ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les trois petits cochons, version 2.0

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.


Après avoir réalisé leurs œuvres, les petits ont été invités à enregistrer l’« histoire » de leur porc grâce à une application iPad : Audioboo. Chaque enfant mentionnait le nom de son cochon, ses mets préférés et ce qu’il aime faire pour s’amuser. On peut d’ailleurs écouter leurs courtes descriptions en ligne.

Ensuite, l’enseignante n’a eu qu’à générer des codes QR à l’aide du site Kaywa et de les coller sur chaque dessin. Il va sans dire que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à écouter le tout par la suite, en balayant les codes QR avec des iPod touch. On peut lire le récit de son expérience sur son blogue Pixels and Paintbrushes (en anglais).

Des superhéros

L’année précédente, elle avait aussi réalisé une activité semblable avec des élèves de quatrième année. Les jeunes avaient réalisé des affiches de superhéros et on pouvait entendre les descriptions en balayant les codes QR. Les parents avaient d’ailleurs été invités à visiter l’exposition avec leurs téléphones intelligents!

À lire aussi :

Codes QR pour questions de rallye

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

On bouge grâce à un sentier numérique

Rue Richard, sur le terrain de l’École Coursol, à Laval, un sentier numérique avec une vingtaine de stations a été aménagé grâce aux bons soins d’une trentaine d’élèves de Marie-Josée Blanchette. De quoi nous donner envie d’aller explorer l’extérieur!

Les codes QR et la réalité augmentée

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder.