ANNONCE

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Ma classe est en fait une section du site École ouverte auquel le personnel scolaire, les élèves et les parents de la province auront accès en s’authentifiant. La plateforme sera déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

En fait, Ma classe se veut un espace de recherche, de consultation, de création, de sauvegarde et de partage de ressources éducatives numériques. Le personnel scolaire et les élèves pourront y créer de nouvelles ressources et les classer à l’intérieur de leur espace. Ils pourront aussi importer des ressources existantes et les ajouter à leur espace personnel. Cela pourra être des textes, des images, de l’audio, des vidéos, des questionnaires, des travaux, etc.

Une banque de ressources acquises par des licences nationales pour le personnel scolaire et les élèves est aussi disponible directement dans la plateforme. Ces ressources peuvent être utilisées en classe par les enseignants. Elles proviennent de Curio.ca (Radio-Canada), de Télé-Québec en classe et de CAMPUS de l’Office national du film du Canada (ONF).

Création de questionnaires et de ressources

Ma classe se veut complémentaire aux outils qui sont déjà utilisés par les enseignants et les élèves. Le module de création, à la fois accessible au personnel scolaire et aux élèves, permettra de créer des documents pour les présenter de façon structurée ou de bâtir de nouvelles activités de toutes pièces. 

Pour la création de questionnaires, les traditionnelles questions à choix multiples ou à réponses ouvertes sont évidemment disponibles. Il est aussi possible d’inclure des équations mathématiques, des images à identifier (étiquettes à déplacer, menu déroulant de choix de réponses ou boîte de texte), des textes troués et des associations.

Dans l’éditeur libre de ressources, des modules (widgets) pour la création de contenu sont proposés. Ils permettent d’insérer du texte, des images ou des vidéos et d’ajouter des liens vers des ressources existantes (vidéos, images, sites Web, etc.).

Déploiement progressif

Actuellement, les utilisateurs qui possèdent un accès à Mozaïk-Portail de la GRICS peuvent découvrir Ma classe. Une entente de service entre le Ministère, le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé doit être signée au préalable. De plus, un responsable informatique de l’organisation doit autoriser l’accès à Ma classe. L’authentification se fait ensuite à partir du portail scolaire ou directement via l’École ouverte à partir du bouton Ma classe.

Ma classe permettra aussi aux parents de découvrir des ressources éducatives numériques, de les sauvegarder et de les partager à leurs enfants à même la plateforme.

En complément :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.