Le Rendez-vous RÉCIT : RÉseau PédagoNumérique

Dans ce webinaire, les conseillers du RÉCIT domaine des langues ont présenté le RÉseau PédagoNumérique, une nouvelle plateforme qui facilite la formation continue des enseignants à travers le réseautage et le partage de ressources.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le 15 janvier dernier se tenait le deuxième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Sandra Laine et Johanne Proulx étaient à la tête d’une équipe de sept conseillers du RÉCIT domaine des langues pour nous présenter leur nouvelle plateforme qui se nomme RÉseau PédagoNumérique. En constante évolution, ce projet est l’occasion pour toute personne enseignante de s’engager dans un processus de formation continue à travers le réseautage et le partage de ressources qui se veulent ainsi facilités.

Impacts sur la pratique

De la bouche des animatrices, plusieurs impacts positifs sur la pratique des enseignants peuvent découler de l’utilisation du RÉseau PédagoNumérique. En effet, le travail en réseau facilite la collaboration dans la résolution de problèmes complexes et offre la possibilité de recevoir de la rétroaction sur les réflexions et les actions mises de l’avant. En outre, le partage de contenus entre les conseillers pédagogiques et les enseignants permet le rayonnement des acteurs impliqués au-delà de la salle de classe et mise également sur un sentiment de compétence des créateurs.

Une plateforme pour collaborer

Sandra Laine et Johanne Proulx font mention que RÉseau PédagoNumérique est une plateforme pour coapprendre, cocréer et innover dans un contexte de développement professionnel mettant les conseillers pédagogiques et les enseignants au coeur d’un processus de collaboration. La mise en commun de diverses ressources pédagogiques et le travail en réseau de plusieurs acteurs éducatifs permettent aux utilisateurs de la plateforme d’avoir accès à un maximum d’appui et de soutien dans la recherche des meilleures pratiques à adopter. RÉseau PédagoNumérique met donc à la disposition des personnes enseignantes une variété de ressources éducatives libres pour les accompagner dans leur pratique et leur développement professionnel. L’intégration des technologies et du numérique est bien sûr mise de l’avant dans l’ensemble des outils proposés.

Préparation, Réalisation, Intégration

La plateforme RÉseau PédagoNumérique est construite de façon à ce que les 3 phases de l’apprentissage servent de balises aux différentes ressources proposées. Les recherches s’effectuent donc en ciblant d’abord le moment de la séquence d’enseignement, pour ensuite laisser place à l’intention pédagogique visée. À partir de votre objectif d’enseignement, vous aurez finalement accès à une foule de ressources, de didacticiels et de vidéos pour soutenir les apprentissages des élèves en français, langue d’enseignement. Les outils sont également accessibles en anglais, langue seconde, en cliquant simplement sur l’onglet “English” en haut de chaque page. Bref, ce sont plus d’une trentaine de collaborateurs qui permettent présentement à la plateforme de vous offrir un large éventail de possibilités pédagogiques en français et en anglais tout en fournissant les conditions gagnantes à la mise en place de séquences d’apprentissage signifiantes.

Une démarche de codéveloppement

Le projet RÉseau PédagoNumérique mise sur une approche qui place l’accompagnement et la communauté de pratique au centre du processus de développement professionnel. Le réseautage et le partage sont donc privilégiés dans la perspective où les expériences des uns servent aux apprentissages des autres. Les utilisateurs du RÉseau PédagoNumérique s’inscrivent dans une démarche de codéveloppement où inspiration, création, rétroaction et diffusion font partie intégrantes du cheminement qui les mèneront vers les meilleures pratiques à adopter.

Rendez-vous sur la plateforme RÉseau PédagoNumérique pour plus de détails.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct