ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 27 juin 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des nouvelles en provenance de l'École en réseau, animateur pédagogique en éducation physique recherché, la pleine conscience et la créativité à l'école, inscription ouverte pour l'Institut Apple d'été, des activités estivales gratuites à télécharger, revoyez le colloque international sur l'innovation pédagogique et numérique, un colloque en conseillance pédagogique en préparation, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : des nouvelles en provenance de l’École en réseau, animateur pédagogique en éducation physique recherché, la pleine conscience et la créativité à l’école, inscription ouverte pour l’Institut Apple d’été, des activités estivales gratuites à télécharger, revoyez le colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique, un colloque en conseillance pédagogique en préparation, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Des nouvelles en provenance de l’École en réseau

  • La programmation des activités 23-24 de l’ÉER est maintenant en ligne. Ce sont plus de 230 activités qui seront proposées aux classes de Québec en lien avec toutes les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’avec la compétence numérique. Elles sont offertes aux classes du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire ainsi qu’aux intervenants scolaires. Il est déjà possible de se préinscrire.
  • Le prochain colloque de l’ÉER se tiendra le 22 septembre 2023 sous la thématique « S’appuyer sur les données issues de la recherche en classe : Pourquoi? Comment? ». Le colloque de l’ÉER est une occasion unique de formation continue et de réseautage pour tous les acteurs du milieu scolaire. Cette année, tous les ateliers seront offerts en comodalité (présentiel-virtuel). Il sera donc possible d’assister aux ateliers en ligne ou en présence à l’École secondaire de la Ruche du CSS des Sommets. Les inscriptions débuteront à la mi-août 2023. 
  • Connaissez-vous le répertoire de ressources de l’ÉER? Régulièrement, l’équipe de l’ÉER y ajoute des contenus. On y partage entre autres des enregistrements de FormaPROFS, des parcours numériques qui peuvent vous aider à développer vos compétences numériques, des tutoriels portant sur l’écriture collaborative.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’ÉER.


Retour sur la CoP Enseigner dehors – secondaire (2022-2023)

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation Monique-Fitz-Back et École en réseau se sont associés pour offrir la communauté de pratique (CoP) Enseigner dehors pour les enseignant.e.s de niveau secondaire. La nouvelle formule proposée a semblé bien plaire aux participant.e.s et répondre à leurs besoins. Cette année, la CoP proposait de s’inscrire à l’une des trois cohortes : Automne : mathématiques et sciences; Hiver : univers social; Printemps : arts et langues.

Lisez un retour sur le projet.


Animateur pédagogique EPS recherché

L’UQAM cherche un animateur pédagogique pour son programme en intervention en activité physique profil enseignement. Un poste d’animateur pédagogique pour le programme en intervention en activité physique profil enseignement vient d’être créé et c’est le moment d’appliquer. Vous êtes invités à diffuser l’information dans vos réseaux afin de contribuer à trouver la perle rare.

 Voir l’offre d’emploi.


Deux Midi inspirant en rediffusion

L’Association Edteq propose régulièrement des conférences sur l’heure du midi. Les deux plus récentes viennent d’être rendus disponibles en rediffusion.

Pleine conscience à l’école, pour un environnement d’apprentissage paisible et harmonieux.

Les expertes en pleine conscience, Michèle Corbeil et Hélène Parent, montrent comment intégrer des techniques pratiques pour aider les élèves à réguler leurs émotions, développer leurs compétences socio-affectives et améliorer leur bien-être. Découvrez comment ces pratiques peuvent aider le personnel enseignant à éclaircir ses choix professionnels et à trouver un équilibre pour exercer son travail dans la sérénité.

Créativité et Innovation: Allumer la flamme en éducation

Une conférence sur l’importance de la créativité en éducation et sur son impact sur l’approche pédagogique avec Federico Puebla, PDG et cofondateur de Créativité Québec, agent de changement et leader en innovation, et Annie Lamontagne, Ph. D., sociologue et experte en co-création et collaboration interdisciplinaire. Les deux panélistes dévoileront les secrets de la créativité et son rôle essentiel dans le 21e siècle.


Les inscriptions pour la 4e édition des formations virtuelles de l’Institut Apple été 2023 sont ouvertes

L’Institut Apple s’adresse principalement aux conseillers pédagogiques, aux conseillers RÉCIT et aux enseignants qui ont un rôle d’accompagnement dans leurs écoles et qui possèdent déjà une base sur l’iPad pour transformer les façons d’apprendre et d’enseigner.

Il a comme objectif d’offrir des sessions leur permettant d’aller davantage en profondeur sur différentes thématiques, de prendre le temps de découvrir diverses nouveautés intéressantes en éducation qui sont sorties dans la dernière année (ou la semaine dernière lors du WWDC23 ) et aussi de repartir avec plusieurs idées ou manières de mettre l’iPad au service des élèves à partager avec les personnes qu’ils accompagnent. 

Voici les thèmes des sessions qui seront offertes : 

  • Évaluation et triangulation des apprentissages
  • iPad: Nouveautés à connaitre en éducation, programmes et ressources
  • Idées de projets à faire en début d’année avec les jeunes apprenant(e)s (maternelle à 2e année)
  • Idées de projets à faire en début d’année avec les jeunes apprenant(e)s (3e à 6e année)
  • Expérimenter, créer et partager de la RA avec Reality Composer
  • Optimiser ses recherches et organiser efficacement sa collecte d’informations avec iPad
  • L’iPad au service de la conception universelle de l’apprentissage
  • Prototypage d’app sur iPad 

Consultez le descriptif complet des sessions sur le site et inscrivez-vous.


Nourrir l’imaginaire des enfants – 20 activités gratuites à télécharger

Pour commencer les vacances du bon pied, le Club des petits déjeuners offre un cahier d’activités téléchargeable gratuit. Il est idéal pour les voyages, les journées pluvieuses et les moments en pleine nature. Les enfants d’âge primaire découvriront des idées de bricolages, de recettes à cuisiner et toute sorte d’aventures. 

Pour télécharger le cahier d’activités GRATUITEMENT, c’est par ici

Pour découvrir les autres activités gratuites offertes aux enfants, visitez le Coin des enfants.


Les Canadiens veulent un programme national de nutrition scolaire

Selon une nouvelle étude commandée par le Club des petits déjeuners, les Canadiens estiment, en grande majorité (84%), que le gouvernement libéral fédéral devrait honorer sa promesse de mettre en place un programme national de distribution de repas nutritifs dans les écoles. Rappelons, à ce propos, que le Canada demeure le seul pays du G7 à ne pas posséder de programme de nutrition scolaire. Pourtant, selon les statistiques, 1 enfant sur 4 est en situation d’insécurité alimentaire au Canada. Ce qui signifie que de nombreux élèves arrivent le ventre vide à l’école, ce qui mine leurs capacités d’apprentissage et risque de les empêcher de réaliser leur plein potentiel. Il est temps de corriger cette situation.

Lire le communiqué de presse. 


Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique

Le 24 mai 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

L’événement s’est déroulé en formule hybride à Québec, rassemblant environ 80 personnes en présence et 200 à distance. Il avait pour but de favoriser les échanges sur les initiatives numériques et pédagogiques innovantes en France, au Québec et dans la francophonie.

Vous pouvez (re)lire cet article de l’École branchée.

De plus, les panels du colloque ont été enregistrés et peuvent maintenant être visionnés à la demande.


Une Fransaskoise est récompensée pour son étude sur l’intelligence artificielle

Sophie Dupeyron, élève en 8e année au Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’École Monseigneur de Laval, situé à Regina en Saskatchewan, a remporté le prix des médias numériques de la Foire provinciale du Patrimoine de l’année 2023. Cet événement s’est déroulé le 14 juin dernier, à la Government House de Regina.

En tout, 55 élèves de la 4e à la 8e année, venant de différentes divisions scolaires de la Saskatchewan, ont exposé leurs réalisations en lien avec le patrimoine de la Saskatchewan ou du Canada.

Dans son travail intitulé L’intelligence artificielle dans les écoles, Sophie Dupeyron a mis l’accent sur l’impact de l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT, sur le système éducatif canadien. Son étude a également mis en évidence les effets contrastés de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel ainsi que la question de la supervision limitée exercée par les enseignants en ce qui concerne cette technologie.

Lire la nouvelle de Radio-Canada. 


Les habitudes de visionnement des jeunes Québécois

L’Académie de la transformataion numérique (ATN) a été mandatée par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour réaliser une enquête provinciale visant à connaître les pratiques de visionnement connecté chez les jeunes de 18-24 ans au Québec. L’enquête met aussi l’accent sur le visionnement des contenus audiovisuels québécois.

Voici quelques constats de l’enquête réalisée en 2023 :

  • Quelques différences notables selon les genres. 
  • Télévision et réseaux sociaux comme portes d’entrée du contenu. 
  • Intérêt marqué pour des contenus québécois.  
  • Pistes de recommandations pour améliorer la découvrabilité des contenus québécois.

Consultez le rapport.


Colloque en conseillance pédagogique en préparation

L’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’Association des conseillers et conseillères pédagogiques du Québec proposera une journée de rencontres virtuelles sur l’accompagnement des personnes non-légalement qualifiées. Ce sera le 8 septembre de 9h à 16h.

Lien vers le formulaire pour signifier vos intérêts à participer.


En terminant, profitez de l’été, mais avant…

…prenez le temps de lire ce texte émouvant de Myriam Duval, enseignante au primaire, sur la face cachée du 23 juin.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!