LUDOVIA#CH 21 : C’est (re)parti les 30-31 mars 2021

L’Université de printemps Ludovia#CH revient du 30 au 31 mars 2021 pour une troisième édition entièrement à distance. Y serez-vous?

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Par Nathalie Couzon, collaboration spéciale

L’Université de printemps Ludovia#CH revient du 30 au 31 mars 2021 pour une troisième édition entièrement à distance. Le thème de cette année porte sur le rôle du collectif et des communautés d’enseignants dans la formation et l’innovation au numérique éducatif.

Dans le cadre de cette édition de LUDOVIA#CH, le comité organisateur a réuni des contributions qui traitent de la question des collectifs enseignants, tant du point de leurs conditions d’émergence et de développement permises par le numérique que de leurs effets sur le développement professionnel et l’innovation. 

Aussi, en lien avec la crise sanitaire actuelle et la fermeture des écoles dans de nombreux pays au printemps 2020, les intervenants feront le lien avec cette période qui fut un accélérateur de l’adaptation des enseignants à l’enseignement à distance. D’autant plus que ce contexte a poussé nombre d’entre eux à envisager et à proposer des collaborations inédites et de nouvelles modalités de travail et d’enseignement/formation.

Habituellement, Ludovia#CH a lieu à Yverdon-les-Bains, en Suisse, mais cette édition sera exclusivement en ligne, gratuite et donc accessible au public du Québec. Il faudra évidemment compter le décalage horaire, ce qui donne l’occasion de suivre toutes les conférences et ateliers programmés en après-midi. Mais rien ne vous empêche de vous lever en pleine nuit pour suivre ce qui s’y passe le matin!

Pour prendre connaissance du programme et composer votre horaire personnalisé, c’est par ici. L’inscription est obligatoire, mais gratuite.

Quelques propositions de conférences et ateliers

Le 30 mars : 

  • Dès 10h, un atelier avec Clara Perissé, Compréhension et représentation du monde à travers les codes graphiques (ExplorCamps);
  • De 11h15-11h45, une conférence d’Antoine Burret, Tiers-Lieux et éducation.

Le 31 mars :

  • Pour les noctambules, à 3h30 du matin, une conférence de Jacques Cool, du CADRE21 :  Technopédagogie récente au Québec et au Canada francophone : contextes et défis.
  • De 7h45 à 9h, un atelier avec Vivian Epiney, Le Dico des Ados (8-13 ans) : Créons notre propre Dico. (Fabcamps)

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!