ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 6 juin 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Webinaires au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), un balado où des jeunes discutent d'intelligence artificielle, le potentiel pédagogique des laboratoires créatifs, des ressources à découvrir, des événements à mettre à l'agenda, deux sondages auxquels vous pourriez participer, des ateliers et des camps d'été techno, le français est célébré dans le balado Ainsi soit chill, les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan, un dossier sur l'enseignement du français au Cégep, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Webinaires au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), un balado où des jeunes discutent d’intelligence artificielle, le potentiel pédagogique des laboratoires créatifs, des ressources à découvrir, des événements à mettre à l’agenda, deux sondages auxquels vous pourriez participer, des ateliers et des camps d’été techno, le français est célébré dans le balado Ainsi soit chill, les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan, un dossier sur l’enseignement du français au Cégep, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


En rappel : Webinaires au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)

Commencer à garnir le coffre à outils des enseignantes et des enseignants en vue de l’implantation du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). Au cours des webinaires du 7 et du 8 juin, des ressources seront présentées pour tous les niveaux afin de faciliter la planification d’un début d’année en CCQ.


Des jeunes discutent d’intelligence artificielle

Dans cet épisode du Balado de l’escouade Tac-TIC de l’école Le Sommet, qui met l’accent sur l’intelligence artificielle et l’outil Chat GPT, les enseignantes et les enseignants trouveront des idées de questions pour les aider à amorcer des discussions entourant ce thème avec des élèves du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire. Retrouvez aussi le Guide de l’enseignant.


Le potentiel pédagogique d’un laboratoire créatif

Dans ce nouvel épisode de la série de balado Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, discute de laboratoires créatifs avec Natacha Vautour et Patrick Giroux. Au menu : le potentiel pédagogique des laboratoires créatifs. Natacha Vautour travaille avec l’organisme Labos Créatifs alors que Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont participé à l’élaboration de l’autoformation Laboratoires créatifs du CADRE21.


Ressources en vrac

  • Des fiches imprimables d’Alloprof pour aider les élèves dans leurs  études de fin d’année.
  • Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a produit un cahier-découverte sur les badges numériques et leur utilisation en éducation et en enseignement supérieur. Découvrez-le ici :  Cahier-découverte sur les badges numériques [PDF].
  • La Coalition québécoise sur la problématique du Poids (Coalition Poids) vient de publier un nouvel outil afin d’aider les intervenantes et intervenants scolaires à instaurer des contextes d’activité physique susceptibles d’éviter que les jeunes vivent des expériences négatives associées à la stigmatisation à l’égard du poids.
  • Le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé a maintenant son site Web. La mission du Réseau est de « soutenir l’évolution de la profession et de la discipline Éducation physique et à la santé en mutualisant les ressources afin de développer et de diffuser des contenus pédagogiques qui répondent à des besoins des milieux ».
  • Voici une vidéo dans laquelle un enseignant surnommé le prof heureux présente ses conseils sur l’aménagement flexible de sa salle de classe. Repérée dans le groupe Facebook Les profs innovants

À mettre à l’agenda

  • 8 juin 2023 : Midi Inspirant de l’Association Edteq – Pleine conscience à l’école : pour un environnement d’apprentissage plus paisible et plus harmonieux. Deux expertes en pleine conscience présenteront comment intégrer des techniques pratiques en classe pour aider les élèves à réguler leurs émotions, développer leurs compétences socio-affectives et améliorer leur bien-être. 

Inscription gratuite pour tous. 

  • 18 octobre 2023 : Les Carrefours du RÉCIT des gestionnaires scolaires. Une occasion de développement professionnel sur le numérique destinée aux directions d’établissement et gestionnaires scolaires offerte par le recitqc

En savoir plus.

  • L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux. L’événement Les filles et les sciences sera de retour cet automne pour offrir une aventure scientifique aux jeunes femmes et personnes non-binaires de secondaire 2 à 4. Une occasion de découvrir les métiers en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

En savoir plus sur la page Facebook de l’événement.


