L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Chercher, trouver et organiser l’information… un apprentissage qui passe par la bibliothèque scolaire

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement des compétences informationnelles. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

À l’ère du numérique, la bibliothèque scolaire et son personnel ne deviennent pas inutiles. Au contraire, ils peuvent jouer un rôle important pour aider les enseignants et les élèves à développer leurs compétences informationnelles. L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement de ces compétences.

« La bibliothèque scolaire devient un carrefour d’apprentissage qui doit être mis en valeur, surtout en ce moment, alors que la capacité de faire des recherches efficaces et de différencier le vrai du faux n’a jamais été aussi nécessaire », indique Naomi LeBel, la bibliothécaire en charge du projet, qui est aussi enseignante au primaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de l’Île (CSSPÎ).

Le Continuum est le fruit du travail du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire de l’APSDS. Ces membres proviennent des quatre coins du Québec. La démarche s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique. L’objectif était de présenter de manière concrète des compétences à développer et des idées d’activités à réaliser avec les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Compétences informationnelles : Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique.

Le Continuum est basé sur les 4 étapes du processus de recherche : planifier, chercher, analyser et utiliser l’information.

Au moment d’effectuer une recherche, il s’agit de développer des stratégies :

  • pour planifier celle-ci (ex. choisir des mots-clés);
  • pour chercher (ex. construire une requête efficace);
  • pour analyser l’information trouvée (ex. déterminer la fiabilité des sources d’information);
  • ainsi que pour utiliser cette dernière de façon structurée (ex. organiser, présenter et citer l’information).

Des gains pour les élèves

Lors d’une conférence donnée dans le cadre du colloque 2021 de l’AQUOPS, Mme LeBel a présenté un projet visant à aider des élèves de 3e cycle du primaire à développer de meilleures habiletés de recherche. « Ce n’est pas parce que les jeunes utilisent constamment leurs appareils électroniques qu’ils savent comment chercher de l’information. Puis, il ne suffit pas de trouver l’information, il faut pouvoir la trier adéquatement et l’organiser. Et comment on fait ça une bibliographie? »

Au cours du projet, les élèves ont été guidés pour effectuer une recherche sur un sujet, sélectionner l’information pertinente, la reformuler (pour éviter le copier/coller), la structurer et la citer. Ils ont ensuite été évalués sur la façon dont ils avaient traité l’information, pas sur la production d’un texte en lien avec la recherche.

« Au départ, les élèves avaient beaucoup de difficulté à sélectionner l’information pertinente. Ils en trouvaient beaucoup trop et ne savaient plus quoi garder à la fin. Au terme du projet, ils avaient développé des trucs pour limiter leurs sources d’information, choisir les plus crédibles. Ils prenaient moins de temps pour chercher, ils étaient plus efficaces. »

Diffusion et accompagnement à venir

La diffusion officielle du Continumm se fera à partir de septembre 2021 dans le réseau scolaire alors qu’une démarche sera entreprise pour accompagner les bibliothécaires et les techniciens en documentation oeuvrant en contexte scolaire de partout au Québec. Finalement, l’APSDS souhaite qu’ils puissent développer une offre de service sur mesure pour soutenir les enseignants et les élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences informationnelles.Par ailleurs, le service national du RÉCIT, domaine des langues prépare actuellement une autoformation sur le sujet qui sera rendue disponible sur Campus RÉCIT dès qu’elle sera prête.

Crédit photo : Photo de Sigmund sur Unsplash


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.