ADVERTISEMENT

Meet, Slide and Jamboard: Google's first trio for distance education

Meet, Presentations and Jamboard are a trio of apps from the Google Education universe that are of great benefit to teachers around the world. Pierre-Olivier Cloutier, secondary school teacher, presents them and talks about their use.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Meet, Presentations and Jamboard are a trio of apps from the Google Education universe that are of great benefit to teachers around the world. Pierre-Olivier Cloutier, secondary school teacher, presents them and talks about their use.

Through Pierre-Olivier Cloutier, secondary school teacher

The context of the last few months has created a feeling of urgency among several educators: to master a distance learning tool. Some have turned to Zoom, other worms Teams. Google was certainly not going to give up its place. Many were already familiar with Google Hangouts. Her little twin, Google meet, quickly made its rise. 

Paired with the tool Presentations (or Slides) and Jamboard (a whiteboard), this trio of applications from the GAFE (Google Apps For Education) universe has served several schools around the world. 

Google Meet - The center player

Like many of its ilk, Google Meet allows screen sharing. So someone who is in the meeting can easily take control of this function. Important element to know when addressing young people! For the teacher, this is the first step to boost a distance course. Note that the strength of Google applications is also found in the range of add-ons to download in the Chrome Web Store. Two very interesting additions are GridView, which allows you to see all the participants of a meeting, and Meet Attendance, which allows you to take attendance inside the meeting.

Note that Meet can generate an address of streaming (simple diffusion without interaction), which avoids slippages and distractions during the sessions. In this case, chat, microphones and cameras are disabled. With recent cases of hacking or Zoom Bombing, it can be reassuring to have this possibility. 

Carrefour education offers you his list of tutorials for the educational use of Meet.

Google Slides (Presentations) - The ferryman

During a distance learning session, it becomes essential to target the essential content and energize the presentations. Google Slides (or Presentations) is therefore a must. The animation features offered have nothing to envy those of the giants Microsoft and Apple. To model content remotely, the use of animated sequences helps control the flow of information to students. 

Screenshot courtesy of Pierre-Olivier Cloutier

The investment of time is well worth the effort. The interface of Slides in this area is very instinctive. To enhance the visual appearance of your presentations, several sites such as SlidesCarnival offer superb canvas. Because, let's face it, the basic templates in Google Slides are very simple.

Then, it becomes imperative to make static presentations interactive. The Slides tool meets this need with its “Q&A” functionality. 

Screenshot courtesy of Pierre-Olivier Cloutier

By activating this function in Slides, the application generates a web address which is displayed at the top of the presentation. Students attending class then have access to a forum controlled by the presenter. 

Screenshot courtesy of Pierre-Olivier Cloutier

The latter then decides whether or not to display the students' answers. This makes it possible to unblock the chat (Live Chat) and to reserve it for students who have comprehension questions or technical problems.

Screenshot courtesy of Pierre-Olivier Cloutier
Carrefour education offers you his list of tutorials for the educational use of Slides.

Google Jamboard - the winger in power

Any teacher who wants to model remotely must rely on a stable and reliable “whiteboard” type tool. Lots of teachers have been creative in recent weeks. Once again, it is a tool from the Google suite that allows us to complete our trio. Jamboard is often used as a reminder (or brainstorm) board for collaborative work, and several teachers have taken to using it on multiple devices to write directly on the screen like on a chalkboard in the classroom. ! This brilliant idea was shared with me by Meggie Blanchette, a mathematics teacher at Collège Reine-Marie in Montreal. Jamboard has multiple styli in different colors. It also allows you to import an image and write on it. Unfortunately, not possible for PDF. On the other hand, nothing prevents using the good old screenshot to generate images.

Once the modeling is completed on Jamboard, it can be exported in PDF and sent to the students. It can also be shared (like all types of Google documents) if the educational intention requires a collaborative forum. 

By combining these three tools, it's impossible to put together a lousy course for your students. Obviously, juggling these three platforms takes practice and patience. In the event that we could experience a second wave of confinement, it is better to take advantage of the coming months to experiment, improve and create.

Need to be accompanied?

Would you like to be guided to try these tools? Sign up to our CréaCamp SPRINT June 18 at 9 a.m. Quebec time (GMT-4)! We will deal with Jamboard and Presentations!

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Meet, Slide et Jamboard : Le premier trio de Google pour l’enseignement à distance

Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d'applications de l'univers Google Éducation qui sont d'une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire, les présente et parle de son utilisation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Lens : le couteau suisse numérique

L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.

Google pour l’éducation soutient les enseignants à la maison

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.

Voyager dans le temps avec Google Timelapse

Google Timelapse permet de voir l'évolution de certains coins de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd'hui.

Retour sur le Sommet Google pour l’éducation de Saint-Jérôme

Les 12 et 13 novembre 2016 se tenait à l’Académie Lafontaine un Sommet Google pour l’éducation d’EdTechTeam. Voici quelques notes de notre passage.

Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d’applications de l’univers Google Éducation qui sont d’une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire, les présente et parle de son utilisation.