Deux sondages auxquels vous pourriez participer


Une application pour consigner son temps de développement professionnel

Une application lancée il y a deux ans et destinée au personnel de l’École secondaire privée François-Bourrin à Beauport s’est récemment démarquée parmi différents projets innovants au sein de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Nommée Quand te former te fait entrer dans la légende, l’application a pour objectif d’encourager les membres du personnel de l’établissement scolaire à atteindre un objectif de 30 heures de formation par cycle de deux ans imposé par le ministère, mais aussi à partager entre eux leurs connaissances sur diverses thématiques.

Lire l’article du journal Metro Québec.


Des camps d’été techno

Vous connaissez des jeunes passionnés de techno? L’organisme RO2 Techno présente des camps d’été techno dans différentes régions du Québec. Il est encore possible de s’inscrire. 

RO2 Techno est l’initiative d’un enseignant passionné. Olivier Chouinard a créé RO2 Techno en 2019 dans le but de partager son intérêt pour la robotique éducative. Trois ans plus tard, il fait vivre ses ateliers et camps techno aux élèves à travers le Québec.

Apprenez-en plus.


Une demi-journée d’ateliers techno à Montréal

Dans la même lignée, notez que l’organisme Devoxx4Kids Québec organise, le samedi 10 juin, des ateliers d’une demi-journée pour les enfants entre 5 et 14 ans. Les activités se tiendront au Silicon Labs Canada sur la rue De La Gauchetière à Montréal. C’est gratuit!

Découvrez la programmation et inscrivez vos enfants!


Le français est célébré dans le balado Ainsi soit chill

Jérôme 50, quand il ne chante pas, fait une maîtrise en linguistique et s’intéresse au langage des jeunes. Dans ce balado, il rencontre des jeunes de partout au Québec et les questionne sur leur façon de parler, de s’exprimer, cherche à comprendre sans jugement, en analysant avec son regard de linguiste, accompagné d’autres spécialistes de la langue.

Comment explique-t-on, d’un point de vue linguistique, la troncation de lettres dans un mot? Pourquoi les jeunes Québécois francophones ne conjuguent pas leurs verbes empruntés à l’anglais… alors que c’est le contraire en Acadie?

Un balado à écouter sur OHdio.


Déployer le Rapport ÉVA : une partie de la solution en éducation?

On place souvent le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités qui sont actuellement vécues dans le système. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ? Voilà ce que se demande Marie-Claude Nicole, directrice de l’École en réseau (ÉER), publié sur le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Elle donne l’exemple des enseignantes et enseignants qui ont intégré les activités de l’ÉER depuis une vingtaine d’années. 

« Les enseignant·e·s ayant intégré le numérique dans les routines de classe combinent des stratégies d’action diversifiées, fondées sur l’équilibre entre transmettre et laisser construire. Ils et elles facilitent l’engagement de l’élève, lequel on le sait constitue la condition prioritaire de la réussite. »

Lire l’article complet.


Les impacts de l’intelligence artificielle en éducation abordés dans un colloque à l’UQAC

Avec l’organisation d’une journée destinée aux discussions autour de l’intelligence artificielle (IA), le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a posé une première action pour démystifier l’IA et ses effets sur l’intégrité académique. 

« C’est une technologie qui change un peu tout. Dans un futur proche, ça va affecter toute la société. Que ça soit sur le plan économique, politique et social puis déjà en éducation, ça pose des défis. L’objectif aujourd’hui, c’est de commencer à réfléchir, se renseigner, écouter les conférences, poser des questions. Les universités, les cégeps, les centres de services scolaires, on va s’adapter, les choses changent. On ne peut pas faire comme si l’intelligence artificielle n’existait pas, explique l’un des organisateurs du colloque et directeur du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UQAC, Patrick Giroux.

Lisez le reportage de Radio-Canada sur la journée. 


Les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan

L’organisme Les Aidants scolaires a reçu récemment la visite de délégués du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) venus prendre connaissance sur le terrain de l’offre de service de l’organisme de Lévis. Pendant trois jours, ces représentants fransaskois ont visité des établissements (écoles et centres de la petite enfance) et tenu des rencontres de travail avec l’équipe des Aidants scolaires pour pouvoir implanter la formule sur leur territoire dans une version adaptée au système de la Saskatchewan.

