Meet, Slide et Jamboard : Le premier trio de Google pour l’enseignement à distance

Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d'applications de l'univers Google Éducation qui sont d'une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire, les présente et parle de son utilisation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Lens : le couteau suisse numérique

L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.

Google pour l’éducation soutient les enseignants à la maison

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.

Voyager dans le temps avec Google Timelapse

Google Timelapse permet de voir l'évolution de certains coins de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd'hui.

Retour sur le Sommet Google pour l’éducation de Saint-Jérôme

Les 12 et 13 novembre 2016 se tenait à l’Académie Lafontaine un Sommet Google pour l’éducation d’EdTechTeam. Voici quelques notes de notre passage.

Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d’applications de l’univers Google Éducation qui sont d’une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire, les présente et parle de son utilisation.

Par Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire

Le contexte des derniers mois a créé un sentiment d’urgence chez plusieurs pédagogues : maîtriser un outil d’enseignement à distance. Certains se sont tournés vers Zoom, d’autres vers Teams. Google n’allait certainement pas laisser sa place. Plusieurs connaissaient déjà Google Hangouts. Son petit jumeau, Google Meet, a rapidement fait sa montée. 

Jumelé avec l’outil Présentations (ou Slides) et Jamboard (un tableau blanc), ce trio d’application provenant de l’univers GAFE (Google Apps For Education) a servi plusieurs milieux scolaires à travers le monde. 

Google Meet – Le joueur de centre

Comme plusieurs de ses semblables, Google Meet permet le partage d’écran. Donc, quelqu’un qui participe à la réunion peut facilement prendre le contrôle de cette fonction. Élément important à savoir lorsqu’on s’adresse à des jeunes! Pour le prof, il s’agit de la première étape pour dynamiser un cours à distance. À noter que la force des applications Google se trouve également dans l’éventail de modules complémentaires à télécharger dans le Chrome Web Store. Deux ajouts forts intéressants sont GridView, qui permet de voir tous les participants d’une réunion, et Meet Attendance, qui permet de prendre les présences à l’intérieur de la réunion.

À noter que Meet peut générer une adresse de streaming (diffusion simple sans interaction), ce qui évite les dérapages et les distractions pendant les séances. Dans ce cas, le clavardage, les micros et les caméras sont désactivés. Avec les cas récents de piratage ou de Zoom Bombing, il peut être rassurant d’avoir cette possibilité. 

Carrefour éducation vous propose sa liste de tutoriels pour l’utilisation pédagogique de Meet.

Google Slides (Présentations) – Le passeur

Lors d’une séance d’enseignement à distance, il devient primordial de cibler les contenus essentiels et de dynamiser les présentations. Google Slides (ou Présentations) est pour cela un incontournable. Les fonctionnalités d’animation offertes n’ont rien à envier à celles des géants Microsoft et Apple. Pour modéliser du contenu à distance, l’utilisation des séquences animées permet de contrôler le flux d’informations aux élèves. 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

L’investissement de temps en vaut la chandelle. L’interface de Slides dans ce domaine est très instinctif. Pour agrémenter le visuel de vos présentations, plusieurs sites comme SlidesCarnival offrent de superbes canevas. Car, disons-le, les modèles de base dans Google Slides sont très simples.

Ensuite, il devient impératif de rendre les présentation statiques interactives. L’outil Slides répond à ce besoin avec sa fonctionnalité « Q&A ». 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

En activant cette fonction dans Slides, l’application génère une adresse Web qui s’affiche dans le haut de la présentation. Les élèves qui assistent au cours ont alors accès à une tribune contrôlée par le présentateur. 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

Ce dernier décide ensuite d’afficher ou non les réponses des élèves. Cela permet de désengorger le clavardage (Live Chat) et de le réserver aux élèves qui ont des questions de compréhension ou des problèmes techniques.

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier
Carrefour éducation vous propose sa liste de tutoriels pour l’utilisation pédagogique de Slides.

Google Jamboard – l’ailier en puissance

Tout enseignant qui veut modéliser à distance doit compter sur un outil de type « tableau blanc » stable et fiable. Beaucoup d’enseignants ont été créatifs ces dernières semaines. Encore une fois, c’est un outil de la suite Google qui permet de compléter notre trio. Jamboard est souvent utilisé comme tableau à pense-bête (ou remue-méninges) pour le travail collaboratif, et plusieurs enseignants se sont mis à l’utiliser sur de multiples appareils afin d’écrire directement à l’écran comme sur un tableau en classe! Cette idée géniale m’avait été partagée par Meggie Blanchette, enseignante de mathématique au Collège Reine-Marie à Montréal. Jamboard est doté de multiples stylets de différentes couleurs. Il permet aussi d’importer une image et d’écrire dessus. Malheureusement, impossible pour le PDF. Par contre, rien n’empêche d’utiliser la bonne vieille capture d’écran pour générer des images.

Une fois la modélisation complétée sur Jamboard, on peut l’exporter en PDF et l’envoyer aux élèves. On peut aussi la partager (comme tous les types de documents Google) si l’intention pédagogique demande une tribune collaborative. 

En combinant ces trois outils, impossible de monter un cours moche pour ses élèves. Évidemment, jongler avec ces trois plateformes demande pratique et patience. Dans l’éventualité où nous pourrions vivre une deuxième vague de confinement, mieux vaut profiter des mois qui viennent pour expérimenter, s’améliorer et créer.

Besoin d’être accompagné(e)?

Vous aimeriez être guidé(e) pour essayer ces outils? Inscrivez-vous à notre CréaCamp SPRINT du 18 juin à 9h, heure du Québec (GMT-4)! On y traitera de Jamboard et de Présentations!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!