ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Plus d’une trentaine d’enseignants, partagés entre le primaire et le secondaire, sont ainsi attitrés à l’enseignement à distance. « La majorité d’entre eux ont pu conserver leurs niveaux et matières d’enseignement. L’école s’est formée de façon spontanée. Nous ne pouvions retourner en classe, mais nous voulions participer à cette nouvelle année scolaire », raconte Sylvie De Celles, enseignante de français en 4e secondaire. Elle nous a contactés après la parution de l’article Des écoles virtuelles pour les élèves du secondaire.

Elle souhaite souligner le soutien que le groupe d’enseignants a reçu de la part des conseillers pédagogiques et des services informatiques depuis le début de l’année scolaire. Une directrice a aussi été nommée pour l’école virtuelle. « Nous avons créé une dynamique de groupe. Nous nous parlons beaucoup et nous essayons de nous coordonner le mieux possible entre enseignants. »

Quels élèves fréquentent cette école? 

« Nos élèves sont également des jeunes à risque. Soit en raison de leur propre état de santé, ou de la condition médicale d’un de leurs parents, ils ne peuvent pas aller en classe. Notre école est l’alternative pour eux. Nous visons la stabilité pour toute l’année scolaire », indique Sylvie. Bref, l’école virtuelle n’est pas une école temporaire pour les élèves qui sont en attente d’un résultat de test ou dont la classe est confinée pour 14 jours. Il y a présentement 64 élèves de niveau secondaire et 90 de niveau primaire qui fréquentent l’école virtuelle du CSSMI.

Pour cette année scolaire, l’enseignante se retrouve avec un petit groupe de 13 élèves. D’autres enseignants ont des groupes plus nombreux. « Je donne 4 périodes de cours par semaine à mes élèves. Je suis aussi disponible à tous les jours pour de l’accompagnement personnalisé et du suivi concernant les travaux de la semaine. Je n’enseigne pas de la même façon, mais je garde le rythme du programme. »

Selon elle, le principal défi est d’apprendre à connaître les élèves. Comme elle ne les a jamais rencontrés en personne, elle doit en arriver à créer un lien fort et à maintenir leur motivation à travers l’écran. Voilà pourquoi elle tente régulièrement d’organiser des échanges individuels avec eux. 

Un autre défi est de ne pas tomber dans l’isolement. « Je me rends compte à quel point mon travail d’enseignante est centré sur l’humain, avec les élèves et avec les collègues. Nous nous sommes créés une salle de profs virtuelle, ça nous permet de jaser, mais ce n’est pas pareil. Et puis, le soir, c’est important de décrocher de nos écrans pour garder l’équilibre. »

Vous souhaitez vous aussi nous parler de votre école virtuelle? Nous espérons vous lire bientôt! Nous vous invitons chaleureusement à préparer un témoignage écrit et à nous le faire parvenir!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.