« Le SAIF-SK a pour mission d’offrir aux nouveaux arrivants francophones une assistance personnalisée pour s’établir et réussir son intégration en Saskatchewan, précise la directrice de l’organisme, Danielle Allard. Ainsi, la mise en place d’une formule s’apparentant à celle des Aidants scolaires nous permettra d’offrir du tutorat aux élèves nouvellement arrivés, selon leurs besoins respectifs. La structure, les outils, la plateforme et les façons de faire des Aidants scolaires sont de précieux modèles pour nous. L’approche et l’expertise qu’ils ont développées sauront certainement bien servir nos clientèles cibles. »


La 1re Bourse Antidote en orthopédagogie attribuée à Audrey Leblanc

Druide informatique a remis la première Bourse Antidote en orthopédagogie de la lecture et de l’écriture à Audrey Leblanc, doctorante en éducation. D’un montant de 25 000 $, la Bourse Antidote en orthopédagogie est attribuée dans le cadre de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, créée par un don de Druide informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Orthopédagogue depuis près de 15 ans et détentrice d’une maîtrise en orthopédagogie, Audrey Leblanc est chargée de cours au département de didactique des langues à l’UQAM et assistante de recherche pour différents projets visant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse aux interventions orthopédagogiques ciblant la morphosyntaxe et au transfert des apprentissages en écriture des élèves présentant un trouble développemental du langage.

La Bourse Antidote en orthopédagogie est attribuée annuellement à une étudiante ou un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM dont le projet de mémoire ou le projet doctoral s’inscrit dans les domaines de l’orthopédagogie, ou des difficultés d’apprentissage en lecture-écriture.

Lire le communiqué de presse. 


Les lectures de la semaine

  • Malgré certaines avancées, l’égalité des chances dans le système éducatif québécois est encore bien loin d’être atteinte. C’est ce qu’on apprend dans le premier Bulletin de l’égalité des chances en éducation produit par l’Observatoire québécois des inégalités.

À lire dans La Conversation.

  • La réalité difficile des jeunes filles est généralement attribuée aux mêmes facteurs : normes de beauté irréalistes, pression des médias sociaux, culture du viol et, plus récemment, pandémie de Covid-19. Dans le cadre d’entretiens menés par le Washington Post avec des jeunes filles, celles-ci parlent également d’une autre cause, dont on a moins conscience : lorsqu’elles s’expriment, les jeunes filles ne sont pas écoutées ou prises au sérieux. Les filles interviewées demandent aux adultes de « cesser de percevoir leurs préoccupations comme de la dramatisation ».

À lire dans La Conversation. 

  • Un entretien avec la professeure-chercheure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, France Gravelle : « Les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont au cœur de la transformation de l’éducation, peu importe le pays où ils œuvrent. […] ils ont le pouvoir de transformer la société de demain ! » (Psstt. Plusieurs outils et ressources sont présentés dans l’article.)

Une publication du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesses en France. 

  • Enseignement du français : Le rapport La maîtrise du français au collégial : le temps d’agir brosse un portrait sévère de la maîtrise du français dans les cégeps. Un dossier de Jean-Benoît Nadeau qui fait le tour de la question de l’enseignement du français au collégial, tout en faisant le pont avec ce qui se fait au primaire et au secondaire et en nommant des pratiques prometteuses qui pourraient être mises en place dans tous les milieux.

À lire dans L’actualité.


Conseils pour conserver l’efficacité des routines pendant l’été

Lorsque les enfants se retrouvent en vacances d’été, les horaires sont chamboulés et pour plusieurs, tout semblant de routine disparaît. Pourtant, avec tout ce temps libre, les enfants peuvent ressentir plus d’anxiété et de confusion. C’est pourquoi il important de maintenir une routine même pendant ‘été.  

Dans ce billet, Dave Anctil de Oplan présente cinq stratégies pour conserver l’efficacité des routines pendant l’été. À faire circuler aux parents!

  1. Établir un horaire d’été
  2. Réserver du temps pour l’apprentissage
  3. Faire de l’activité physique à l’extérieur
  4. Créer une liste de corvées
  5. Se préparer pour l’école

Pour découvrir les stratégies, c’est par ici.


En terminant, voici le thème du prochain numéro du magazine de l’École branchée!

Tout sur l’enseignement efficace! Avec des articles de Sylvain Desautels, Véronique Payeur, Philippe Longchamps, etc.

Abonnez-vous au format imprimé ou numérique d’ici le 31 août pour le recevoir!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!