Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement

Publié le :

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne. 

Les enseignants et acteurs de l’éducation qui souhaitent profiter du confinement pour se développer professionnellement seront servis au cours des prochaines semaines. Après le Sommet du numérique, qui a annoncé qu’il se vivrait en ligne les 30 avril et 1er mai, puis l’AQUOPS, qui a transformé son congrès annuel pour offrir trois matinées d’ateliers virtuels à ses membres du 22 au 24 avril, un autre événement se prépare du 27 au 30 avril, cette fois pour réunir la francophonie mondiale : les Ludoviales.

Certains connaissent les Universités d’été LUDOVIA, organisées chaque année au mois d’août en Ariège (France), en plus des éditions belge, suisse, polynésienne et autres qui ont vu le jour ces dernières années. L’équipe a décidé de proposer en cette période de confinement mondial un évènement totalement en ligne et gratuit qui se déroulera sur quatre jours. Pour ceux qui le peuvent, une contribution volontaire de 15 euros (environ 24 $CAN) est demandée lors de l’inscription afin de participer notamment aux frais de réalisation, et dont 3 euros seront versés à une association qui oeuvre dans l’éducation.

Pour cette première édition des Ludoviales, coordonnée sur le territoire canadien par le REFER, chercheurs, enseignants et éditeurs sont invités à exposer leurs premières expériences et leurs premiers retours sur cette période particulière, notamment via une trentaine d’ateliers, conférences et tables rondes. Pauses café, rassemblements festifs et barcamps virtuels rythmeront également les 4 demi-journées de ces Ludoviales. On attend plus de 300 participants de part et d’autre de l’Atlantique.

Les intervenant(e)s des différents ateliers présenteront leurs approches et moyens déployés pour répondre aux défis suivants :

  • Transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance
  • Développer l’autonomie des élèves et éviter leur démotivation
  • Maintenir le lien social et réduire les inégalités scolaires
  • Éviter l’épuisement personnel et professionnel
  • Se former en temps de confinement : comment, quoi, etc.
  • Gestion et leadership des directions en temps de crise COVID-19
  • Des parents sous pression et la pression des parents
  • Travailler en équipe
  • Évaluer à distance

« La situation actuelle nous en dit beaucoup sur l’ordre ordinaire des choses en matière d’enseignement et d’apprentissage, du projet pédagogique, économique et social porté par nos systèmes scolaires, de la question vive des inégalités scolaires ou de la place du numérique dans nos sociétés et nos écoles », peut-on lire dans le communiqué émis par les organisateurs.

L’événement souhaite ainsi offrir un terrain propice au questionnement sur les outils déployés et les modalités d’accompagnement développées dans un temps record, la validation de ces outils, le respect de la réglementation en matière de gestion des données personnelles et du respect de la vie privée, etc.

Pour participer, consulter le programme et s’inscrire en ligne : https://www.ludoviales.com

Pour animer un atelier ou un pitch, veuillez télécharger ici le document de soumission et y répondre avant le 17 avril 2020 minuit (heure de Paris).

L’École branchée s’implique dans les Ludoviales en tant que partenaire média. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!