L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un code d’éthique des usages du numérique de l’école à la maison : 3 pistes pour engager les parents

Selon un nouveau rapport de la Commission d’accès à l’information, les parents et les enfants connaissent mal l’écosystème numérique et ses risques. La communication école-famille représente une belle occasion de mieux outiller tout le monde et cela peut passer par la mise en place de règles de vie à l’ère du numérique. Voici 3 pistes pour engager les parents dans l’éducation à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille

Selon un nouveau rapport de la Commission d’accès à l’information, les parents et les enfants connaissent mal l’écosystème numérique et ses risques. La communication école-famille représente une belle occasion de mieux outiller tout le monde et cela peut passer par la mise en place de règles de vie à l’ère du numérique. 

Les règles font partie du quotidien, que ce soit en ligne ou hors ligne. Au sein d’un groupe de personnes, les règles permettent à chacun de s’autoréguler. Le respect de ces règles favorise un climat positif et le bon fonctionnement des interactions humaines. Afin de développer la citoyenneté éthique à l’ère du numérique chez les jeunes, il est aussi de mise de mettre en place des règles. Cette démarche est une responsabilité partagée entre le personnel de l’école, les parents et les jeunes eux-mêmes. 

Voici 3 pistes pour engager les parents dans l’éducation à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique

1. Impliquer les parents

Dans le cas où votre établissement s’est doté d’un code d’éthique à l’ère du numérique,  présentez-le aux parents et profitez de l’occasion pour les sonder sur les situations qui les préoccupent. Plusieurs moments dans l’année sont propices pour ouvrir le dialogue avec eux à ce propos : la rencontre des parents en début d’année, la première communication, lors d’une activité réalisée à l’école, dans les communications mensuelles par courriel, etc. Pour faciliter la cueillette d’information, utilisez un outil questionnaire tel que Microsoft Forms, Google Forms ou Wooclap. Cette question peut déclencher vos réflexions : Quelle est votre principale préoccupation face à l’utilisation des écrans par vos enfants?

2. Proposer des ressources et des conférences

Selon les situations qui préoccupent les parents, proposer des ressources à consulter et présenter une offre de conférences leur permet d’être informés et outillés pour établir des règles de vie efficaces à la maison.

Restez à l’affût. De nouvelles ressources et conférences sont créées de façon régulière. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches pour trouver des ressources existantes plutôt que de tenter d’en créer une nouvelle à partir de zéro. 

Vous pourriez aussi souhaiter vivre en équipe-école une formation CréaCamp sur mesure ayant pour thème La coéducation à l’ère du numérique : encadrer l’usage des écrans école-famille 

3. Créer des occasions de découvrir le potentiel pédagogique des outils numériques

L’usage des technologies multiplie l’accès aux traces d’apprentissage des jeunes. Ces réalisations peuvent être partagées aux parents par le biais de portfolio numérique ou être l’objet d’une invitation en classe pour découvrir les projets de leurs enfants. Être en présence des parents facilite les discussions autour du code d’éthique à l’ère du numérique. De plus, toutes les traces concrètes d’apprentissage et du plaisir d’apprendre de leur enfant influencent positivement la relation de coéducation école-famille.

Voici quelques idées de projets qui impliquent la mise en place de code d’éthique : 

  • Publier une œuvre artistique ou littéraire
  • Réaliser une animation en programmation informatique
  • Rédiger un livre numérique 
  • Enregistrer un balado

En résumé, cette série d’articles a permis de présenter cinq étapes pour mettre en place un code d’éthique pour l’utilisation du numérique dans l’éducation, impliquant les élèves, les parents et l’équipe éducative. Elle a aussi souligné l’importance de la participation des jeunes dans ce processus de réflexion visant à développer leur autonomie et leur responsabilisation, en plus de proposer des ressources pour aider les écoles à élaborer leur code d’éthique.

Finalement, on a vu des idées pour engager les parents afin d’influencer positivement la relation école-famille.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La gestion du temps : démarrer l’année du bon pied

Le début de l’année scolaire rime avec réorganisation et adaptation pour plusieurs! Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un regard sur ce qui occupe votre temps afin de pouvoir mieux l’organiser?

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs analyse des données pour prédire le décrochage scolaire

En utilisant des modèles prédictifs basés sur les données collectées, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a pu identifier les signes avant-coureurs du décrochage de certains élèves et prendre des mesures préventives envers ceux-ci. Avec une capacité de prédiction atteignant 80 %, cette initiative démontre comment l'analyse des données peut être utilisée pour améliorer l'éducation et soutenir les élèves en difficulté.

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.