et l’échange entre vous et vos élèves en créant votre espace d’apprentissage en ligne avec Padlet, Google Classroom ou Parlay.

Utiliser Internet de la meilleure façon

Vous aurez probablement le réflexe de prendre vos fiches, exercices et/ou autres documents imprimés et de les transcrire dans un outil en ligne. Résistez à la tentation, évitez d’amener l’élève à chercher des réponses en tapant la question sur Google.  Développez plutôt son sens critique et sa capacité à résoudre des problèmes en utilisant des techniques d’apprentissage où l’élève doit créer. Voici des outils intéressants en ce sens : Choice Boards, Book Creator, Google Slides Activities.

Bouger devant l’écran 

Le temps passé devant l’ordinateur augmente bien entendu lorsqu’on enseigne à distance. Pourquoi ne pas incorporer le mouvement dans votre classe virtuelle? À essayer! GoNoodle, Classroom Yoga, Music and Movement Time.

Des idées concrètes avec certaines applications

L’utilisation de l’application GoFormative, par exemple, permet aux enseignants de renforcer, consolider ou mettre en pratique une connaissance et de développer une compétence. Cette plateforme permet de voir les élèves à la tâche et de rétroagir pour soutenir leurs apprentissages.

Si une nouvelle notion est au programme, l’enseignant pourrait avoir recours aux logiciels Screencast-O-Matic ou VideoAnt pour s’assurer que la notion est bien comprise. Ces outils vidéo offrent aux élèves la possibilité de poser leurs questions à même la vidéo, en interaction avec leurs collègues de classe et leurs enseignants. On peut, pour des objectifs semblables, considérer l’application EdPuzzle.

Pour diagnostiquer les difficultés et les besoins, l’enseignant peut se tourner vers un quiz. Les environnements d’apprentissage Moodle ou Didacti s’y prêtent bien, tout comme la combinaison de Google Classroom et Forms. D’autres outils plus ludiques offrent de belles possibilités, tels que WooClap, Kahoot, Quizizz et Mentimeter.

Pour générer des idées en groupe ou colliger des productions, Padlet est intéressante.

Les élèves ainsi que leurs enseignants peuvent relever les défis d’apprentissage du langage de programmation Scratch. Ces contenus sont accessibles gratuitement dans l’environnement Didacti.

Les bonnes pratiques inspirées du milieu universitaire

L’Université du Québec propose diverses ressources pour l’enseignement à distance afin de soutenir les enseignants universitaires qui souhaitent faire un virage rapide vers cette modalité. De nombreuses idées pourront inspirer ceux du secteur jeunes.

N’hésitez pas à nous partager vos idées et meilleures pratiques pour que nous puissions les diffuser! Écrivez-nous à info@ecolebranchee.com.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.