L’Université d’été Ludovia#16 pour les enseignants qui veulent faire autrement

Trois jours de découvertes dans un cadre exceptionnel, réunissant chercheurs, enseignants, associations et autres acteurs de l’industrie autour des questions du numérique éducatif : c’est Ludovia. Préparez vos valises!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Trois jours de découvertes dans un cadre exceptionnel, réunissant chercheurs, enseignants, associations et autres acteurs de l’industrie autour des questions du numérique éducatif : c’est Ludovia. Préparez vos valises!

En 2019, l’événement Ludovia se tiendra du 20 au 23 août à Ax-les-Thermes, en Ariège, une région nichée dans les Pyrénées françaises. Le thème de cette 16e édition : « Intelligences et représentations du numérique en éducation ». Chaque année, quelques Québécois joignent l’utile à l’agréable avant de débuter la nouvelle année scolaire en allant s’y ressourcer en compagnie de plus de mille autres participants. L’École branchée a d’ailleurs déjà eu la chance d’y participer à l’invitation des organisateurs (vous pouvez retrouver nos traces ici!).

Ludovia se veut une université d’été, un moment de rencontres, d’échanges, de découvertes et de formation en lien avec l’usage du numérique à des fins éducatives. On y trouve une grande variété de formats de communication :

  • Les Explorcamps sont des ateliers de démonstration et de retour d’usages par les enseignants; 
  • Les Fabcamps sont des ateliers de création de ressources, contenus ou autres outils numériques; 
  • Les Workshops sur l’Espace Recherche permettent de découvrir ce que fait la recherche en lien avec la pratique en classe; 
  • Les Workshops sur l’Espace Parc sont des sessions de formation qui peuvent durer jusqu’à une demi-journée;
  • Les Tables Rondes, toujours interactives à Ludovia, ont lieu en fin de demi-journée, après les ateliers, pour permettre de « discuter de ce qui s’est vu en amont sur les ateliers »;
  • Le colloque scientifique occupe partie importante du programme en proposant chaque année près de 40 communications;
  • Etc.

La programmation officielle sera dévoilée en juillet, mais si déjà l’expérience vous intéresse, sachez que l’organisation est très bien rodée pour l’accueil et facilite même le transport aller-retour des participants à partir de l’aéroport de Toulouse grâce à un service de navette. L’inscription coûte 119 euros et comprend les repas.

Tous les détails se retrouvent sur le site : https://www.ludovia.fr/

 Le mot-clic à suivre sur Twitter : #Ludovia16

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!