Par Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire

Le contexte des derniers mois a créé un sentiment d’urgence chez plusieurs pédagogues : maîtriser un outil d’enseignement à distance. Certains se sont tournés vers Zoom, d’autres vers Teams. Google n’allait certainement pas laisser sa place. Plusieurs connaissaient déjà Google Hangouts. Son petit jumeau, Google Meet, a rapidement fait sa montée. 

Jumelé avec l’outil Présentations (ou Slides) et Jamboard (un tableau blanc), ce trio d’application provenant de l’univers GAFE (Google Apps For Education) a servi plusieurs milieux scolaires à travers le monde. 

Google Meet – Le joueur de centre

Comme plusieurs de ses semblables, Google Meet permet le partage d’écran. Donc, quelqu’un qui participe à la réunion peut facilement prendre le contrôle de cette fonction. Élément important à savoir lorsqu’on s’adresse à des jeunes! Pour le prof, il s’agit de la première étape pour dynamiser un cours à distance. À noter que la force des applications Google se trouve également dans l’éventail de modules complémentaires à télécharger dans le Chrome Web Store. Deux ajouts forts intéressants sont GridView, qui permet de voir tous les participants d’une réunion, et Meet Attendance, qui permet de prendre les présences à l’intérieur de la réunion.

À noter que Meet peut générer une adresse de streaming (diffusion simple sans interaction), ce qui évite les dérapages et les distractions pendant les séances. Dans ce cas, le clavardage, les micros et les caméras sont désactivés. Avec les cas récents de piratage ou de Zoom Bombing, il peut être rassurant d’avoir cette possibilité. 

Carrefour éducation vous propose sa liste de tutoriels pour l’utilisation pédagogique de Meet.

Google Slides (Présentations) – Le passeur

Lors d’une séance d’enseignement à distance, il devient primordial de cibler les contenus essentiels et de dynamiser les présentations. Google Slides (ou Présentations) est pour cela un incontournable. Les fonctionnalités d’animation offertes n’ont rien à envier à celles des géants Microsoft et Apple. Pour modéliser du contenu à distance, l’utilisation des séquences animées permet de contrôler le flux d’informations aux élèves. 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

L’investissement de temps en vaut la chandelle. L’interface de Slides dans ce domaine est très instinctif. Pour agrémenter le visuel de vos présentations, plusieurs sites comme SlidesCarnival offrent de superbes canevas. Car, disons-le, les modèles de base dans Google Slides sont très simples.

Ensuite, il devient impératif de rendre les présentation statiques interactives. L’outil Slides répond à ce besoin avec sa fonctionnalité « Q&A ». 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

En activant cette fonction dans Slides, l’application génère une adresse Web qui s’affiche dans le haut de la présentation. Les élèves qui assistent au cours ont alors accès à une tribune contrôlée par le présentateur. 

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier

Ce dernier décide ensuite d’afficher ou non les réponses des élèves. Cela permet de désengorger le clavardage (Live Chat) et de le réserver aux élèves qui ont des questions de compréhension ou des problèmes techniques.

Capture d’écran gracieuseté de Pierre-Olivier Cloutier
Carrefour éducation vous propose sa liste de tutoriels pour l’utilisation pédagogique de Slides.

Google Jamboard – l’ailier en puissance

Tout enseignant qui veut modéliser à distance doit compter sur un outil de type « tableau blanc » stable et fiable. Beaucoup d’enseignants ont été créatifs ces dernières semaines. Encore une fois, c’est un outil de la suite Google qui permet de compléter notre trio. Jamboard est souvent utilisé comme tableau à pense-bête (ou remue-méninges) pour le travail collaboratif, et plusieurs enseignants se sont mis à l’utiliser sur de multiples appareils afin d’écrire directement à l’écran comme sur un tableau en classe! Cette idée géniale m’avait été partagée par Meggie Blanchette, enseignante de mathématique au Collège Reine-Marie à Montréal. Jamboard est doté de multiples stylets de différentes couleurs. Il permet aussi d’importer une image et d’écrire dessus. Malheureusement, impossible pour le PDF. Par contre, rien n’empêche d’utiliser la bonne vieille capture d’écran pour générer des images.

Une fois la modélisation complétée sur Jamboard, on peut l’exporter en PDF et l’envoyer aux élèves. On peut aussi la partager (comme tous les types de documents Google) si l’intention pédagogique demande une tribune collaborative. 

En combinant ces trois outils, impossible de monter un cours moche pour ses élèves. Évidemment, jongler avec ces trois plateformes demande pratique et patience. Dans l’éventualité où nous pourrions vivre une deuxième vague de confinement, mieux vaut profiter des mois qui viennent pour expérimenter, s’améliorer et créer.

Besoin d’être accompagné(e)?

Vous aimeriez être guidé(e) pour essayer ces outils? Inscrivez-vous à notre CréaCamp SPRINT du 18 juin à 9h, heure du Québec (GMT-4)! On y traitera de Jamboard et de Présentations!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!