Les trois petits cochons, version 2.0

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.


Après avoir réalisé leurs œuvres, les petits ont été invités à enregistrer l’« histoire » de leur porc grâce à une application iPad : Audioboo. Chaque enfant mentionnait le nom de son cochon, ses mets préférés et ce qu’il aime faire pour s’amuser. On peut d’ailleurs écouter leurs courtes descriptions en ligne.

Ensuite, l’enseignante n’a eu qu’à générer des codes QR à l’aide du site Kaywa et de les coller sur chaque dessin. Il va sans dire que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à écouter le tout par la suite, en balayant les codes QR avec des iPod touch. On peut lire le récit de son expérience sur son blogue Pixels and Paintbrushes (en anglais).

Des superhéros

L’année précédente, elle avait aussi réalisé une activité semblable avec des élèves de quatrième année. Les jeunes avaient réalisé des affiches de superhéros et on pouvait entendre les descriptions en balayant les codes QR. Les parents avaient d’ailleurs été invités à visiter l’exposition avec leurs téléphones intelligents!

À lire aussi :

Codes QR pour questions de rallye

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :