ANNONCE
ANNONCE

Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.

Jamie Kobs enseigne l’anglais au secondaire. Sans cesse à la recherche d’idées pour éviter d’être submergée par la correction et la rétroaction, elle a fait une grande place à la rétroaction par les pairs dans ses classes. Elle parle de son expérience dans l’article Simple Ways to Solicit Peer Feedback, paru dans Edutopia (en anglais). Voici un survol de quelques-unes de ses idées.

Réagir à propos du plan de travail de ses pairs à l’aide de la vidéo

Comme première étape d’une activité d’apprentissage, d’un projet ou d’un devoir, Jamie Kobs demande parfois aux élèves de présenter leur idée en créant une courte vidéo (l’utilisation de l’application Flipgrid facilite le tout). Par exemple, pour un projet de rédaction en français, on pourrait leur demander de donner un bref résumé du début, du milieu et de la fin de l’histoire qu’ils projettent écrire.

Ensuite, elle les invite à regarder et à répondre aux vidéos de deux camarades de classe chacun. La première fois, elle modélise la présentation ainsi que la réponse avec ses propres vidéos et donne des instructions écrites comprenant des idées pour les commentaires.

Voici des exemples pour guider la rétroaction des élèves :

  • Des questions sur des parties qui n’étaient pas claires (« Je n’ai pas compris la partie à propos de… »)
  • Des questions de curiosité (« Que s’est-il passé ensuite? Pourquoi étais-tu…? Et si tu avais essayé de…? »)
  • Des connexions (« Quelque chose de similaire m’est arrivé quand… »)
  • Des réactions (« J’adore la partie quand… Je pouvais vraiment imaginer quand tu disais… Il manquait quelque chose quand… Je voulais en savoir plus sur… »)

Selon l’auteure, le résultat de cette démarche peut vraiment être intéressant! « Les élèves se posent des questions, établissent des liens avec leurs propres expériences et cultures et font des suggestions que leurs pairs finissent par intégrer dans leurs ébauches écrites. Parfois, ils disent même des choses encourageantes de manière inattendue comme “J’ai hâte de le lire!” ».

Reconnaître et apprécier la collaboration dans un groupe

Pendant les activités collaboratives, Jamie Kobs demande à chaque élève d’évaluer la collaboration dans son groupe à l’aide d’une échelle à quatre points. Ensuite, chacun complète la phrase « Bravo à… pour…. ». Ensuite, elle partage les bons coups (mais pas les notes octroyées) le lendemain avec toute la classe.

« La note de quatre points me permet d’avoir une idée rapide de ce que le groupe pense de son expérience, explique-t-elle. Si l’ensemble du groupe semble déçu et se note à deux ou un sur quatre, j’interviens pour parler de la dynamique de groupe. » Le plus souvent, cependant, les « Bravos » aident à les élèves à se concentrer sur le positif et leur donnent des exemples concrets de ce à quoi ressemble une bonne collaboration et de ce que leurs pairs apprécient.

« Morgan a fait un travail fantastique en trouvant des sources fiables qui ont confirmé nos propos. »

« Bravo à Sadie pour son efficacité dans la prise de notes pour le groupe. »

« Merci à Jalani d’avoir participé activement à notre discussion de groupe aujourd’hui et d’avoir posé des questions. »

Dans son article, Mme Kobs propose d’autres pistes à essayer pour solliciter de la rétroaction par les pairs en classe. À lire!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!