L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La mise en récit (storytelling) numérique de A à Z avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs.
Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l’identité, l’apprentissage intergénérationnel, l’engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 6 heures permet aux enseignants de transformer leur classe en studio de production vidéo pour la création de récits visuels à l’aide de plateformes en ligne et d’outils numériques, tout en aidant leurs élèves à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs et producteurs de médias.

Les personnes participantes apprendront des compétences en littératie numérique grâce à des activités de création multimédia, telles que :

  • Comment utiliser les supports multimédia de manière efficace et responsable pour raconter une histoire;
  • Comment faire de la recherche en ligne et hors ligne de manière sûre et efficace;
  • Comment créer un storyboard pour le projet;
  • Comment utiliser des compétences importantes de composition photographique et tenir compte des considérations lors de la capture d’images pour les projets;
  • Comment faire des enregistrements audio de haute qualité de la voix;
  • Comment rechercher et utiliser de manière responsable de la musique et des images en ligne qui soient libres de droits;
  • Comment créer sa propre musique électronique pour le projet;
  • Comment combiner des ressources multimédia tout au long du processus de montage vidéo.

Facilité par :

Durée(s) offerte(s) pour cette formation

Niveau d'enseignement

Mots-clés

Environnement(s)

Niveau technologique

Dimension(s) principale(e) de la compétence numérique