L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique

Le 24 mai 2023, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

Publié le :

Classé dans :

Le 24 mai 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

L’événement s’est déroulé en formule hybride à Québec, rassemblant environ 80 personnes en présence et 200 à distance. Il avait pour but de favoriser les échanges sur les initiatives numériques et pédagogiques innovantes en France, au Québec et dans la francophonie.

Des initiatives pour favoriser le développement de la compétence numérique

Le volet franco-québécois de la matinée a mis l’accent sur le développement de la compétence numérique. Dans le cadre du premier panel, Natalia Cruz Currea, coordonnatrice du Centre de soutien en intelligence numérique du ministère de l’Éducation du Québec, Benjamin Marteau, Directeur de Pix, et Manon Légaré, Conseillère en pédagogie numérique du ministère de l’Éducation du Québec, ont discuté d’intelligence numérique, de l’utilisation des données probantes en éducation, de la certification des compétences numériques des élèves et des enseignants, et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le Cadre de référence de la compétence numérique. Ils ont notamment présenté les initiatives d’évaluation et de développement de la compétence numérique Competencenumerique.ca et Pix.fr.

Dans le second panel, plusieurs intervenants de la France et du Québec ont présenté des initiatives existantes à destination du personnel du réseau scolaire. Les autoformations du CADRE21, le Campus RÉCIT, le magazine École branchée, les Territoires Numériques Educatifs (TNE) et Canotech ont été mis en avant, démontrant la complémentarité de leurs approches d’accompagnement du personnel enseignant pour soutenir le développement de la compétence numérique et vivre des projets stimulants avec les élèves

La fin de la matinée était dédiée à l’innovation pédagogique au service des élèves, avec des discussions sur des initiatives comme Les Après-cours FGA et les écoles franco-québécoises. Les présentations ont mis en évidence la façon dont l’innovation peut améliorer la réussite et le bien-être des élèves, réduire les inégalités et favoriser la collaboration et l’échange d’idées en matière de pédagogie et de gestion éducative. 

L’innovation en francophonie

L’après-midi était consacré à l’innovation en francophonie, avec des présentations de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), du Centre de la Francophonie des Amériques, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les Amériques, d’OSEntreprendre et de Bibliopresto. Les intervenantes ont présenté des initiatives visant à améliorer l’accès à l’éducation et à transformer pour le mieux cette dernière à travers le numérique. Parmi les projets présentés, on peut citer ImaginEcole, la Bibliothèque des Amériques, Biblius, et l’initiative L’esprit d’entreprendre en 25 cartes illustrées.

La diversité et la richesse des projets présentés et enjeux soulevés pendant cette journée ont permis de réaliser à quel point le numérique peut être un allié puissant pour améliorer l’éducation, ici comme ailleurs. Bien que d’importants défis demeurent, force est de constater que la volonté et la créativité des intervenants permettent réellement de dépasser les frontières. De l’avis de nombreux participants rencontrés, ce genre de mise en perspective gagnerait à faire partie du projet de développement professionnel de plus de direction, conseillères et conseillers pédagogiques et même de membres du personnel enseignant. Ça tombe bien, les panels du colloque ont été enregistrés et peuvent maintenant être visionnés à la demande.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.

Des enseignants du primaire et du secondaire affirment qu’il est temps de revoir les modèles de classe pour mieux préparer les élèves du Canada...

Communiqué - Dans le cadre d'un nouveau sondage mené par Microsoft auprès de 500 membres du corps enseignant et de la direction d'établissements scolaires au Canada, la plupart des répondants ont affirmé que les écoles devaient redoubler d'efforts pour mieux s'adapter aux besoins changeants des élèves. Les enseignants plaident en faveur de changements qui rendraient les salles de classe plus stimulantes, inclusives et pertinentes en cette nouvelle ère numérique.

Bourstad et FinÉcoLab : des outils d’éducation financière et économique proposés aux écoles

Communiqué - Le CIRANO propose aux enseignants des écoles secondaires, des cégeps et des collèges communautaires à travers tout le Canada des activités d'éducation financière stimulantes auxquelles ont déjà participé des milliers d'élèves au fil des années.