L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les codes QR et la réalité augmentée

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

 

Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça?

C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent.

 

Codes QR non variables…

Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Tous deux gratuits, ces deux outils sont accessibles par le Web via un ordinateur ou une tablette et permettent de générer des codes simples, non variables. Le premier, en anglais, offre la possibilité d’ajouter un titre qui apparaitra sous le code QR, de pointer vers un hyperlien ou un message personnalisé de 250 caractères. Le second, en français, peut être utilisé aisément par les élèves. Il peut, bien sûr, pointer vers un site Web, mais aussi un texte personnalisé sans même nécessiter d’être branché à Internet.

 

Et codes QR dynamiques!

En classe, le code QR devient encore plus intéressant lorsqu’il est dynamique, c’est-à-dire que l’on peut modifier à volonté la destination de celui-ci. Un enseignant pourrait donc imprimer et afficher un code à l’intention de ses élèves afin de détailler l’atelier de la semaine. La semaine suivante, il conserve le même code, mais ce dernier pointera vers une ressource différente. Delivr.com permet de réaliser cette prouesse technologique, à condition de s’ouvrir un compte et de s’en tenir à la version gratuite qui permet de créer jusqu’à 5 codes, ce qui devrait être amplement suffisant pour répondre à vos besoins. Ces codes doivent être créés sur ordinateur, mais ils sont lisibles par les appareils mobiles.

Certains enseignants seront heureux de savoir que BridgeURL, pour sa part, est en mesure de produire un lien conduisant à plusieurs ressources à la fois. Ce lien peut, bien sûr, être transformé en code QR. Pratique lorsqu’on veut proposer rapidement aux élèves un répertoire de quelques liens! Les enseignants du préscolaire, pour leur part, pourront créer des codes QR qui pointent vers des fichiers sonores, à l’aide de QRvoice.

Un truc futé : Claude Frenette observe qu’une longue adresse URL crée un code QR complexe, donc plus difficile à lire. Il suggère de passer par un raccourcisseur de lien. Sa préférence va à monURL.ca, lequel est un service québécois qui simplifie les adresses à l’aide de minuscules seulement ou encore à l’aide d’une adresse personnalisée.

 

Réalité augmentée

La fin de l’atelier a été consacrée à la réalité augmentée, concept légèrement plus complexe. On parle de numériser une image à l’aide d’une application téléchargée sur son appareil mobile et de voir cette image prendre une 3e dimension (son, image superposée, animation). Difficile à concevoir? Je vous invite à procéder au téléchargement de l’application gratuite Onvert et de visionner cette galerie. De telles créations pourraient être proposées dans les cours d’arts, mais demanderont de bonnes habiletés technologiques. Anatomy 4D, Elements 4D, Aurasma et ColarApp sont d’autres applications de réalité augmentée pour iPad et Android.

Pour connaître les détails de l’atelier de Claude Frenette et des suggestions pour les utiliser en classe :
Les codes QR en classe : plus puissant qu’on ne se l’imagine

Pour accéder à sa présentation :
Codes QR et réalité augmentée : Des outils puissants pour l’apprentissage

Pour connaître les suggestions d’application pédagogique des codes QR en classe des participants :
Code QR et réalité augmentée : vos idées ici

 

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.