Les codes QR et la réalité augmentée

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation.

Les codes QR et la réalité augmentée

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’après COVID-19… Redémarrer ou réinventer?

Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.

Les VendreTIC : une communauté de pratique pour les conseillers pédagogiques de la CSDM

Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.

Le numérique et le modèle de réponse à l’intervention (RAI) au service d’une éducation inclusive

Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.

L’AQUOPS : un lieu pour s’inspirer et vivre la passion de l’enseignement

À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité de sélection des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

 

Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça?

C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent.

 

Codes QR non variables…

Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Tous deux gratuits, ces deux outils sont accessibles par le Web via un ordinateur ou une tablette et permettent de générer des codes simples, non variables. Le premier, en anglais, offre la possibilité d’ajouter un titre qui apparaitra sous le code QR, de pointer vers un hyperlien ou un message personnalisé de 250 caractères. Le second, en français, peut être utilisé aisément par les élèves. Il peut, bien sûr, pointer vers un site Web, mais aussi un texte personnalisé sans même nécessiter d’être branché à Internet.

 

Et codes QR dynamiques!

En classe, le code QR devient encore plus intéressant lorsqu’il est dynamique, c’est-à-dire que l’on peut modifier à volonté la destination de celui-ci. Un enseignant pourrait donc imprimer et afficher un code à l’intention de ses élèves afin de détailler l’atelier de la semaine. La semaine suivante, il conserve le même code, mais ce dernier pointera vers une ressource différente. Delivr.com permet de réaliser cette prouesse technologique, à condition de s’ouvrir un compte et de s’en tenir à la version gratuite qui permet de créer jusqu’à 5 codes, ce qui devrait être amplement suffisant pour répondre à vos besoins. Ces codes doivent être créés sur ordinateur, mais ils sont lisibles par les appareils mobiles.

Certains enseignants seront heureux de savoir que BridgeURL, pour sa part, est en mesure de produire un lien conduisant à plusieurs ressources à la fois. Ce lien peut, bien sûr, être transformé en code QR. Pratique lorsqu’on veut proposer rapidement aux élèves un répertoire de quelques liens! Les enseignants du préscolaire, pour leur part, pourront créer des codes QR qui pointent vers des fichiers sonores, à l’aide de QRvoice.

Un truc futé : Claude Frenette observe qu’une longue adresse URL crée un code QR complexe, donc plus difficile à lire. Il suggère de passer par un raccourcisseur de lien. Sa préférence va à monURL.ca, lequel est un service québécois qui simplifie les adresses à l’aide de minuscules seulement ou encore à l’aide d’une adresse personnalisée.

 

Réalité augmentée

La fin de l’atelier a été consacrée à la réalité augmentée, concept légèrement plus complexe. On parle de numériser une image à l’aide d’une application téléchargée sur son appareil mobile et de voir cette image prendre une 3e dimension (son, image superposée, animation). Difficile à concevoir? Je vous invite à procéder au téléchargement de l’application gratuite Onvert et de visionner cette galerie. De telles créations pourraient être proposées dans les cours d’arts, mais demanderont de bonnes habiletés technologiques. Anatomy 4D, Elements 4D, Aurasma et ColarApp sont d’autres applications de réalité augmentée pour iPad et Android.

Pour connaître les détails de l’atelier de Claude Frenette et des suggestions pour les utiliser en classe :
Les codes QR en classe : plus puissant qu’on ne se l’imagine

Pour accéder à sa présentation :
Codes QR et réalité augmentée : Des outils puissants pour l’apprentissage

Pour connaître les suggestions d’application pédagogique des codes QR en classe des participants :
Code QR et réalité augmentée : vos idées ici

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .