L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle

Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée…

Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. Un éditeur de livres jeunesse qui rend disponible des titres et permet à quiconque de les prendre, diffuser et adapter…

« Ça m’a intéressée, alors j’ai fouillé sur Internet et j’ai finalement découvert qu’il s’agissait de Pratham Books », nous explique Annie Marois. « Je trouvais les valeurs derrière tout ça vraiment intéressantes, soit de mettre entre les mains de tous les élèves un livre. »

Elle a donc décidé de traduire certaines des histoires et de les adapter pour le Québec. En plus, en bonne conseillère pédagogique, elle a également ajouté certains éléments comme des sons, des liens pour des réinvestissements, des pistes pour travailler les stratégies de lecture, une bande-annonce, etc. « J’ai contacté Pratham Books pour leur présenter le premier livre réalisé, soit J’écoute mon corps. Ils étaient vraiment enchantés du travail et du résultat. Ils ont même dit qu’ils trouvaient le livre encore plus beau que l’original! »

En ce moment, on trouve 2 livres prêts à être utilisés ici : J’écoute mon corps, et Tout un désordre. Ils sont disponibles dans plusieurs formats : iBooks, PDF, ActivInspire et PowerPoint. D’ici la mi-juin, deux nouveaux titres devraient être en ligne. Ils s’adressent tous principalement au premier cycle du primaire. « Je compte poursuivre cet été pour en avoir une dizaine à la disposition des enseignants au début de l’année scolaire », explique-t-elle.

Mme Marois trouve intéressant de rendre accessible les ressources, de favoriser le partage et d’enrichir la communauté de matériel pédagogique pour les élèves et les enseignants. « J’entends souvent que le milieu a besoin de plus de ressources pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage. Dans ce cas, c’est d’autant plus intéressant, car l’élève peut retourner lire le livre avec ses parents à la maison, étant donné les droits et l’accessibilité. Il peut même le manipuler, par exemple réécrire une histoire en reprenant les images, appliquer les stratégies apprises, etc. C’est donc aussi pour ces raisons que j’ai sauté sur l’occasion. »

Selon Pratham Books, les livres originaux sous licence Creative Commons ont été téléchargés plus de 200 000 fois dans 80 pays à partir du site Scribd.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.

Un agenda scolaire numérique québécois à l’essai au préscolaire et au primaire

Planitou, une application numérique d’abord conçue pour permettre aux éducatrices des centres de la petite enfance de communiquer plus efficacement avec les parents, est en voie d’être adaptée pour répondre aux besoins du préscolaire et du primaire. Une soixantaine d’enseignantes du réseau scolaire québécois testent actuellement l’outil.