ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne. 

Les enseignants et acteurs de l’éducation qui souhaitent profiter du confinement pour se développer professionnellement seront servis au cours des prochaines semaines. Après le Sommet du numérique, qui a annoncé qu’il se vivrait en ligne les 30 avril et 1er mai, puis l’AQUOPS, qui a transformé son congrès annuel pour offrir trois matinées d’ateliers virtuels à ses membres du 22 au 24 avril, un autre événement se prépare du 27 au 30 avril, cette fois pour réunir la francophonie mondiale : les Ludoviales.

Certains connaissent les Universités d’été LUDOVIA, organisées chaque année au mois d’août en Ariège (France), en plus des éditions belge, suisse, polynésienne et autres qui ont vu le jour ces dernières années. L’équipe a décidé de proposer en cette période de confinement mondial un évènement totalement en ligne et gratuit qui se déroulera sur quatre jours. Pour ceux qui le peuvent, une contribution volontaire de 15 euros (environ 24 $CAN) est demandée lors de l’inscription afin de participer notamment aux frais de réalisation, et dont 3 euros seront versés à une association qui oeuvre dans l’éducation.

Pour cette première édition des Ludoviales, coordonnée sur le territoire canadien par le REFER, chercheurs, enseignants et éditeurs sont invités à exposer leurs premières expériences et leurs premiers retours sur cette période particulière, notamment via une trentaine d’ateliers, conférences et tables rondes. Pauses café, rassemblements festifs et barcamps virtuels rythmeront également les 4 demi-journées de ces Ludoviales. On attend plus de 300 participants de part et d’autre de l’Atlantique.

Les intervenant(e)s des différents ateliers présenteront leurs approches et moyens déployés pour répondre aux défis suivants :

  • Transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance
  • Développer l’autonomie des élèves et éviter leur démotivation
  • Maintenir le lien social et réduire les inégalités scolaires
  • Éviter l’épuisement personnel et professionnel
  • Se former en temps de confinement : comment, quoi, etc.
  • Gestion et leadership des directions en temps de crise COVID-19
  • Des parents sous pression et la pression des parents
  • Travailler en équipe
  • Évaluer à distance

« La situation actuelle nous en dit beaucoup sur l’ordre ordinaire des choses en matière d’enseignement et d’apprentissage, du projet pédagogique, économique et social porté par nos systèmes scolaires, de la question vive des inégalités scolaires ou de la place du numérique dans nos sociétés et nos écoles », peut-on lire dans le communiqué émis par les organisateurs.

L’événement souhaite ainsi offrir un terrain propice au questionnement sur les outils déployés et les modalités d’accompagnement développées dans un temps record, la validation de ces outils, le respect de la réglementation en matière de gestion des données personnelles et du respect de la vie privée, etc.

Pour participer, consulter le programme et s’inscrire en ligne : https://www.ludoviales.com

Pour animer un atelier ou un pitch, veuillez télécharger ici le document de soumission et y répondre avant le 17 avril 2020 minuit (heure de Paris).

L’École branchée s’implique dans les Ludoviales en tant que partenaire média. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo